mardi 16 avril 2013

Nëphyr, tome 1 - Ex Tenebris [Cindy Mezni]

Quatrième de couverture.

"Mon nom est Némésis, je suis la Reine des Nëphyr. Si vous nous prenez pour de simples vampires, passez votre chemin, vous aurez tôt fait de découvrir notre nature véritable… Je dirige mon clan d’une main de fer, et quand la famine et la rébellion menacent d’éclater, croyez-moi, la tendresse n’est pas une option. Et comme si ça ne suffisait pas, des intrus ont réussi à pénétrer sur notre territoire, et ils semblent un peu trop bien informés à mon goût…"


Mon avis.

Nouvelle série très tentante grâce à son synopsis mais aussi sa magnifique couverture, en voilà un qui n'aura même pas eu le temps de prendre la poussière dans ma PAL ! A peine commencée la lecture de ce 1er tome que j'ai été surprise par la noirceur dans laquelle on évolue, aussi bien concernant l'univers que les personnages, mais justement, après avoir enchainé d'autres lectures plus jeunesse, j'espérais trouvé ici un récit un peu plus adulte, bonne pioche donc.

Un 1er opus qui commence exactement comme je les aime, dès le prologue, on plonge dans l'action et la découverte des personnages et de leur monde se fait petit à petit. A mon avis, il n'y a rien de mieux quand on entre dans un nouvel univers car, justement, le lecteur est très vite accroché et se laisse entrainer par le récit, glanant ce qu'il y a à savoir au fur et à mesure, sans qu'il n'y ait de manque précédemment. Ça évite de se retrouver noyer sous un flot d'informations qui ne nous parlent pas tant qu'elles ne trouvent pas leur utilité dans le contexte.

Nous suivons donc, ici, Némésis, reine des Nëphyrs qui, on le comprend très vite, est loin d'être appréciée par son clan, voire clairement détestée par un certain nombre qui ne rêve que de la voir chuter. Ambiance... Malgré ce climat conflictuel, la demoiselle essaye tant bien que mal de gérer les différents (et nombreux) problèmes qui touchent son peuple et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne va pas être épargnée, période poisseuse, on ne fait pas mieux ! Alors, en théorie, elle peut tout de même compter sur une ou deux personnes en qui elle éprouve une relative confiance... en théorie, parce que je vous l'avoue, au fil des pages et dans cette ambiance suspecte où chacun semble avoir quelque chose à cacher, j'ai énormément douté et même en refermant ce 1er tome, j'ai toujours quelques doutes sur certains (mode paranoïaque, quand tu me tiens !!!).

Un style très agréable à lire, comme je vous l'ai dit, j'ai accroché dès les premières pages. Le fait d'évoluer dans cette ambiance particulière où, aussi bien les personnages que tout ce qui les entoure reste très sombre m'a vraiment énormément plu. Némésis, même si elle ne fait pas preuve de beaucoup d'humanité, n'en reste pas moins un personnage auquel on peut s'attacher surtout dans la mesure où on comprend certains traits de sa personnalité actuelle, une fois qu'on en découvre plus sur son histoire et sa transformation. Néanmoins, pas la peine de chercher une héroïne pleine de bonnes intentions ou un chevalier en armure étincelante qui résoudra tous ses problèmes en deux coups de cuillère à pot, on se dirige vers totalement autre chose !

Une réelle intrigue trouve aussi sa place au fil des pages. Certes, tome 1 = tome d'introduction, mais pas que ! L'histoire évolue du début à la fin et même énormément, de grands changements interviennent et laissent présager une suite tout aussi rythmée et pleine de rebondissements, car la conclusion, mes amis... m'a fait hurler ! Beau, très beau cliffhanger, mais quand même, quelle frustration de s'arrêter là, à ce moment précis...

En résumé, une excellente découverte ! Un premier tome qui a comblé mes attentes à tous les niveaux. Un univers travaillé dans lequel on suit une héroïne qui ne peut compter que sur elle-même, une intrigue de fond qui maintient notre intérêt au fil des pages et un final parfaitement réussi font que je me ronge déjà les ongles d'impatience en attendant la sortie du tome 2 !



Infos livre.
Année de parution : 2013
Éditions : J'ai Lu (Darklight)
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 380
Prix : 10.90€

Note : 17/20

3 commentaires:

  1. Voilà un livre que j'ai vraiment hâte d'avoir dans ma pal !! J'adore la couverture en plus, comme souvent ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je prends note du titre, ca a l'air génial *_* merci pour ta chronique qui donne envie =)

    RépondreSupprimer
  3. Je prends note aussi.
    Et je pense que tu arriveras à me convaincre totalement si le tome 2 prend la même tournure ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...