samedi 17 novembre 2012

La Sélection - Tome 1 [Kiera Cass]

Quatrième de couverture.

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?


Mon avis.

Pour commencer, j'ai juste envie de dire "Quelle magnifique couverture !", avec ça, servez-nous un synopsis qui donne envie et hop, il ne pouvais qu'atterrir dans ma PAL ! Mais je le sais d'expérience, une belle couverture et un résumé attrayant ne font pas tout... ma plus grosse appréhension était de tomber sur une dystopie trop gentillette qui verserait vite dans le cucul avec un prince insipide qui n'a pour lui que son statut et un physique agréable, le tout courtisé par une héroïne qui ne verrait en lui d'une opportunité d'avoir la vie plus facile (bon OK, avec des sentiments qui apparaissent au fil du temps, mais tout de même...). Et bien loin de là, j'ai totalement adoré et ai été charmé par tous les aspects de ce livre !

Et oui, parce que, tout de suite, on découvre qu' America, notre héroïne, n'est pas du tout emballée par le fait de participer à "La Sélection", mieux que ça, elle s'y refuse complètement, préférant sa vie certes moins confortable mais dans laquelle elle est encore libre de faire ses propres choix et n'a quasiment aucun compte à rendre. Maxon est peut-être prince, beau et riche mais il n'est aucunement envisageable pour elle de tenter de mettre la main sur lui dans un but matériel. J'aime ça, le fait qu'elle se retrouve à présenter sa candidature mais pour des motifs totalement différents de ceux de toutes les autres candidates et c'est justement ce qui rend ce personnage tellement attachant dès les premières pages.

Maxon, quant à lui, nous apparait comme tout membre de famille royal, très imposant, limite hautain (et oui, ce n'est pas Harry à Las Vegas ;)) mais, tout comme America lors de leurs premières rencontres, on découvre un jeune homme submergé par le poids des responsabilités qui malgré tout le battage autour de cette Sélection espère surtout y trouver l'amour véritable et une compagne qui saura l'épauler face aux épreuves. J'ai adoré découvrir un personnage vrai qui n'a pas une telle haute estime de lui qu'il se sent forcément supérieur, au contraire, il profite même des diverses rencontres avec ses prétendantes pour en apprendre plus sur la vie "réelle".

Une histoire tellement prenante et addictive que je n'ai même pas anticipé les rebondissements (pourtant prévisibles vue la situation) ou le final, non je vivais tellement les choses avec America que je me suis laissée portée par l'histoire et que j'ai pris les évènements tels qu'ils venaient, chose très très rare, en général je spécule toujours sur "ce qu'il va se passer ensuite, qui est le méchant, comment va se finir le tome, etc...".

Mon seul souci, car il y en a quand même un et pas des moindre, c'est que ce livre est définitivement trop court !!!!! Pourquoi, pourquoi si peut de pages ??? Je suis donc en pleine frustration depuis que j'ai refermé ce 1er tome, je veux la suite vite, vite, vite annoncée pour mon-dieu-que-c'est-loin Avril 2013 (on peut espérer que, comme pour ce premier tome, cette suite sortira simultanément chez nous) - The Elite - qui a une couverture tout aussi alléchante.

En résumé, un coup de cœur pour cette histoire qui m'a fait rêver ! J'ai tout aimé et même si l'univers dystopique n'est pas très présent, les bases sont quand même claires et je n'ai trouvé aucun manque à ce niveau. Encore une fois, je suis agréablement surprise par un roman de la Collection R, je pense que je ne vais pas trainer à sortir les autres déjà présents dans ma PAL ! Une histoire qui vous fait rêver et se lit avec délice !


Tome 2 - The Elite
Infos livre.
Année de parution VF : 2012
Année de parution VO : 2012
Titre VO : The selection
Éditions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Dystopie, Romance
Nombre de pages : 360
Addictivité : +++
Prix : 16.90€

Note : 19/20

1 commentaire:

  1. J'avais trouvé ce livre très bien mais la fin arrive trop vite!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...