mardi 6 novembre 2012

Fablehaven - Tome 3 : Le Fléau de l'ombre [Brandon Mull]

Quatrième de couverture.

Un nouveau péril menace le sanctuaire secret de Fablehaven, le refuge des créatures fantastiques dont les grands-parents de Kendra et Seth sont les gardiens. Un terrible fléau se répand à travers le domaine, transformant les habitants en êtres maléfiques.
Mais qui est à l'origine de ce mal ?
Et qui pourrait sauver la réserve ?
Seth et Kendra doivent agir vite avant que le Fléau de l'Ombre n'ait définitivement plongé le sanctuaire dans le chaos. Mais des traîtres au service de la Société de l’Étoile du Soir sont parmi eux...


Mon avis.

Pas encore de coup de cœur avec ce 3e tome de Fablehaven mais en tous cas, un très bon moment passé et une histoire qui se densifie de tome en tome. Si ce qui me posait le plus de problèmes précédemment était principalement le côté gentillet et "gamin" de nos deux héros principaux, ils se révèlent petit à petit plus réfléchis et moins innocents face aux évènements qu'ils affrontent et cela ne s'avère que plus accrocheur pour moi.

Après les évènements de tome 2, on pensait que Seth et Kendra auraient un peu le temps de souffler, de se remettre de ce qu'ils avaient vécu mais non... le mal qui rode depuis un certain temps et menace Fablehaven ne prend pas de vacances ! Un nouveau fléau s'abat sur la réserve et contamine peu à peu toutes les créatures qui y vivent, pas d'autre choix donc que d'essayer d'en trouver l'origine et d'enrailler ce mal.

La première partir du roman se déroule, pour une fois, en deux endroits distincts, ce qui nous permet de suivre (grâce à des chapitres alternés) Seth, resté à Fablehaven, qui se lance à la recherche du moindre indice afin de trouver l'origine du fléau tout en étant témoin au quotidien de son étendu (voyant les rangs du bien diminuer chaque jour un peu plus) et Kendra, partie en mission extérieure. Si je pensais apprécier le fait de sortir un peu de Fablehaven, je n'ai finalement que peu accroché par cette histoire secondaire et j'avais même hâte que celle-ci rentre à la réserve. Par contre, le récit de Seth est très rythmé et plaisant à suivre, pleins de rebondissements qui maintiennent totalement notre intérêt (ça compense).

L'autre point positif de ce 3e opus est, d'enfin, nous plonger un peu plus dans la réserve et de découvrir presque toute la faune magique qui y vit. De nouvelles espèces font leur apparition et certains personnages prennent même une place importante, voire décisive, un regain d'intérêt pour cet univers que l'on croyait pourtant bien connaitre mais qui nous réserve, semble-t-il, encore pas mal de surprises.

En résumé, j'ai passé un très bon moment et ce 3e épisode des aventures de Kendra et Seth est, pour le moment, celui qui m'a le plus captivé. Une ambiance qui s'assombrit de tome en tome, au fur et à mesure que l'intrigue prend de l'ampleur, ce qui me convient parfaitement. A voir ce que donne le tome 4 !

Un grand merci aux Éditions Nathan pour cette découverte.


Infos livre.
Année de parution VF : 2010
Année de parution VO : 2009
Titre VO : Grip of the Shadow Plague
Éditions : Nathan
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 474
Prix : 15.90€

Note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...