jeudi 3 mai 2012

Gone - Tome 1 [Michael Grant]

Quatrième de couverture.

Imaginez. En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser.Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres.


Mon avis.

Voilà une série qui m'intrigue depuis un moment, j'ai vu d'excellents avis comme d'autres beaucoup plus mitigés, en gros, il ne me restait plus qu'à me faire mon propre avis sur ce petit pavé de quasiment 600 pages. Même si j'ai trouvé le résumé un peu approchant de celui de Dôme de Stephen King, ça ne m'a pas dérangé (surtout que celui-ci dort toujours dans ma PAL...) et je trouvais que l'idée de ces ados coincés dans leur petite ville, obligés de s'adapter pour survivre, avait un bon potentiel de départ.

Là où j'ai vraiment été surprise, c'est que je pensais qu'une bonne moitié du tome serait consacrée aux abus que feraient ces jeunes de cette nouvelle liberté, je m'attendais vraiment à les voir profiter de la vie sans penser aux conséquences, faire la fête no limit mais en fait, pas du tout ! Très vite ils se rendent compte qu'ils n'ont pas vraiment le choix et qu'une certaine rigueur doit s'imposer, chapeau, je ne suis pas sûre que j'aurai eu cette maturité à 14 ans !

Comme souvent, j'appréhendais un peu de trouver quelques longueurs à ce 1er tome, le temps de planter le décor, de nous présenter les personnages, etc, on a tendance à s'ennuyer ferme dans la plupart des cas mais là, ça ne m'a posé aucun soucis, au contraire, ça m'a même permis de mieux plonger dans l'histoire et d'apprendre à apprécier chaque personnage (si, si, même les méchants ^^).

On retrouve forcément tous les ingrédients habituels de ce genre de situation, dont la traditionnelle lutte de pouvoir afin de savoir qui sera le bon pour mener les troupes, les choses se compliquant encore dues au fait que certains développent des pouvoirs, la bataille sera rude, je vous le dis, c'est que certains en ont des ambitions à 14 ans ! J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le fait que les humains ne soient pas les seuls à muter, la faune locale aussi en fait les frais, on évolue donc dans un climat d'incertitude, tout nous semble possible, on ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre.

Le seul petit bémol que je pourrai trouver à ce livre est dû au fait que les réactions qu'on ces ados ne collent pas toujours à l'âge qu'ils ont réellement. A certains moments, le comportement réfléchi qu'ils adoptent ou les plans qu'ils échafaudent me paraissent bien trop matures... mais bon, heureusement, tout cela est compensé par leur côté "jeunes adolescents qui éprouvent leurs premiers émois" et  qui apporte aussi, à l'occasion, un peu de légèreté à l'ensemble.

En résumé, une excellente découverte que j'aurai du faire bien plus tôt ! Même si je n'irai pas jusqu'au coup de cœur, j'ai vraiment passé un excellent moment et je n'ai pas vu les chapitres défiler. Une saga que je continuerai à coup sûr et très rapidement, en espérant que ce 2nd tome continue sur la lancée du 1er.


Un grand merci aux Éditions Pocket Jeunesse et particulièrement à Marie grâce à qui j'ai enfin sauté le pas et fait cette excellente découverte.


Infos livre.
Année de parution VF : 2009
Année de parution VO : 2008
Titre VO : Gone
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 586
Prix : 19€ (GF), 8.10€ (poche)
Encore plus d'infos sur ce 1er tome ici

Note : 16/20

3 commentaires:

  1. Il va falloir que je prévois un petit créneau pour ce livre alors ?????
    Ton avis donne bien envie de le découvrir en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, un petit créneau en plus, je suis sûre qu'en plus, tu apprécierais bien :)
      Et puis franchement, y'a pas à hésiter, il vient de sortir en poche !

      Supprimer
  2. ce livre ne me tentait pas vraiment mais au vu de ton avis, comme dit ever ça donne envie :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...