Quatrième de couverture.
Il y a une métamorphose en chacun de nous...
Institut de Lycanthropie
dans les Alpes françaises. 8 mois se sont écoulés depuis la bataille que
les membres de l’institut ont menée contre les chasseurs et le
Taxidermiste. Tim est toujours hanté par son sentiment de culpabilité
concernant la mort de son frère Benjamin ; et de nombreuses menaces
planent encore sur l’Institut. La scission entre les idées du professeur
Mc Intyre et celles de Paul s’est amplifiée. Tandis que des meurtres
mystérieux sont perpétués parmi eux, les anthropes doivent choisir leur
camp. Entre amour, haine et folie, Tim, Flora et Shariff vont plonger
dans la noirceur de la pulsion animale.
Mon avis.
Après le coup de cœur qu'avait été le 1er tome, j'avais hâte de voir comment les choses évolueraient pour nos jeunes anthropes et même si cette fois-ci on arrive pas tout à fait au coup de cœur, ce 2nd tome est un vrai plaisir où action, rebondissements et coups fourrés sont au rendez-vous.
Toute la différence entre ces 2 premiers tomes tient au fait que le 1er opus nous plongeait dans le monde des métamorphes, nous expliquait leurs origines, le pourquoi du comment, dans quelles circonstances ce changement s'opérait... nous plantait le décor, en fait.
Ici, l'ambiance est plus au thriller avec une intrigue axée sur les divergences de point de vue des dirigeants du centre qui accueille tous ces anthropes, la situation de départ n'est pas simple et les choses ne vont malheureusement pas aller en s'arrangeant.
En parallèle, on retrouve bien sûr nos 3 jeunes amis qui essayent de gérer comme ils peuvent les évènements survenus à la fin du tome 1, chacun à leur façon, comme ils peuvent :
* Tim est un peu au creux de la vague (et en même temps, on le comprend, on le serait à moins...) mais on espère qu'une chose, le voir réagir, prendre le dessus, reprendre sa vie en mains du mieux possible.
* Flora, personnage que j'ai encore plus apprécié maintenant qu'on la connait mieux, est juste parfaite dans ce tome, on retrouve son côté calme, posé, réfléchi et en même temps, quand la situation le demande, elle sait prendre les choses en main et ne se laisse pas marcher dessus.
* Shariff, on garde le meilleur pour la fin, est toujours aussi sympathique, notre homard breton fait mouche à chaque fois qu'il ouvre la bouche, même quand la situation est critique, il est toujours là pour nous apporter une touche d'humour et quelques conseils zens !
Une intrigue très bien menée, des chapitres toujours très courts qui alternent les points de vue des différents personnages ainsi que les lieux, une écriture très agréable à lire et parfaitement rythmée pour nous tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne. Ce 2e tome est un excellent livre qui se lit malheureusement trop vite, il a été englouti en moins de 24h, rien de plus parlant !
C'est avec pas mal d'impatience que j'attends la sortie du 3e tome - annoncée pour le 8 Mars aux Éditions Nathan - le final de ce 2nd tome nous promet encore quelques bons moments à venir.
Infos livre.
Année de parution : 2011Editions : Nathan (Blast)
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 324
Prix : 13.90€
Note : 16/20
c'est exactement ça, il s'englouti trop vite mais quel bonheur, et shariff est le personnage clé de cette série j'adore son humour :)
RépondreSupprimerOn est bien d'accord !
SupprimerJ'ai vraiment hâte de voir comment tout cela va se finir en tous cas :P
J'ai eu bcp de mal à rentrer dans ce second tome car je ne me rappelais plus de tous les personnages... Mais j'attends quand même le troisième avec impatience =D
RépondreSupprimerFranchement je croyais que ça aurait été plus difficile de resituer les personnages que ça ne l'a été finalement... peut-être que comme je l'ai quasiment lu d'une traite c'est passé plus facilement ?
RépondreSupprimerOn attend tous le 3e avec impatience XD
J'en suis toujours dans la lecture du premier tome que j'aime bien pour le moment et j'ai hâte de connaître la suite....
RépondreSupprimerJe pense que dès que tu vas trouver un créneau pour vraiment pouvoir te plonger dedans totalement, tu vas passer un très bon moment !
SupprimerEt en plus, tu as déjà ce 2e tome dans ta PAL, c'est parfait :)
Bonjour Simi,
RépondreSupprimermerci de cet avis… C'est vrai que du T1 au T2, on bascule de la mythologie au Thriller, mais c'est ce qui m'intéressait, mêler les genres.
Bon, et si, plutôt que d'attendre le T3 (sortie le 8 mars, moi j'ai fini le boulot, et même plutôt deux fois qu'une; ce qui me permet de pouvoir lire vos critiques sur Livraddict de nouveau), vous vous mettiez à imaginer la fin, les uns et les autres? RDV sur le blog lire-en-live, puis en vidéo, en espérant avoir le plaisir de vous croiser un de ces jours.
Vincent V.
Merci pour votre passage, vous ne pouvez pas savoir comme ça me fait plaisir.
SupprimerJ'ai vraiment apprécié ce changement d'ambiance même s'il m'a totalement pris par surprise, au contraire ça m'a empêché de pouvoir reposer le livre... et pour ce qui est des spéculations, elles y vont déjà bon train, comme toujours j'imagine beaucoup de possibilités, reste juste à voir si ce sont les bonnes :)