vendredi 23 décembre 2011

La Maison de Soie [Anthony Horowitz]

Un grand merci au forum Livraddict et aux Éditions Hachette grâce à qui j'ai pu découvrir ce livre dans le cadre d'un partenariat

Quatrième de couverture.

Un an après la mort de Sherlock Holmes, Watson entreprend de consigner l’une des enquêtes les plus noires qu’il a menées avec le célèbre détective... Londres, novembre 1890. Edmund Carstairs, marchand d’art, craint pour sa vie. Faute de preuves, Holmes ne peut qu’attendre. Le lendemain, ce n’est pourtant pas d’un meurtre, mais d’un vol dont Carstairs est la victime. Holmes l’avait prévu. Ce qu’il ne pouvait imaginer, en revanche, c’est qu’en confiant à Ross, l’un des Irréguliers de Baker Street, la charge de monter la garde, il l’envoyait en fait à la mort. Et qu’avec ce meurtre horrible, c’était ce que Londres a de plus sordide qui se révélait aux deux enquêteurs... « La partie reprend. » Et cette fois, Holmes et Watson n’en sortiront peut-être pas indemnes.


Mon avis.

Sherlock Holmes... totale découverte pour moi, en tous cas au niveau livresque car même si j'ai depuis longtemps envie de découvrir les histoires d'Arthur Conan Doyle, ce n'est toujours pas chose faite, en gros quand on me parle de Sherlock Holmes, je repense plutôt au dessin animé que je regardais il y a très longtemps... alors le partenariat proposé par Livraddict tombait très bien, une belle occasion de découvrir cet univers même si ce tome n'est pas une nouvelle inédite de l'auteur original mais bien un roman autorisé par les ayant-droits de Conan Doyle et je dois dire que c'est une agréable surprise.

Aucun besoin d'avoir lu les autres enquêtes de Holmes avant d'entamer celui-ci, le tout est  vraiment bien tourné, on comprend tout de suite la relation qui unit les 2 personnages principaux et les références faites à de précédentes enquêtes sont expliquées en quelques lignes, sans plomber le récit.

On plonge assez vite dans un univers policier que je connais finalement assez peu, le Londres du XIXe siècle et au bout de seulement quelques pages, on se retrouve déjà au fameux 221B Baker Street, un plaisir ! Je dois dire que j'ai, dans l'ensemble, beaucoup apprécié les descriptions de Anthony Horowitz, que ça soit concernant le caractère des personnages ou la description des divers lieux que l'on découvre, cela permet de bien visualiser le décor dans lesquels Sherlock Holmes et le Docteur Watson évoluent, nous permettant de nous plonger encore plus dans l'histoire, on a presque l'impression d'être le 3e personnages enquêtant avec eux, on se pose des questions, envisage toutes les possibilités (enfin on croit...), bref, on vit l'histoire avec eux !

Le tout est entièrement narré par Watson qui nous fait part au fil des pages de ses propres réflexions et qui n'hésite pas à évoquer sa relation avec Holmes sans détour. Des personnages très plaisants, un style fluide et une intrigue vraiment bien traitée qui nous réserve un vrai feu d'artifice de révélations lors du dénouement, je ne peux que recommander ce livre aux amateurs du genre qui devraient vraiment apprécier, quand aux autres, c'est peut-être l'occasion de tenter !

En tous cas, moi, ça m'a donné envie de découvrir les enquêtes originales :)


Titre VO : House of Silk

Note : 15/20

3 commentaires:

  1. Il faut que tu découvres des originaux !

    RépondreSupprimer
  2. Il va falloir que je découvre ce roman!

    RépondreSupprimer
  3. étant une grande fan de sherlock, le père noël a eu la bonne idée de le déposer dans mes souliers, et au vu de ton avis j'ai encore plus hâte de le découvrir chouette, chouette, chouette :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...