samedi 7 mai 2011

Percy Jackson - Tome 2 : La Mer des Monstres [Rick Riordan]

Quatrième de couverture :

Être le fils de Poséidon, un honneur ou une cruelle plaisanterie ?

Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment...
Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlés sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.

Mon avis :

Les moments où je retrouve Percy Jackson, pour m'accorder une petite pause détente en général, sont vraiment des moments que j'apprécie. Une lecture simple, rapide et très plaisante, un peu dans le même style qu'Harry Potter, mais avec le côté mythologie grecque que j'apprécie tout particulièrement !

Ce 2e tome reprend son histoire environ 1 an après la fin du 1er, juste avant les vacances scolaires que Percy prévoit tout naturellement de passer à la Colonie de Sang-Mêlé où il a hâte de retrouver son amie Annabeth...  mais même pas le temps d'en arriver là, les choses se compliquent avant, des cannibales débarquent à l'école et encore une fois, celui-ci se fait renvoyer (encore...) !

En plus de ça, Percy fait régulièrement des rêves, et pas les plus sympa, concernant son ami satyre Grover, celui-ci parti accomplir une quête semble être tombé tout droit dans un piège... Encore quelques problèmes supplémentaires et il ne lui en faut pas plus pour se lancer dans une nouvelle aventure qui pourrait s'avérer cruciale pour régler bien des problèmes. Épaulé par Annabeth et Tyson, son ami cyclope, cette aventure ne sera pas de tout repos.

Encore une fois, je me suis complètement laissée happée par ce roman jeunesse, très agréable à lire, avec pas mal de rebondissements et qui m'en a appris encore plus sur la mythologie, c'est ça aussi qui est sympa avec Percy, on se détend en même temps qu'on se cultive !

Un vrai plaisir de retrouver tous les personnages du 1er tome, qui ont forcément évolué depuis, mais qui restent ceux qu'on a aimé. Le livre fait un peu plus de 300 pages, une très bonne histoire, rien de superflu et un final qui laisse présager encore une suite très plaisante.

Hâte de pouvoir découvrir la suite, en tous cas !


Titre VO : Percy Jackson and the Olympians - Book 2 : The Sea of Monsters

Note : 16/20

3 commentaires:

  1. Moi qui suis toujours un peu circonspecte avec les livres jeunesse, j'avoue que j'aime beaucoup Percy ! J'ai également lu les deux premiers, très fun, le 3e est dans ma Pal.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai connu Percy Jackson au cinema, sortie entre avec mon frère et ma soeur, un vrai régal. A la suite, j'ai lu le tome 1 et 2. Il faudra que je pense à lire la suite.

    RépondreSupprimer
  3. Ça fait du bien aussi de temps en temps quelques livres comme ça, ou c'est vraiment de la pure détente plaisir, une bonne bouffée d'air frais XD

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...