vendredi 6 mai 2011

Mercy Thompson - Tome 1 : L'appel de la Lune [Patricia Briggs]

Quatrième de couverture :

"Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine."

En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales.
Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte.
Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts dans son garage.
Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...


Mon avis :

Mercy Thompson, c'est un livre qui avait rejoint ma PAL, pas parce que j'avais envie de le découvrir plus que tout, mais tout simplement parce qu'il fait parti du challenge Bit-Lit de Livraddict... mais malgré ça, je n'avais toujours pas sauté le pas de le commencer malgré les bonnes critiques que j'en avais lu.

Principale chose qui me bloquait, comme souvent malheureusement, la couverture !!!! Je la trouve tout simplement horrible (et encore, je viens de voir celle du 3e tome, c'est pire que tout...) : c'est pas une chose en particulier, c'est l'ensemble, la fille mécanicienne avec sa petite chemise nouée, le pantalon taille basse, les tatouages pleins les bras et pour finir d'achever le tableau, la clé à molette suspendue à la ceinture... au secours, le stéréotype !!!! Et en plus, je trouve que le résumé fournit par Milady n'arrange pas vraiment les choses, je n'étais pas plus motivée après l'avoir lu et pourtant... j'ai bien fait d'écouter les recommandations parce que c'est vraiment un livre sympa à lire !

Alors qui c'est cette Mercy Thompson ? Juste une fille qui adore la mécanique et a son propre garage et qui essaye tranquillement de mener sa barque au milieu des loups-garous, vampires et autres faes qui l'entourent. Chose importante à savoir,  Mercy est aussi ce qu'on appelle une "changeuse" (très bizarre d'ailleurs, moi j'étais plus habituée au terme "changeante", mais bon...), en gros elle peut se changer en coyote à volonté, sans désagréments et bizarrement elle est la seule de son espèce dans le coin. Età partir de là tout se complique, un meurtre et un enlèvement ne vont faire que compliquer les choses...

Je dirais "ouf" pour commencer : notre Mercy n'est pas une faible femme avec un QI de moineau, ni une sorte de copie de Megan Fox dans Transformers à bidouiller son petit carburateur mais au contraire quelqu'un qui ne se laisse pas faire facilement, elle va jusqu'au bout de ses idées et ça, ça m'a bien plu ! Alors après on a le choix niveau beau mâle entre Adam, l'Alpha de la meute local, jeune, beau, sophistiqué, légèrement manipulateur ou Samuel, l'ancien amour, beaucoup plus nature... perso pour le moment je penche pour Adam, mais bon, c'est pas comme si niveau amourette il se passait grand chose dans ce premier tome, donc je réserve mon jugement, en espérant quand même que le prochain me donne un peu plus matière à réflexion à ce niveau-là.

L'histoire devient attractive assez vite, je dirais qu'au bout de 50 pages on a bien pris ses marques et passé les 120, ça y est, on est vraiment dedans. J'aime aussi beaucoup la façon qu'a l'auteure de nous présenter la hiérarchie de la meute, avec son chef qui chapeaute aussi tous les alphas, la place de chacun, leurs droits et devoirs, c'est vraiment bien écrit.

L'intrigue en elle-même  est bien conduite, en même temps, le livre fait un peu moins de 400 pages, c'est juste ce qu'il faut, ni trop, ni trop peu, le temps de développer sans ennuyer. Ce 1er tome m'a donné envie de connaître la suite des aventures de Mercy, ça a pas été non plus un coup de foudre, mais une très bonne découverte ça c'est sûr.


Titre VO : Mercedes Thompson - Book 1 : Moon Called

Note : 15/20

Ce livre entre en compte pour mon Bit-Lit Challenge et pour le challenge Fang's Addict


4 commentaires:

  1. Moi aussi, je n'aime pas trop la couverture, je crois que sans le challenge Bit-Lit, je ne l'aurais jamais lu. Gros érreur.

    RépondreSupprimer
  2. ravie qu'il t'ai plû j'espère que la suite te paliras encore plus moi j'ai trouvé que les tomes s'améliorait au fur et à mesure.

    RépondreSupprimer
  3. Ben voilà comment résister quand on me dit ça !!!

    Nan, mais c'est vrai tous les 1ers tomes de saga en général, c'est rarement les meilleurs, mais comme là j'ai bien accroché déjà, c'est sans soucis que je continuerai

    RépondreSupprimer
  4. Un billet très complet, pour ma part, j'ai déjà lu ce tome 1 ! J'ai beaucoup apprécié et grand hâte de lire la suite ainsi que la série Alpha et Oméga :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...