mardi 31 mai 2011

Les Chroniques de Narnia - Tome 1 : Le Neveu du Magicien [C.S. Lewis]

Quatrième de couverture :

II était une fois, à Londres, la petite Polly qui vivait une vie tranquille, jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Hélas, Digory vit avec sa mère malade - son père est parti aux Indes et son vieil oncle est à moitié fou. Et s'il était plutôt magicien? 
II propose aux deux enfants d'essayer des bagues magiques qui doivent les transporter dans un monde inconnu. Commence alors la plus extraordinaire des aventure...

Mon avis :

Ça fait un moment que j'ai le gros livre qui regroupe les 7 tomes de Narnia dans ma bibliothèque (pas celui correspondant à l'image donc, mais les visuels français pour les tomes individuels, je les trouve vraiment pas top...) et hormis le fait qu'il est magnifique, je l'avais acheté pour me faire la totale mais au final, je n'ai pas trouvé le courage de le commencer alors quand une LC a été proposé sur Livraddict par Harmony Petite Sorcière, je n'ai pas hésité surtout que le planning s'étale sur l'année, 1 tome par mois, quoi de mieux que de se retrouver à plusieurs pour se donner un peu de motivation ?

Ma grande question concernant ce 1er tome était aussi de savoir pourquoi l'adaptation cinéma commençait uniquement à partir du second ? c'est assez simple à comprendre, il ne se passe tout simplement pas assez de choses importantes dans celui-ci ! On découvre des personnages, Digory et Polly qui se retrouvent baladés de mondes en mondes et finissent par échouer à Narnia le jour même de sa création. On découvre Aslan, qui fait émerger une vie dans ce monde où rien n'existait auparavant.

Alors oui, pour la suite des aventures, c'est sympa de connaître quelques petites anecdotes supplémentaires, mais ça ne change pas grand chose, mis à part qu'on sait d'où vient la Sorcière et pourquoi la fameuse armoire magique va le devenir.
On sent tout de suite que ce livre est directement adressé aux enfants et comme dans toute histoire pour enfants, il y a une belle morale, bien flagrante. Le rythme est donc assez calme, même un peu soporifique pour certains passages, ça se lit tout de même assez bien mais pas de grands rebondissements, révélations ou autres ici.

J'espère tout de même que le 2e tome sera un peu plus rythmé car j'ai peur à la longue de piquer un peu du nez sur cette saga sinon.


Titre VO : The Chronicles of Narnia - Book 1 : The Magician's Nephew


Note : 13/20

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune donc vous pouvez trouver les chroniques des autres participants en cliquant sur leurs pseudos :
Sunflo, bebere, Ptitelfe, Comicboy, Frankie, Felina, Mandy88, TheChouille,

dimanche 29 mai 2011

Les Haut Conteurs - Tome 1 : La Voix des Rois [Olivier Peru & Patrick McSpare]

Quatrième de couverture :

1190, Tewkesburry, royaume d'Angleterre. A treize ans, Roland ne rêve que de voyages, de chevalerie et d'aventures. Seulement ses parents ont besoin de lui pour tenir l'auberge familiale. Il ne connaît le monde que par les gens de passage, et son meilleur ami, l'ennui, semble bien décidé à lui gâcher son existence.

La venue d'un Haut Conteur au village va tout changer. Le prestigieux chasseur d'histoires et d'énigmes enquête sur les mystères de la forêt de Dean et sur les goules qui s'y cachent. Il ne craint pas les croque-cadavres et s'enfonce seul dans les ténèbres, nuit après nuit... mais un matin, il ne revient pas.

L'histoire a-t-elle mangé celui aurait dû la raconter ? C'est ce que va tâcher de découvrir Roland... et peut-être deviendra-t-il lui-même Haut-Conteur ?


Mon avis :

Les haut Conteurs, un livre dont j'ai beaucoup entendu parlé et uniquement en bien donc un ouvrage qui a très facilement rejoint ma PAL et en même temps, rien que pour le visuel, il méritait largement sa place parce qu'il faut le dire, il est tout simplement magnifique ! La question était de savoir si le contenu était à la hauteur... 

On y découvre Roland, 13 ans, fils d'aubergiste voué à prendre la relève de son père mais qui intérieurement rêve d'aventures. Lorsqu'un Haut Conteur, arrivé au village récemment, disparaît mystérieusement, Roland voit sa chance de partir à sa recherche et à partir de là, une nouvelle vie va commencer pour lui.

J'ai vraiment beaucoup aimé cet univers, que ça soit le vocabulaire utilisé, les mythes, le mode de vie de Conteurs, tout cet univers que l'on découvre petit à petit mais qui dès le début nous envoûte complètement...

On vit les découvertes, les rebondissements, les révélations avec Roland et Mathilde, on découvre des créatures qu'on croise plus rarement dans d'autres livres, telles que les Goules (croisés dans Anita Blake, mais je crois que c'est tout) et cet univers de Château, catacombes et autres, j'adore. L'écriture est rythmée, tient bien la route, pas d'incohérences, un récit qui tient vraiment en haleine.

Si vous n'avez pas encore découvert cet univers, je vous recommande vivement de sauter le pas, cette série vaut vraiment le coup.



Note : 16/20

samedi 28 mai 2011

Dexter - Tome 1 : Ce cher Dexter [Jeff Lindsay]

Tout d'abord, un grand merci à Livraddict et aux Editions Point 2 qui m'ont donné la possibilité de découvrir cet ouvrage dans le cadre d'un partenariat. 

Quatrième de couverture :

Dexter prend ses jobs très au sérieux : le jour, expert médico-légal dans la police de Miami. La nuit, serial killer professionnel. Appelé sur les lieux d'un crime, Dexter est saisi d'un sentiment de "déjà vu".
Aurait-il enfin rencontré son alter ego ?

Mon avis :

Qui ne connaît pas la série Dexter ? Bon j'avoue, j'étais un peu à la bourre, je n'ai commencé à rattraper mon retard il y a seulement quelques mois et comme pas mal de monde j'aime beaucoup ! Alors forcément, quand on sait que celle-ci est tirée de livres, on a envie de tenter l'original pour plusieurs raisons : savoir si on garde juste les personnages autour desquels on monte une nouvelle intrigue, si la 1ere saison de la série correspond au 1er tome, ce qu'on préfère au final, etc... donc tout naturellement, quand j'ai vu ce livre proposé en partenariat, j'ai sauté sur l'occasion !

Je n'ai pas été déçue une seconde, au contraire, dans ce 1er tome, on entre vraiment dans la tête de notre serial killeur préféré avec ses débats internes, sa froideur et son efficacité. De longs passages de texte sont consacrés à ses réflexions et à son fameux Passager Noir, ce qui, je pense, est vraiment nécessaire quand on débarque vraiment dans cet univers et qu'on ne connait pas du tout le personnage principal. Les deux côtés de Dexter sont aussi très bien présentés, on suit bien sa psychologie intérieure : côté pile, on a le gentil et parfait expert en de la police de Miami proche de sa sœur, côté face, Dexter le tueur en série qui est super organisé, presque mort à l'intérieur qui traque et tue les criminels.

D'entrée de jeu, premier chapitre, Dexter passe à l’œuvre, on fait directement la connaissance de son côté sombre, c'est le genre d'entrée en matière que j'aime, assez radicale mais directe. Finalement, on suit très facilement cette histoire qui, même si le début du livre est exactement la même que dans la série nous réserve une fin différente, ce qui a renouvelé mon intérêt.

Un bon premier tome qui présente les bonnes bases qu'il faut pour nous donner envie de découvrir les autres aventures de ce cher Dexter.


Titre VO : Darkly Dreaming Dexter

Note : 14/20


J'ai particulièrement apprécié de recevoir ce nouveau partenariat car il m'a permis de découvrir les fameuses éditions Point 2, un livre tout petit, tout mimi qui se fourre partout (c'est sûr qu'à côté de l’intégral de Narnia, y'a pas photo !).

Ce que j'ai apprécié, c'est évidement qu'il se cale n'importe où et que l'écriture est de la taille parfaite, ni trop grosse ni trop petite, parfait pour la lecture en transports en commun. La finesse des pages ne m'a pas posé de problème personnellement.

Ce qui me plaît moins c'est que le livre reste tout de même assez cher : 11€ pour celui qui me concerne contre 7€ pour la version poche.

Au final, une nouvelle présentation que j'ai beaucoup apprécié mais que je ne m'autoriserai qu'une ou deux fois par an, histoire de pouvoir acheter un titre qui me fait envie et le glisser dans mon sac pour toujours avoir "un livre de secours".

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, voici la petite vidéo de présentation des Editions Point 2.


vendredi 27 mai 2011

J'ai embrassé un zombie (et j'ai adoré) [Adam Selzer]

Quatrième de couverture :

Alley accable de sarcasmes les filles qui rêvent de sortir avec des vampires, zombies et autres loups-garous. Elle, elle n’est pas comme ça. La preuve, elle sort avec l’irrésistible Doug, chanteur dans un groupe de rock. D’accord, elle ne le voit que le soir, d’accord, il boit un sirop bizarre toutes les quatre heures à cause d’une étrange maladie, mais qu’importe, elle est amoureuse. Lorsqu’elle découvre que c’est un zombie, elle est furieuse. Car sortir avec un garçon déjà mort pose de nombreux problèmes…

Mon avis :

Après quelques petites lectures un peu lourdes (aussi bien concernant la narration que l'épaisseur de certaines de mes lectures récentes), j'avais envie d'un petit break, une coupure, un petit livre, un peu girly, pas prise de tête pour un sou, de la détente en somme et j'ai sorti celui-ci de ma bibliothèque ! Il faut dire qu'avec un titre pareil et un visuel très fille, j'espérais tomber juste et ça a plus ou moins été le cas.

Plus ou moins tout simplement par ce que je m'attendais presque à un livre bien "fille" avec la demoiselle qui rencontre un magnifique garçon mais les choses ne sont pas aussi simple, c'est un amour impossible, etc... tous les trucs un peu habituels en somme mais même s'il commence de cette façon, ce roman jeunesse change complètement de style en cours de route, en tous cas, il ne prend pas la tournure à laquelle je m'attendais.

A la base, on découvre Alley, une jeune fille de 18 ans, loin d'être farouche, qui collectionne les garçons comme d'autres les chaussures sans jamais s'attacher à eux et ça lui convient très bien, en plus de ça, elle n'a vraiment pas la langue dans sa poche, ce que j'ai beaucoup apprécié. Un soir, elle fait la rencontre de Doug (ils auraient pu mieux choisir quand même, c'est pas très sexy tout ça...) et paf, elle flashe sur lui, il flashe sur elle et tout naturellement ils se mettent ensemble et tout est beau, tout est rose jusqu'à ce qu'on découvre que Doug est un zombie forcément.

Nous voilà encore dans un livre où vampires, loup-garous, zombies et autres ont fait leur coming out, vivent parmi nous et où tous ces surnaturels incitent les humains qu'ils fréquentent à ce convertir... j'avoue que là, ça fait assez bizarre, même pas quelques jours qu'Alley fréquente Doug qu'ils parlent déjà de sa futur conversion...

La première partie du livre fait très Gossip Girl, c'est léger, frais, ça passe bien et là, l'auteur change  complètement de cap : les vampires deviennent méchants, des zombies sont relâchés en ville, scènes de combats et tout le reste... je suis restée un peu confuse face à ce revirement de situation qui pour moi, ne colle pas trop avec ce qu'on avait découvert précédemment !

J'ai tout de même passé un bon moment mais pas si bon que je l'espérais, peut-être que le résultat final se trouve trop éloigné de ce que j'imaginais ? Je ne sais pas... 


Titre VO : I kissed a zombie and I liked it

Note : 14/20


jeudi 26 mai 2011

Scientologie : Autopsie d'une secte d'Etat [Emmanuel Fansten]

Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux Editions Robert Laffont qui m'ont donné la possibilité de découvrir cet ouvrage dans le cadre d'un partenariat Masse Critique.


Quatrième de couverture :

Quelle est la puissance réelle de la Scientologie ? De quelles complicités, de quels soutiens la secte jouit-elle au sein de l'appareil d'Etat, dans le monde de l'entreprise et dans les instances internationales ? Et pour combien de temps ? 

Condamnée pour " escroquerie en bande organisée " en octobre 2009, la Scientologie française a échappé in extremis à la dissolution à la suite d'un imbroglio législatif et attend son procès en appel. Plongée inédite dans l'univers scientologue, ce livre-enquête dévoile le fonctionnement et les méthodes de ce lobby tentaculaire. 
Née au début des années cinquante, l'organisation fondée par Ron Hubbard est devenue l'une des sectes les plus riches au monde et bénéficie même aux Etats-Unis des avantages accordés à toutes les religions. En France, après une période de lutte active contre les sectes, les pouvoirs publics ont baissé la garde à partir de 2002 avec l'arrivée au ministère de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy, héraut d'une nouvelle conception de la laïcité. Grâce à un lobbying discret, la Scientologie a ainsi réussi à trouver des relais au plus haut niveau de l'Etat. 
Pour décrypter ces liaisons dangereuses, Emmanuel Fansten s'est appuyé sur des notes confidentielles et le témoignage de parlementaires, de magistrats et de policiers des services de renseignement. Cette enquête lève aussi le voile sur les sources de financement de la Scientologie et montre comment son statut controversé parasite les relations internationales, et particulièrement les relations franco-américaines. 
Une telle volonté d'expansion, orchestrée avec une démesure trop ostentatoire, ne pouvait demeurer sans susciter d'opposition forte. Combien de temps reste-t-il à la Scientologie avant que son prosélytisme frénétique ne cause sa perte?


Mon avis :

Ou la la, voilà la chronique de livre pas facile à écrire... Tout d'abord, je précise, mon avis n'est en rien un grand débat pour ou contre la scientologie, ça n'a rien à voir ! Ce livre est un peu un "récapitulatif" des faits la concernant, l'auteur ne met ni en avant les idées défendues par celle-ci ni ne les attaque, il se contente de nous relater des faits établis, qu'ils aient été largement médiatisés ou totalement cachés...

Contrairement à certaines personnes qui ne veulent pas du tout entendre parler de près où de loin de cette secte, je fais parti de ceux qui aiment bien découvrir le fin fond des choses, pas que j'ai prévu de rejoindre les rangs, loin de là, mais au final, on ne sait pas grand chose sur le sujet, juste ce qu'on veut bien nous dire ou ce qui a été trop exposé pour être étouffé dans l’œuf et là, on peut dire que l'auteur a fait un grand travail de recherche, ce livre est très complet et nous retrace tous les faits importants (procès, enquêtes, méthodes employées, etc...) liés à ce mouvement.

Le gros problème reste que la Scientologie n'a pas le même statut partout comme on le sait, chez nous cataloguée en temps que secte alors qu'aux Etats-Unis, c'est un mouvement religieux comme un autre (donc exonéré d'impôts au passage) ce qui a visiblement posé beaucoup de problème niveau politique et c'est là-dessus que le livre s'ouvre.

J'ai été assez surprise par la présentation de l'ouvrage, je pensais qu'il se présenterait de manière chronologique mais en fait, Emmanuel Fansten choisit plutôt de nous présenter la chose sous forme de différents chapitre à thèmes (politiques, hollywoodien, judiciaire...), c'est un peu "lourd" à lire à certains moments, bien que très complet, le flot d'information est important mais un index en fin de livre nous présente tout de même les faits chronologiquement, chose que j'ai apprécié.

J'avoue de j'ai appris certaines choses que je ne soupçonnais pas et quand même, ça fait peur... Un livre très complet donc qui m'a fait découvrir certains faits sous un autre angle.


Note : 12/20

lundi 23 mai 2011

La Confrérie de la Dague Noire - Tome 4 : L'Amant Révélé [J.R. Ward]

Quatrième de couverture :

Une guerre fait rage à l'insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ils sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire.
Butch O'Neal, ex-flic à la criminelle, est le seul humain accepté dans ce cercle très fermé. Bagarreur de nature, il n'a pas la vie facile. Mais Butch se donne corps et âme dans la traque des éradiqueurs, au point d'être enlevé et torturé pour avoir sauvé un vampire. Laissé pour mort, il est retrouvé par miracle et la Confrérie fait appel à Marissa, l'amour de sa vie, pour le ramener. L'amour de Marissa suffira-t-il à le sauver du mal profond qui gronde en lui ?


Mon avis :

Enfin un petit créneau pour arriver à lire ce 4e tome de la Confrérie ! Je n'avais pas voulu enchaîner trop vite sa lecture après le tome consacré à Zadiste, histoire de prendre le temps de l'assimiler et de justement ne pas trouver celui-ci trop fade à la suite et puis Butch, il était bien gentil mais bon, c'est pas celui sur lequel j'avais le plus envie d'en découvrir d'avantage (faut être honnête).... mais encore une fois, j'ai été totalement conquise et pour plusieurs raisons.

Alors Butch, on le connait depuis le premier tome, c'est l'ancien flic qui s'est retrouvé un peu embarqué par erreur dans les histoires de la Confrérie et qui est quand même resté à leurs côtés, devient leur ami, le coloc de V. mais qui reste quand même en retrait lors de combats contre les éradiqueurs. On l'a vu rencontrer Marissa et tomber tout de suite fou amoureux avant de se faire jeter...

Mais là, tout change, il se fait enlever par les éradiqueurs qui, au final, vont le contaminer avec le Mal de l'Omega et c'est là que les problèmes vont commencer. 

J'ai bien aimé l'histoire compliquée entre Butch et Marissa (en même temps si ça l'était pas, le livre ferait pas 500 pages...), ce n'est pas la plus passionnante depuis le début de la saga, mais j'ai bien accroché quand même. Passons les moments où Marissa est tellement naïve que s'en est presque risible, mon dieu, mon dieu... mais bon, c'est ça que j'aime bien aussi, voir l'évolution des personnages au fil des pages et là pour le coup, ça évolue.

Un autre vrai bon point de ce livre, c'est que pour une fois, on a le temps de faire un petit tour de presque tous les personnages liés à la Confrérie : on retrouve Beth et Kohler, John continu son entrainement, vite fait un peu de nouvelles de Bella et Zadiste, au début du livre on en apprend plus sur Vengheance (bon je suis pas sûr de placer les h où il faut, mais ils sont chiants en même temps avec ça...  XD) ce qui me donne vraiment envie d'en savoir plus sur lui mais surtout on décrouvre un côté de V. que je n'avais pas vu venir...

J'aimais beaucoup l'amitié Butch/V. , mais là, on voit vraiment qu'ils sont importants l'un pour l'autre et qu'ils se soutiendront toujours, de très belles scènes entre eux deux même si certaines m'ont vraiment prise par surprise et que j'ai quand même senti mon cœur se serrer à certains moments (mon côté chochotte certainement... mais quand même...), finalement on croit commencer à connaitre tous ces personnages mais on se rend compte qu'on ne sait que ce qu'on veut bien nous dire alors j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite pour voir comment s'en sort mon petit V., un peu de bonheur ça serait bien....


Titre VO : Black Dagger Brotherhood - Book 4 : Lover Revealed

Note : 16/20

vendredi 20 mai 2011

Pouvoirs Obscurs - Tome 3 : La Révélation [Kelley Armstrong]

 
Quatrième de couverture :

Chloé et ses amis ont trouvé un refuge provisoire, mais peuvent-ils vraiment faire confiance à ceux qui disent vouloir les aider ? 
Rien ne sera plus jamais pareil, après tant d'épreuves et de trahisons. Chloé doit faire face à ses responsabilités, apprendre à maîtriser ses pouvoirs… et ses émotions. 
Son cœur de nécromancienne balance entre un loup-garou et un sorcier, mais ce n'est pas le moment de se laisser distraire : la survie passe avant tout.


Mon avis :

A peine arrivé dans ma boîte aux lettres, j'avais hâte de le commencer et en même temps pas tant que ça, parce qu'après plus d'autres tomes à venir !!! Mais bon, je n'ai pas résisté bien longtemps...

Et encore une fois, j'ai adoré retrouver Chloé et toute sa clique pour la fin de leur cavale et enfin avoir quelques réponses (oui quand le livre s'intitule "La Révélation", c'est quand même la moindre des chose !). Pas de temps mort, comme pour le tome précédent, on reprend exactement là où l'on s'était arrêté et hop, c'est reparti pour un tour : rebondissements, découvertes, imprévus, trahisons, amour, larmes... la totale (ça fait très Amour, Gloire et Beauté comme ça, mais non, non !).

L'écriture de Kelley Armstrong, reste toujours aussi plaisante à lire, les faits s'enchaînent très bien, peut-être un peu vite sur les derniers chapitres, ou alors c'est juste que je ne voulais pas arriver à la fin ? Toujours des chapitres qui font au maximum une dizaine de pages : très pratique à mon goût, parce que commencer un chapitre de 50 pages à 1h30 du mat', c'est pas toujours génial... et au final, un livre que j'ai vraiment eu du mal à ne pas avoir sous la main à longueur de temps.

On retrouve nos personnages, Chloé évolue bien, elle est loin la jeune fille qui bégayait au début du premier tome, Derek (coup de cœur pour ce personnage, c'était déjà bien parti avec le tome 2 mais là, c'est confirmé), Simon et Tori, petit à petit, trouvent leur place. Même Liz fait son retour !

Les 350 pages se lisent toutes seules, mais la fin reste assez ouverte, chose qui ne me pose pas particulièrement de problème quand j'ai les réponses qui me trituraient le cerveau, mais là en plus, l'auteure semble prendre un malin plaisir à nous faire un petit bilan de tout ce qui reste en suspens, ce qui me donne quand même envie d'espérer un jour de pouvoir retrouver Chloé & Co pour un nouvel épisode.


Titre VO : Darkest Powers - Book 3 : The Reckoning

Note : 16/20

mercredi 18 mai 2011

La communauté du Sud - Tome 11 : Dead Reckoning [Charlaine Harris]

Quatrième de couverture :

Avec son habitude de toujours être dans les mauvais plans, Sookie est témoin d'une attaque à la bombe du Merlotte, le bar où elle travaille. Maintenant que Sam Merlotte est maintenant connu comme métamorphe, les soupçons se tournent immédiatement vers les "anti" locaux.
Mais Sookie suspecte quelque chose d'autre, elle et Sam travaillent ensemble pour découvrir qui est le coupable et les motivations de cette attaque.
Mais son attention est perturbée. En effet, même si elle ne peut pas lire dans les pensées des vampires, Sookie connaît bien Eric, son amour et Pam, la "fille" de celui-ci, et elle réalise qu'ils se préparent à assassiner le vampire qui est maintenant leur maître.
Progressivement, elle se retrouve embarquée dans ce complot - qui se trouve être plus complexe qu'elle ne le croit - et rattrapée par les enjeux politiques du monde des vampires Sookie apprendra qu'elle est plus qu'un pion dans ce jeu, contrairement à chaque humain ordinaire....

 Mon avis :

Bon, bon, bon... j'avoue que je voulais prendre le temps d'assimiler un peu plus le livre après l'avoir fini, mais finalement les points positifs et négatifs de ce livre me sont apparus assez vite, donc autant faire ma critique de suite, tant que tout est encore bien frais en tête. Pas de spoilers ici donc, histoire que chacun puisse garder la surprise de découvrir ce nouvel opus !

Dead Reckoning, un des livres que j'attendais le plus cette année, j'étais dans les starting blocks depuis que j'avais fini le tome précédent en Juillet 2010, je guettais le moment où les pré-commandes seraient ouvertes ainsi que le mail qui m'informerait de son envoi... autant vous dire que la pression était mise sur ce livre avant même que je ne commence à le lire !!! Mais même si j'ai beaucoup aimé certains côtés, je n'ai malheureusement pas été 100 % captivée, enchantée par ce tome et j'en suis la première navrée...

Alors pourquoi ? Ben tout simplement, il y a du très bon à certains moments et du moins bon à d'autres... 

Ce que j'ai aimé dans ce tome : Retrouver Bon temps et tous les personnages qu'au bout de 10 tomes on connaît vraiment bien, en plus, on en découvre mieux de nouveaux tels que Dermot qui faisait son apparition dans le livre précédent, j'ai beaucoup aimé les passages avec ce personnage, il devient très vite attachant. En plus de ça, d'autres qu'on avait un peu perdu de vue refont leur apparition et ça, ça fait toujours plaisir, je crois que c'est un des tomes ou au final, le plus de personnages qu'on a connu reviennent faire un petit tour, là-dessus Charlaine Harris m'a fait plaisir ! Il y a aussi plus d'action que dans Dead in the family, notre Sookie n'a encore une fois pas le temps de chaumer, les problèmes arrivent de tous les côtés... De grands changements (que personnellement je n'avais pas vu venir) se produisent, ce qui finalement change complètement la donne sur les évènements futurs, cela promet de belles surprises et rebondissements dans les tomes qui suivront !

Ce qui m'a moins emballé : J'ai pas bien compris l’intérêt, mais certains chapitres plombent complètement l'histoire, on peut en lire 3 d'affilé où on va être complètement dans l'histoire et paf, arrive un chapitre de 30 pages où il ne se passe pas grand chose, voir sans rapport avec ce qu'on suivait juste avant... Sookie se fait une pause et part faire des choses sans intérêt avec le fil conducteur du livre, c'est dommage... J'étais aussi habituée à des débuts de tomes qui devenaient très vite captivants et là, oui, il y a de l'action, pas mal de choses se passent, mais finalement les choses ne commencent à se résoudre réellement qu'en passant le premier tiers du livre...

Malgré tout, j'ai passé un bon moment mais moins bon que ce que j'espérais : bien, mais pas le meilleur tome. J'ai même peur de ce que va pouvoir donner la VF...


Note : 14/20

mardi 17 mai 2011

Les Portes du Secret - Tome 2 : Le souffle d'émeraude [Maria V. Snyder]

Quatrième de couverture :

Après des années d'exil, Elena retourne en Sitia, son pays natal, où elle a hâte de retrouver sa famille et de commencer sa formation magique auprès d'Irys, son mentor. Mais rien ne se déroule comme elle l'avait espéré : non seulement son unique frère semble lui vouer une haine farouche et incompréhensible, mais de plus, un drame terrifie toute la population sitienne : l'une après l'autre, une série d'adolescentes sont enlevées et assassinées par un magicien rebelle animé de funestes projets. L'occasion pour l'audacieuse Elena de mettre en oeuvre les pouvoirs qu'elle vient de se découvrir. Des pouvoirs très particuliers.
Confrontée aux démons de son propre passé et à de dangereux ennemis, Elena peut heureusement compter sur le soutien d'anciens amis, et de Valek...


Mon avis :

Le Poison écarlate à presque été un coup de cœur pour moi, en tous cas, une excellente surprise dont j'avais très envie de découvrir la suite. Je me demandais quand même si cette suite resterait à la hauteur du 1er tome, parce qu'au final, Elena partant étudier un an en Sitia, ça peut vite devenir chiant si on se focalise uniquement sur cet apprentissage, 600 pages de "j'apprends à me servir de mon pouvoir", comme ça, ça donne pas super envie...

Mais pas du tout ! Alors oui, elle se découvre de nouvelles capacités qu'elle essaye d'apprendre à manier, mais à côté de ça, il se passe tellement d'autres choses... 

Tout d'abord, sa famille, un grand moment que ces retrouvailles et en même temps, on ne comprend pas plus qu'elle la haine de Leif, son unique frère, lui voue. L'évolution de cette relation au fil des pages jusqu'à arriver au moment où tout s'explique a été très plaisant à suivre.

Bon alors forcément, Elena va aller de galère en galère, que ça soit une fois rendue à la Citadelle où elle doit faire son apprentissage mais où, d'entrée de jeu, la 1ere magicienne la prend en grippe ou lorsqu'une série de meurtre sanglants se produisent et qu'elle se retrouve entraînée dans cette histoire... et ça, ce n'est qu'une mise en bouche, ce n'est pas encore dans ce tome qu'elle va pouvoir se reposer !

Alors forcément, moins de Valek dans ce 2nd tome mais franchement ça ne manque vraiment pas et au contraire, ça reste un véritable plaisir quand celui-ci apparaît de temps en temps, tout comme Janco et Ari, ses amis qu'on est heureux de retrouver.

Une écriture toujours aussi fluide et plaisante à lire, des descriptions parfaitement maitrisées qui nous permettent de vraiment visualiser certaines scènes et personnages, c'est le genre de livre qu'on peut qualifier de "se lit tout seul".

Un très bon 2nd tome donc et une série qui pour le moment me fait passer de très bons moments, à voir si le 3e et dernier tome est lui aussi à la hauteur et fini en apothéose !


Titre VO : Study - Book 2 : Magic Study

Note : 17/20

mardi 10 mai 2011

Les Highlanders - Tome 6 : La Punition d'Adam Black [Karen Marie Moning]

Quatrième de couverture.

Adam Black, le plus redoutable mais aussi le plus séduisant des Faës, a cette fois dépassé les bornes, obligeant la reine Aoibheal à le punir sévèrement : privé de ses pouvoirs et de son immortalité, il est ravalé au rang des humains tout en étant invisible à leurs yeux. Il n'apparait qu'aux seuls Siddhe-Seers, au don de clairvoyance, telle cette jeune avocate irlandaise, Gabby O'Callaghan, aui a immédiatement remarqué dans un square de Cincinnati ce superbe géant aux longs cheveux noirs, avant de prendre la fuite, terrifiée. Mais Adam est bien décidé à la retrouver, en dépit de ses ennemis, pour la persuader de l'aider et plonger encore une fois son regard dans ses beaux yeux verts...


Mon avis.

En bonne Moning Maniac que je suis et ayant malheureusement fini tous les tomes de la saga Fever, c'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers l'autre saga de K.M. Moning, celle des Highlanders (puis perso, les décors des Highland, j'adore toujours autant).

Bon, malgré le fait d'avoir le 1er tome en VO dans ma PAL, j'ai quand même choisi celui-ci pour commencer, une envie de VF avant plusieurs lectures VO de prévues, parce qu'en théorie les tomes ne sont pas liés, 1 personnage = 1 tome, mais finalement, j'aurais peut-être mieux fait de les prendre dans l'ordre quand même, parce qu'on est quand même pas mal spoilé sur l'histoire des autres highlanders qui ont déjà eu leur tome avant celui-ci et particulièrement pour le tome 5, le pacte de McKeltar...

Avec grand plaisir, on recroise des personnages croisés dans les Fever (Dageus, Aoibheal, Darroc...) et l'air de rien, ça nous aide aussi à mieux comprendre certaines choses qui y étaient évoquées.

Alors pour ce qui est de l'histoire, bon rien de super compliqué non plus vu que l'intrigue ne se suit que sur un seul tome, mais elle est quand même très plaisante à suivre et les personnages sont vraiment bien introduits : Gabrielle est forte et fragile à la fois et Adam... ben Adam quoi, à découvrir ! Encore une fois, des dialogues très savoureux entre eux, un peu à la Barrons/Mac.

Même si l'univers reste assez proche de son autre saga, dans celle-ci, K.M. Moning nous offre quand même une ambiance un peu différente, plus légère, pour moi, c'est un peu un mix entre Fever et la Confrérie de la Dague Noire, ça me va très bien, j'adore les deux, mais pour ceux qui n'ont pas adhérés à la seconde, je pense que leur avis sera peut-être plus mitigé que le mien...

Pour conclure, comme je compte continuer cette série, je ne vais pas me faire avoir plus longtemps en me faisant spoiler sans le vouloir donc je vais reprendre la série depuis le 1er tome !


Titre VO : Highlander - Book 6 : The immortal Highlander

Note : 16/20

lundi 9 mai 2011

La communauté du Sud - Tome 10 : Une mort certaine [Charlaine Harris]

Quatrième de couverture :

"Enfin ! Enfin ma relation avec Eric commence à ressembler à quelque chose ! Après toutes ces épreuves, moi, Sookie, je l'ai bien mérité. Mais hélas, au moment où tout semble aller pour le mieux, voilà que mon entourage se met à me créer de nouveaux problèmes : Sam, Bill et même Eric ! Et la fureur qui a entouré la Grand Révélation des hybrides n'est pas vraiment retombée..."

Sookie Stackhouse est à peine remise de la révélation de son arrière-grand-père qu'elle doit faire face à un visiteur imprévu : le créateur d'Eric, un vampire venu tout droit de l'Antiquité, accompagné d'un étrange jeune garçon aux mœurs sanguinaires. Et de l'autre côté, entre s'occuper de son couple et gérer sa famille faé, la jeune serveuse de Bon Temps a encore fort à faire...


Mon avis :

Bon alors, pour moi, ce 10e tome n'est pas une découverte mais une relecture, la patience n'étant pas ma plus grande qualité, je ne peux pas faire autrement que de lire les aventures de Sookie dès leur sortie en VO (puis maintenant que je suis habituée aux couvertures originales, je les aime beaucoup) et étant sur le point de recevoir le nouveau tome (j'ai hâte, j'ai hâte...), l'occasion était toute trouver pour lire la version française et donc me rafraîchir les idées sur les derniers évènements qu'a subi notre chère Sookie.

Malheureusement, malgré soi-disant une sortie maintes fois repoussées pour "permettre de faire une traduction de qualité", ben justement, la dite traduction de qualité n'est pas du tout au rendez-vous.... Autant la VO se lisait toute seule et l'histoire était vraiment agréable, autant là, j'ai eu énormément de mal pour arriver à entrer dans l'histoire, si vraiment j'y suis entrée un moment...
Notre Sookie qui avait quand même bien évoluée, là, je trouve qu'ils lui ont redonné son côté nunuche super agaçante, Eric, on en parle même pas, dans la VO, il m'apparaissait un peu perdu mais restait tout de même Eric, dans la VF, on dirait tout simplement une grosse chochotte, pas vif pour un sou... Je reste un peu atterrée par le résultat final qui se retrouve assez éloigné de ce que j'avais ressenti en le lisant la première fois, d'autant qu'encore une fois, les traducteurs n'y vont pas de main morte : passages qui ont complètement disparus, d'autres qui y sont partiellement histoire qu'on ne comprenne pas l'intérêt de certaines phrases ou bien alors traductions qui ne sont tout simplement pas celles de la phrase originale, bref... y'a quand même un peu du foutage de gueule !

Heureusement que Pam et Claude  gardent leur caractère et leur présence, ça rattrape un peu la chose, tout espoir n'est pas perdu, mais bon, ça ne pèse pas bien lourd comparé au reste malheureusement... 

Au niveau de l'histoire, ce tome est un peu plus calme que les précédents, en même temps la pauvre Sookie a bien mérité un peu de repos, elle finissait quand même en mauvais état à la fin du tome précédent. Ce qui est pas mal à mon avis, c'est qu'on se rend compte qu'elle commence à ce poser des questions, savoir ce que ça ferait si elle devenait vampire, si elle le veut, que deviendrait sa relation avec Eric... Ça y est, elle se pose des questions, il était temps, hâte de voir comment les choses évolueront dans le tome suivant... Et puis, enfin le créateur débarque, un peu de nouveauté !

Un plaisir aussi de retrouver des personnages qu'on avait pas vu depuis un moment, tel qu'Alcide et sa meute, après l’univers des Faés, celui des vampires très présents, j'ai beaucoup apprécié les passages en leur présence.

Donc prête à enchaîner sous peu avec le 11e tome (plus que quelques jours d'attente, mais mon dieu que c'est long...) et j'ai grand espoir, quand même, de pouvoir compter sur une meilleure traduction pour le prochain tome... A voir...


Titre VO : Dead in the Family

Note VO : 16/20
Note VF : 12/20
Normalement, je ne double-note pas, mais là, la qualité n'est tellement pas bien retranscrite que si !


samedi 7 mai 2011

Percy Jackson - Tome 2 : La Mer des Monstres [Rick Riordan]

Quatrième de couverture :

Être le fils de Poséidon, un honneur ou une cruelle plaisanterie ?

Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment...
Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlés sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.

Mon avis :

Les moments où je retrouve Percy Jackson, pour m'accorder une petite pause détente en général, sont vraiment des moments que j'apprécie. Une lecture simple, rapide et très plaisante, un peu dans le même style qu'Harry Potter, mais avec le côté mythologie grecque que j'apprécie tout particulièrement !

Ce 2e tome reprend son histoire environ 1 an après la fin du 1er, juste avant les vacances scolaires que Percy prévoit tout naturellement de passer à la Colonie de Sang-Mêlé où il a hâte de retrouver son amie Annabeth...  mais même pas le temps d'en arriver là, les choses se compliquent avant, des cannibales débarquent à l'école et encore une fois, celui-ci se fait renvoyer (encore...) !

En plus de ça, Percy fait régulièrement des rêves, et pas les plus sympa, concernant son ami satyre Grover, celui-ci parti accomplir une quête semble être tombé tout droit dans un piège... Encore quelques problèmes supplémentaires et il ne lui en faut pas plus pour se lancer dans une nouvelle aventure qui pourrait s'avérer cruciale pour régler bien des problèmes. Épaulé par Annabeth et Tyson, son ami cyclope, cette aventure ne sera pas de tout repos.

Encore une fois, je me suis complètement laissée happée par ce roman jeunesse, très agréable à lire, avec pas mal de rebondissements et qui m'en a appris encore plus sur la mythologie, c'est ça aussi qui est sympa avec Percy, on se détend en même temps qu'on se cultive !

Un vrai plaisir de retrouver tous les personnages du 1er tome, qui ont forcément évolué depuis, mais qui restent ceux qu'on a aimé. Le livre fait un peu plus de 300 pages, une très bonne histoire, rien de superflu et un final qui laisse présager encore une suite très plaisante.

Hâte de pouvoir découvrir la suite, en tous cas !


Titre VO : Percy Jackson and the Olympians - Book 2 : The Sea of Monsters

Note : 16/20

vendredi 6 mai 2011

Mercy Thompson - Tome 1 : L'appel de la Lune [Patricia Briggs]

Quatrième de couverture :

"Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine."

En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales.
Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte.
Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts dans son garage.
Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...


Mon avis :

Mercy Thompson, c'est un livre qui avait rejoint ma PAL, pas parce que j'avais envie de le découvrir plus que tout, mais tout simplement parce qu'il fait parti du challenge Bit-Lit de Livraddict... mais malgré ça, je n'avais toujours pas sauté le pas de le commencer malgré les bonnes critiques que j'en avais lu.

Principale chose qui me bloquait, comme souvent malheureusement, la couverture !!!! Je la trouve tout simplement horrible (et encore, je viens de voir celle du 3e tome, c'est pire que tout...) : c'est pas une chose en particulier, c'est l'ensemble, la fille mécanicienne avec sa petite chemise nouée, le pantalon taille basse, les tatouages pleins les bras et pour finir d'achever le tableau, la clé à molette suspendue à la ceinture... au secours, le stéréotype !!!! Et en plus, je trouve que le résumé fournit par Milady n'arrange pas vraiment les choses, je n'étais pas plus motivée après l'avoir lu et pourtant... j'ai bien fait d'écouter les recommandations parce que c'est vraiment un livre sympa à lire !

Alors qui c'est cette Mercy Thompson ? Juste une fille qui adore la mécanique et a son propre garage et qui essaye tranquillement de mener sa barque au milieu des loups-garous, vampires et autres faes qui l'entourent. Chose importante à savoir,  Mercy est aussi ce qu'on appelle une "changeuse" (très bizarre d'ailleurs, moi j'étais plus habituée au terme "changeante", mais bon...), en gros elle peut se changer en coyote à volonté, sans désagréments et bizarrement elle est la seule de son espèce dans le coin. Età partir de là tout se complique, un meurtre et un enlèvement ne vont faire que compliquer les choses...

Je dirais "ouf" pour commencer : notre Mercy n'est pas une faible femme avec un QI de moineau, ni une sorte de copie de Megan Fox dans Transformers à bidouiller son petit carburateur mais au contraire quelqu'un qui ne se laisse pas faire facilement, elle va jusqu'au bout de ses idées et ça, ça m'a bien plu ! Alors après on a le choix niveau beau mâle entre Adam, l'Alpha de la meute local, jeune, beau, sophistiqué, légèrement manipulateur ou Samuel, l'ancien amour, beaucoup plus nature... perso pour le moment je penche pour Adam, mais bon, c'est pas comme si niveau amourette il se passait grand chose dans ce premier tome, donc je réserve mon jugement, en espérant quand même que le prochain me donne un peu plus matière à réflexion à ce niveau-là.

L'histoire devient attractive assez vite, je dirais qu'au bout de 50 pages on a bien pris ses marques et passé les 120, ça y est, on est vraiment dedans. J'aime aussi beaucoup la façon qu'a l'auteure de nous présenter la hiérarchie de la meute, avec son chef qui chapeaute aussi tous les alphas, la place de chacun, leurs droits et devoirs, c'est vraiment bien écrit.

L'intrigue en elle-même  est bien conduite, en même temps, le livre fait un peu moins de 400 pages, c'est juste ce qu'il faut, ni trop, ni trop peu, le temps de développer sans ennuyer. Ce 1er tome m'a donné envie de connaître la suite des aventures de Mercy, ça a pas été non plus un coup de foudre, mais une très bonne découverte ça c'est sûr.


Titre VO : Mercedes Thompson - Book 1 : Moon Called

Note : 15/20

Ce livre entre en compte pour mon Bit-Lit Challenge et pour le challenge Fang's Addict


mardi 3 mai 2011

Les Gardiens de l'éternité - Tome 1 : Dante [Alexandra Ivy]

Tout d'abord, un grand merci à Livraddict et aux Editions Milady qui m'ont donné la possibilité de découvrir cet ouvrage dans le cadre d'un partenariat. 

Quatrième de couverture.

La tentation est éternelle...

Abby Barlow était loin d'imaginer que travailler pour cette femme mystérieuse pourrait faire basculer sa vie. La mort de cette dernière va plonger Abby dans un monde de danger et de ténèbres, car elle est subitement chargée d'un bien lourd fardeau : elle est devenue le Calice, porteuse de la déesse du bien, cible de tous les démons.
Heureusement, elle dispose d'un allié de choix : Dante. Mortellement dangereux et outrageusement sexy.
Un convent de sorcières a réduit ce vampire en esclavage quelques siècles auparavant et en a fait le gardien du Calice. Maintenant que c'est la belle et douce Abby qui est menacée, son dévouement ira bien au delà des exigences de sa mission.

Mon avis.

Ah les fameux gardiens de l'éternité... j'avais repéré cette nouvelle saga avant sa parution, donc quand ce 1er tome a été proposé en partenariat sur Livraddict, j'ai sauté sur l'occasion !

Bon alors comme expliqué dans le résumé, la jeune et un peu naïve Abby, dame de compagnie d'une riche bourgeoise se retrouve investie du pouvoir de celle-ci à sa mort, elle devient l'enveloppe humaine du Calice, en gros, une relique que tous les démons veulent capturer et détruire afin que le mal puisse envahir notre monde, charmant...

Là forcément, la beau gosse ténébreux qu'on avait croisé juste avant entre royalement en scène, étant le gardien du Calice, il est lié à elle... et pour la suite, je vous laisse découvrir, tout ce qu'il y a à savoir c'est qu'ils se lancent dans une chasse aux sorcières afin de trouver un moyen de changer ça ! Tout de même assez prévisible malheureusement...

Le style est assez sympa à lire et l'ensemble se lit très vite (quelques heures), même si j'ai trouvé une sorte de déjà vu car ça reste assez proche de certains autres titres de Bit-Lit que j'ai lu (en même temps, je suis pas sûre que ça ait vraiment aidé d'avoir lu un tome de la Confrérie de la Dague noire juste avant), l'ensemble m'a paru un peu plat, y'a pas de grands rebondissements ou de révélations qui changent tout, c'est un peu dommage parce que ça n'en rend les moments importants que plus prévisibles...

Niveau personnages, Abby , super agaçante et niaise à la base, évolue tout au long du livre (quoi que vu le niveau de départ, c'est pas vraiment difficile de faire mieux...), on découvre Viper, un autre vampire qui sera au centre du 2nd tome de la saga, mais Dante, bon il est beau, costaud, mystérieux et tout, c'est bien, mais je l'ai pas trouvé super dangereux ou torturé ou rien, au contraire, il est super attentionné, pas ce à quoi je m'attendais, ça passe tout de même, un beau gosse en plus mais rien d’innovant...

Donc au final, un livre qui se lit, mais pas non plus une fabuleuse découverte, en tous cas pour ce 1er tome un peu trop pauvre à mon goût, mais je tenterai tout de même au moins le 2nd, pour voir si on s'immerge plus dans cet univers, en même temps le personnage de Viper semble avoir plus de potentiel que Dante, plus de mystère, plus d'histoire, plus de caractère...  Je n'ai pas été convaincue plus que ça, mais je n'aime pas me faire une opinion sur une série en ne lisant que le 1er livre donc...


Titre VO : Gardians of Eternity - Book 1 : When Darkness Comes

Note : 13/20

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...