lundi 18 mai 2020

On a tué mes enfants




* Auteur : Ann Rule
* Éditeur : Le Livre de Poche
* Nombre de pages : 610
 * Tome : Unique
* Date de sortie : 30 Mars 2005 (Septembre 1993, 1ere édition)
* Genre : Thriller, Policier
* Titre VO : Small Sacrifices
* Prix : 7.90 €
* Note : 17/20


Pour en savoir plus sur On a tué mes enfants, cliquez sur le titre


Résumé.

« On a tué mes enfants ! » hurle Diane Downs en arrivant à l’hôpital, ses trois enfants sont grièvement blessés à l’arrière de sa voiture.
Cette tragédie bouleverse la tranquillité d’une petite bourgade américaine. La police se lance à la poursuite du mystérieux « homme aux cheveux longs » d’ écrit par la mère éplorée.
Un procureur zélé, troublé par les contradictions de Diane, fouille le passé de cette mère adorable et met au jour le pire des crimes…
Une plongée terrifiante dans les noirceurs de l’âme humaine


Mon avis. 

Si j'ai sorti ce livre de ma PAL, c'est parce que...
Si les thrillers ne sont vraiment pas ma tasse de thé en temps normal, je dois dire que les livres tirés d'histoires vraies sont, par contre, des lectures que j'apprécie vraiment
Bon, bien sûr, je ne les enchainerais pas, au risque de perdre définitivement foi en la race humaine devant tant d'horreurs, mais j'aime régulièrement me faire un livre du genre.
Il y a maintenant de nombreuses années que je voulais découvrir certains livres d'Ann Rule et celui-ci en particulier pour la simple et bonne raison que j'avais vu, il y a de très nombreuses années, l'adaptation télé qui avait été faite de cette histoire (et tirée du livre justement).
Il a juste fallu attendre le bon moment pour sortir ce livre de plus de 600 pages et le confinement s'y prêtait vraiment.

Ce que j'ai découvert lors de cette lecture...
Comme je vous l'ai dit, j'avais vu l'adaptation et, malgré quasi 30 ans de passé depuis (mon dieu, ça ne me rajeunit vraiment pas cette chronique), je me souviens que cette affaire m'avait vraiment marquée donc, au niveau du dénouement, pas de surprise sur le coupable ou ses motivations. Mais ma lecture a pourtant été incroyablement addictive.
Ann Rule ayant un style bien descriptif et l'histoire étant plus comme un compte-rendu d'enquête qu'un roman, il pourrait y avoir moyen de décrocher, mais même si l'analyse des comportements peu quelque peu plomber le rythme du récit, celui-ci est tellement hallucinant qu'il n'en est rien.

Mon avis final est...
très positif, ce livre, aussi horrible soit--il vu les motivations et les actes qu'il s'y passe, met bien en lumière l'affreuse vérité et le comportement complètement aberrant de Diane Downs et tout le travail qui a du être effectué par les différents intervenants dans cette enquête pour que la vérité soit enfin dévoilée au grand jour. C'est choquant, complètement incompréhensible et c'est aussi pour ça que l'on a envie de comprendre ce qui a pu se passer, dans la mesure du possible. Une excellente lecture mais, âmes sensibles s'abstenir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...