mardi 19 mai 2020

La vie est un arc-en-ciel




* Auteur : Cecelia Ahern
* Éditeur : J'ai lu
* Nombre de pages : 411
 * Tome : Unique
* Date de sortie : 23 Février 2007
* Genre : Romance, Contemporain
* Titre VO : Where rainbows end / Love, Rosie
* Prix : 6.90 €
* Note : 17/20


Pour en savoir plus sur On a tué mes enfants, cliquez sur le titre



Résumé.

Sur les bancs de l'école, Rosie et Alex s'étaient juré de ne jamais se séparer. Leur existence bascule pourtant le jour où le jeune garçon déménage avec ses parents aux États-Unis. Cet éloignement forcé sera le premier d'une longue série d'imprévus, comme seule la vie sait en réserver, et les deux « amis » devront apprendre à y faire face. Au fil de leur correspondance, les non-dits et les rendez-vous manqués se devinent... Serait-il possible qu'au plus profond d'eux-mêmes, Rosie et Alex pensent toujours à leur vieux serment ? Mais si parler d'amour est une chose, trouver le moment opportun, dans une vie qui les dépasse, en est une autre... Un roman pertinent et tendre, où les aléas de la vie et les devoirs qu'elle impose sont, comme souvent, autant d'obstacles pour (re)connaître l'amour !


Mon avis. 

Si j'ai sorti ce livre de ma PAL, c'est parce que...
Une envie de roman doudou, d'une lecture toute mimi mais pas non plus plan-plan, j'avais entendu tellement de bons avis sur ce livre que j'avais envie de me faire le mien.
De plus, j'ai l’adaptation qui en a été faite qui n'attend que d'être visionnée à la maison mais, comme à chaque fois, je veux toujours découvrir le livre avant de voir ce qu'Hollywwod nous en a fait (aussi souvent que possible, en tous cas).
Il n'y avait donc pas de meilleur moment pour sortir ce petit livre format poche qui prenait la poussière depuis trop longtemps sur mes étagères !

Ce que j'ai découvert lors de cette lecture...
Un roman épistolaire, pour commencer, et ça a été une très bonne surprise car je n'ai pas souvent l'occasion d'en lire alors que j'aime beaucoup ce format. Ce que j'apprécie énormément, c'est que le fait que l'on découvre l'histoire via des échanges d'emails, de lettres, de petits mots, etc... nous amène directement à l'essentiel. Même si les personnages sont parfois dans l'introspection personnelle, on n'en a pas des pages et des pages comme ça peut être le cas dans un récit plus classique.
En ce qui concerne l'histoire en elle-même, je l'ai tout simplement adorée. Rosie et Alex ne sont que des personnages que l'on peut apprécier (tous comme ceux qui gravitent dans leurs vies) et suivre leurs péripéties m'a fait un bien fou même si je n'ai pu m'empêcher de jurer de nombreuses fois face au destin qui semble s'acharner contre eux. Mais ça a été un pur plaisir de les suivre de la première à la dernière page !

Mon avis final est...
un joli petit coup de cœur pour cette histoire amitié-amour mais qui est tellement plus que ça. On a envie de rire, de pleurer, d'être effondré tout comme les personnages que l'on suit, on a envie d'avoir leurs adresses mails pour pouvoir les aider dans leurs quotidien ou juste leur envoyer quelques mots d'encouragements. Bref, une lecture que je vous conseille définitivement que ça soit pour vous remonter le moral ou juste passer un excellent moment de lecture !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...