lundi 28 janvier 2019

Dragons / Harold et les dragons, tome 1 - Comment dresser votre dragon




* Auteur : Cressida Cowell
* Éditeur : Hachette
* Nombre de pages : 220
* Tome : 1 sur 11
* Date de sortie : 16 Janvier 2019
* Genre : Jeunesse, Fantastique
* Prix : 13.90 €
* Note : 15/20



Pour en savoir plus sur La série Harold et les dragons, cliquez sur le titre



Résumé.
J’aurais dû capturer une créature féroce, laide et méchante… Mais je me retrouve avec Krokmou, le dragon le plus petit, minuscule et ridicule que vous ayez jamais vu.
De quoi j’ai l’air, moi, avec un dragon flemmard, qui ne m’écoute pas et ne lève jamais sa petite griffe  ? Ce n’est pas comme si, en tant que fils du chef, Stoïk la Brute, je n’avais pas deux fois plus la pression  !
Alors, vous vous demandez tous comment Harold l’Incapable est devenu le grand Harold Horrib’Haddock, héros incontesté des Vikings  ? Eh bien, voici le secret de ma réussite  !


Mon avis.
Si j'ai sorti ce livre de ma PAL, c'est parce que...
j'étais en manque de dragons, vraiment ! Tout simplement parce que j'avais une autre lecture en cours, en VO, le sublime Talon de Julie Kagawa... Tellement beau, tellement sensé être centré sur les dragons... et avec SI PEU DE "VRAIS" DRAGONS, dans les faits... 😓 en tous cas à 60% du livre, j'attendais toujours, les écailles, le feu et un éventuel affrontement. Et bien non... tout ce que j'avais c'était une très grosse frustration, alors quand cette, très réussie, réédition du 1er tome d'Harold et les dragons est arrivée dans ma boîte aux lettres, autant vous dire que je n'ai pas réfléchi longtemps avant de l'attaquer ^^

Au final, ce que j'ai découvert...
c'est une histoire, certes adressée à un public jeune, mais qui m'a tout autant embarquée  que si j'avais eu 12 ans. Harold, notre héros, est un petit gars bien sympa mais qui sait pertinemment qu'il ne pourra jamais être à la hauteur de ce que l'on attend de lui. Mais plutôt que de maudire son sort ou son ascendance, il fait avec ce qu'il a et s'adapte toujours.
Ce 1er tome est surtout introductif, même s'il s'y passe de nombreuses choses, il met surtout en place les personnages et nous présente bien les bases de l'univers que l'on va continuer à découvrir par la suite. C'est avec plaisir que les pages se tournent, d'autant qu'elles sont agrémentées de dessins (chose qui à beaucoup plus à mon fils ^^)

Ce qui est un peu perturbant...
c'est que cette réédition reprend l'affiche du 3e film (en salles, en ce moment même) et qu'il peut quelque peu nous "perdre". Je pense notamment à ceux qui penseraient y retrouver l'histoire découverte au cinéma. D'autant qu'il y a beaucoup de changements entre l'histoire de base et celle que l'on découvre finalement sur écran.
Après, je reste persuadée que c'est aussi une bonne idée de visuel pour attirer ces mêmes jeunes spectateurs qui ne sauraient pas que cette adaptation est inspirée de livres et qui, du coup, seront certainement curieux de se lancer dans cette découverte

Mon avis final est...
que c'est une bonne lecture, divertissante et qui saura largement trouver son public. Des dragons de toutes sortes, en veux-tu en voilà, l'univers viking qui traite ses enfants "à la dure" et un monde d'aventures qui s'ouvre à notre héros, que demander de plus ? Je n'hésiterai pas à découvrir la suite des aventures d'Harold de mon côté 😉

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...