mercredi 30 janvier 2019

Le train des Orphelins




* Auteur : Christina Baker Kline
* Éditeur : Pocket
* Nombre de pages : 408
* Tome : Unique
* Date de sortie : 22 Novembre 2018
* Genre : Drame, Historique
* Prix : 7.90 €
* Note : 17/20



Pour en savoir plus sur Le train des orphelins, cliquez sur le titre



Résumé.
Pour son premier roman publié en France, Christina Baker Kline revisite une page méconnue de l'histoire des États-Unis, les trains d'orphelins envoyés vers l'Ouest pour servir de main-d'oeuvre gratuite. En 1929, la petite Vivian, 7 ans, récemment arrivée d'Irlande, embarque dans l'un d'entre eux sans savoir qu'elle va vivre un bien cruel voyage et être quasiment réduite en esclavage... De nos jours, elle dévoile enfin son passé à Mollie, une orpheline indienne de 17 ans


Mon avis.
Si j'ai sorti ce livre de ma PAL, c'est parce que...
après avoir enchainé les lectures divertissantes, aussi bien jeunesse que romance Chick Lit pendant les vacances de Noël, j'arrivais au moment où j'avais envie d'une vraie lecture "coup de poing", de m'éloigner des mondes fantastiques, que j'avais, certes, découvert avec plaisir mais j'avais vraiment envie d'une histoire bien réelle. Et quoi de mieux que ce livre qui parle d'un épisode de l'histoire américaine dont je n'avais jamais entendu parler

Ce que j'ai découvert lors de ma lecture...
c'est une histoire dure, vraiment très dure mais qui est suffisamment bien raconter pour ne pas tomber dans le mélo qui fait pleurer dans les chaumières. Loin de là.
On nous dévoile une vérité crue, celle de tous ces enfants devenus orphelins et qu'on essaye par tous les moyens de caser à gauche, à droite, peu importe les conditions auxquelles on les abandonne, tant qu'ils deviennent le problème de quelqu'un d'autre...
Ce qui est appréciable, d'ailleurs, c'est que l'on entame pas le livre avec une vieille dame qui va juste nous dire "je vais vous raconter mon histoire, tous les malheurs que j'ai connu il y a bien longtemps".
Non, à la place, on met en relation une jeune fille, elle aussi, à un moment délicat de sa vie et c'est petit à petit qu'elles se confient l'une à l'autre.
Ça a un côté touchant et l'alternance entre présent et passé permet de maintenir notre intérêt au fil des pages et des chapitres

Mon avis final est...
très positif, je suis vraiment contente d'avoir découvert cette histoire.
Comme bien d'autres livres bouleversants que j'ai lues, je trouve que c'est important de revenir sur ces évènements méconnus (ou trop peu connus) du passé et de ne pas les oublier, c'est pourquoi je ne peux que vous conseiller de découvrir ce livre. Bon, par contre, à sortir au bon moment, pas quand on a déjà un petit moral ou qu'on a envie de lecture légère 😉

1 commentaire:

  1. Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...