vendredi 20 janvier 2017

Au pays de l'ailleurs




* Auteur : Tahereh Mafi
* Éditeur : Michel Lafon
* Nombre de pages : 397
* Tome : Unique
* Date de sortie : 20 Octobre 2016
* Genre : Fantastique, Jeunesse
* Prix : 16.95€
* Note : 10/20


Pour en savoir plus sur AU PAYS DE L'AILLEURS, cliquez sur le titre




Résumé.
Avec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice détonne à Ferenwood. Car Ferenwood est un monde éclatant de couleurs, révélatrices d'un don magique. La blanche Alice n'a donc apparemment aucun don, aucun intérêt : les habitants de ce lieu en ont fait une paria.
Aussi lorsque son père, la seule personne qui lui témoigne de la bienveillance, disparaît soudainement, la jeune fille n'a-t-elle plus qu'un seul but : le retrouver.
Pour cela, elle va devoir explorer la mythique et dangereuse contrée un peu plus loin que l'horizon... Elle part avec Oliver, un compagnon de route dont le talent magique consiste à pouvoir tromper son monde. Ce don leur sera-t-il utile Là-bas, un univers sans pitié peuplé de créatures effroyables où rien n'est ce que l'on croit, où les pièges pullulent ? Alice elle-même devra reprendre confiance et utiliser des pouvoirs cachés que nul n'avait décelé chez elle. Reverra-t-elle son père et pourra-t-elle enfin mettre des couleurs sur sa vie ?



Mon avis.
Pourquoi ce livre a rejoint ma PAL.
Pour deux principales raisons. La 1ere, très logique, c'est que je connaissais déjà Tahereh Mafi pour son autre série, Insaisissable, que j'ai beaucoup aimé en général, mais surtout pour l'écriture qui était vraiment magnifique. La 2e, elle, totalement superficielle,  j'ai complètement craqué (comme beaucoup), pour cette couverture juste sublimissime.... 

Comment s'est déroulée ma lecture.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ça a quand même été assez laborieux ! Bon, je savais déjà que l'histoire était bien plus jeunesse que je ne l'avais imaginé quand j'avais décidé de la découvrir, dans un sens, ça m'a aussi aidé à l'appréhender comme il fallait. Le souci, c'est qu'on est dans une histoire très jeune avec des personnes aux caractères bien particuliers et que l'univers dans lequel on tombe est complètement hors norme... ce qui personnellement ne m'a pas convenu plus que ça et donc, de là, ma lecture a été quelque peu "périlleuse".

Ce qui m'a plu.
La prise de risque, même si, comme je vous l'ai dit, je n'ai pas adhéré plus que ça à l'histoire que l'on me servait, mais ça nous donne vraiment l'impression que l'auteure avait envie de se faire une histoire, parfois "barrée" mais qui dans le fond lui plaisait à 1000% et elle ne s'en est pas laissée détourner. Elle a fait un pari risqué et elle l'assume jusqu'au bout. Et ça, ça me plait.

Ce qui peut ne pas plaire.
Le fait que ce récit, même s'il se passe dans un monde où la magie est présente, nous perd totalement dès que l'on arrive au Pays de l'ailleurs. Ce monde a tellement de particularités propres que l'on ne sait pas à quoi s'attendre quoi que les protagonistes fassent. Ensuite, Alice a un caractère bien particulier, que j'ai parfois apprécié mais, plus souvent, pas vraiment compris ni validé. Ce qui est sur c'est qu'elle n'en manque pas, par contre !

Bilan.
Avec son univers non conventionnel et le caractère de ses personnages, ce livre n'est pas du tout dans la même lignée que l'autre série de l'auteure que l'on connait chez nous et ça, ça peut être déstabilisant pour le lecteur qui, comme moi, s'attendait à se retrouver en territoire connu, car ce n'est vraiment pas le cas. Maintenant, je ne dis pas que le livre est mauvais, loin de là, au contraire, il foisonne d'idées mais je pense tout simplement qu'il n'était pas fait pour moi. Un public plus jeune ou appréciant tous ces mondes totalement différents de ce que l'on a l'habitude de voir s'y retrouvera certainement beaucoup plus et passera un très bon moment avec Alice et Oliver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...