mardi 6 octobre 2015

The Girl at Midnight, tome 1 - De plumes et de feu [Melissa Grey]

Quatrième de couverture.

Sous les rues de New York couve une guerre ancestrale entre les hommes-oiseaux et les hommes-dragons.
Seule Écho, une jeune orpheline, pourrait y mettre fin. Pour cela elle doit trouver l’oiseau de feu, un artefact que l’on dit chargé d’un immense pouvoir.

Mais elle n’est pas la seule à le convoiter. Caius, l’étrange jeune homme qui accepte de l’aider, pourrait être le plus grand danger qu’elle devra affronter.



Mon avis.

Relecture pour moi (et l'occasion, au passage, d'enfin en faire une chronique complète) puisque j'avais déjà découvert ce livre lors d'une lecture VO. Si le fait que, seulement quelques mois après, je me fais une relecture de la version française ne veut pas déjà dire que ce livre est génial, c'est que vous me connaissez mal !

Un tas de bons points pour cette lecture entrainante à souhait, à commencer par la mythologie que je trouve vraiment excellente, réfléchie et, très vite, intrigante. Le monde que l'on découvre a un côté inédit qui ne peut que captiver. Pour la faire simple, on tombe en plein milieu d'une guerre entre deux espèces. A force de cumuler les pertes et qu'aucune d'entre elles n'arrive vraiment à prendre l'ascendant sur l'autre, on est, plus ou moins, en période de trêve. Mais bien sûr, comme souvent, chacun manigance de son côté afin de trouver "l'élément décisif" qui permettra d'asservir l'adversaire. Et au beau milieu de tout ça, on a une pauvre petite humaine orpheline, recueillie des années auparavant par un éminent membre de l'un des camps. Acceptée par très peu de monde, elle fait donc son possible pour leur rendre service autant que possible, dans l'espoir d'être, un jour totalement acceptée. Sympa le pitch, hein ?

Mais ce que j'ai adoré, c'est que, même si l'on retrouve une configuration de base que l'on a vu de nombreuses fois, et bien là, on a pas un éternel affrontement vampires/loups garous ou anges/démons, non, là, les camps qui sont en guerre sont des hommes-dragons (de leur petit nom, les Drakharins) et des hommes-oiseaux (Avicens). Et franchement, les dragons, c'est la classe ! Et le prince Drakharin, il a un de ces charismes, je ne vous dis même pas, bref, j'ai tout de suite adhéré. Avec les Avicens, j'ai eu un peu plus de mal. Tout simplement parce que j'ai tout de suite accroché au personnage d'Echo et que ça me faisait mal de voir comment elle était traitée par certains alors qu'elle faisait tout pour eux.

Vous l'aurez donc compris, des bases vraiment très sympathiques qui peuvent laisser espérer un récit plaisant surtout quand on nous annonce que tout ce petit monde va se lancer dans la quête de l'oiseau de feu, la pièce maitresse qui pourrait tout changer...
Et c'est définitivement le cas ! On va en visiter des endroits, en croiser du monde, dans cette course contre la montre. On est tellement pris par le récit qu'une fois entré dans l'histoire, on ne peut que le continuer sans interruption jusqu'à la dernière page.

Au delà de cette mythologie et du rythme de l'histoire qui est parfaitement dosé, ce que j'ai encore plus apprécié, c'est la galerie de personnages que l'on sert. Echo a un petit côté badass mais a aussi ses faiblesses et sait les laisser transparaitre, Caïus (notre dragon) est lui aussi un personnage marqué mais qui évolue au fil des chapitres, l'introverti Dorian, la timorée Ivy, l'exubérant Jasper... tous à leur façon, ils m'ont convaincu.

En résumé, coup de cœur (et les deux fois s'il vous plait, la relecture a été aussi savoureuse que la découverte initiale) pour cette histoire que l'on recommande fortement aux personnes qui ont adoré la série The Mortal Instruments. Certes, ça n'est pas un copié/collé, et heureusement, mais la dynamique de l'histoire, les enjeux, les personnages ont des points communs appréciables. Laissez-vous tenter si ce n'est pas déjà fait !


Infos livre.
Date de parution VF : 18 Juin 2015
Date de parution VO : 28 Avril 2015
Titre VO : The Girl at Midnight, book 1
Éditions : PKJ
Genre : Young Adult, Fantasy
Nombre de pages : 339
Prix : 17.90€

Note : 17/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...