Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff :
la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable
de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et
même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai."
Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.
Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.
Mon avis.
Une braise sous la cendre ou, autant dire, une des sorties les plus attendues de cette fin d'année, je pense ! Bon, me concernant, si je devais résumer ce livre en deux mots, je choisirais "Frustration" mais surtout "Excellent". Frustration car j'ai cruellement manqué de chance lors de ma lecture puisque j'ai eu la poisse de la commencer juste avant que d'énormes tuiles me tombent dessus et donc m'obligent à avoir d'autres priorités sur le moment que de pouvoir le continuer au rythme où je le voulais... et je peux vous dire que ça a été un crève coeur car ce bouquin est juste génial (d'où le "Excellent").
On ne va pas tourner autour du pot : Gros coup de coeur pour cette histoire ! J'ai un peu douté au début car, comme toujours avec un tome 1, il faut le temps de nous poser les bases de l'univers et ce que l'on nous propose n'est pas vraiment des plus gais, pour tout vous dire. On atterrit dans un monde dur, cruel où meurtres et esclavagisme sont le quotidien des Érudits. D'un autre côté, on fait connaissance avec la partie la plus dure et cruelle de l'Empire, les Martiaux qui sont entrainés depuis leur plus jeune âge aux arts de la guerre et aux massacres de masse.
Voilà pour la base, je vous l'avais dit, c'est sombre à souhait. Et c'est avec un personnage de chaque univers que l'on va suivre l'histoire. Laia, pour les Érudits et Elias chez les Martiaux. Le récit alternant à tour de rôle un chapitre du point de vue de chaque personnage, on plonge assez facilement avec eux dans l'histoire et on apprend à les apprécier, aussi différents soient-ils. Laia et Elias sont bien plus que des personnages anonymes choisis au hasard, mais je vous laisse le plaisir de la découverte quant à qui ils sont vraiment.
Le récit devient très vite addictif, une fois passés ces éléments de base que l'on nous donne sur l'univers. L'enchainement d'évènements et les introspections personnelles de Laia et Elias nous tiennent véritablement en haleine au fil des pages, au point de ne pas voir défiler les pages (et les heures de lecture qui vont avec). Un vrai bonheur !
Alors forcément, quand on apprécie à ce point, on finit frustré de devoir attendre la suite, on n'a pas envie de quitter ces personnages aussi vite. Mais ça reste de la bonne frustration, car la fin n'est sadique au point de nous laisser sur un cliffhanger de fou (merci madame l'auteure sympa, pour une fois :) ), on en veut plus mais uniquement parce qu'on a passé un excellent moment.
En résumé, un titre pour lequel j'avais déjà vu passer de nombreux avis positifs lors de sa sortie VO et que je ne peux que vous recommander car, moi aussi, j'ai totalement adhéré à ce que nous proposait Sabaa Tahir. Du rythme, de la noirceur, mais aussi un peu de douceur et de sentiments, le dosage est juste parfait ! Gros coup de cœur de cette fin d'année
Infos livre.
Date de parution VF : 15 Octobre 2015
Date de parution VO : 28 Avril 2015
Titre VO : An ember in the Ashes, book 1
Éditions : PKJ
Genre : Young Adult, Fantasy
Nombre de pages : 523
Prix : 18.90€
Pour plus d'infos, c'est par ici
Note : 17.5/20
Ce sera ma prochaine lecture. J'en ai entendu tant de bien que je ne peux que craquer.
RépondreSupprimer