mardi 24 mars 2015

Four, a Divergent Collection [Veronica Roth]

Quatrième de couverture.

Lors de sa cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il choisit de rejoindre les Audacieux. Il choisit de se libérer de son passé. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre. Mais ce qu'il découvre chez les Audacieux peut mettre en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Doit-il se dresser contre sa nouvelle faction ? Et si Tris, cette novice qui ne ressemble à aucune autre, était la réponse à ses interrogations ?



Mon avis.

Franchement, comment résister à un bonus de Divergent et encore plus avec une couverture comme celle-ci... Ben on résiste pas, on craque tout simplement ! Surtout qu'ayant déjà lu l'autre nouvelle, Free Four, qui nous faisait revivre une scène du 1er tome de Divergent mais, cette fois, du point de vue de Four, je m’étais régalée et ne doutais donc pas que ce recueil regroupant les 4 autres nouvelles soit un petit délice que je prendrais plaisir à savourer. Et, en effet, ça a été divin !

Définitivement, on en apprend plus sur Four avec ces nouvelles puisque les 3 premières se déroulent avant le moment où apparait Tris.

La 1ère, The Transfert, va nous faire suivre, mais aussi découvrir Four quand il est encore Tobias, encore un altruiste qui subit les cous de sang quotidiens de son père. On le découvre perdu, effacé, torturé alors qu'il va passer son évaluation pour savoir quelle faction lui correspondrait le mieux. Suivent sa cérémonie du choix ainsi que son arrivée chez les Audacieux et les origines de son nouveau nom.

La 2nde, The Initiate, reprend le fil des évènements juste après la fin de la première puisqu'on continue à suivre Four dans son intégration chez les Audacieux. On voit se tisser des amitiés comme des rivalités. Amar, Eric et quelques autres s'intègrent à son histoire. Comme pour Tris quelques années plus tard, on est témoin de ses simulations et on assiste aux résultats de l'initiation.

La 3e, The Son, comme on s'en doute, va avoir un côté plus personnel à certains moments. On reparle de Marcus mais aussi de la mère de Four et de son enfance. On le voit encore évoluer chez les Audacieux mais son avenir dans cette faction devient plus important, pas mal de questions se posent quant au rôle qu'il pourrait y jouer. Un grand changement intervient qui fait que Four ne sera jamais plus le même et on assiste à la réalisation de son tatouage ^^

La dernière, The Traitor, va prendre place au moment où Tris intègre les Audacieux. C'est un récit parallèle où l'on découvre le ressenti de Four, les réactions/sentiments qu'il cache et dont on était pas conscient en lisant Divergent et ça, c'est juste un bonheur ! On découvre aussi qu'il savait bien plus  de choses sur ce qui allait se passer en fin de tome 1 qu'on ne le pensait.

Et, petit bonus (encore), on a aussi 3 scènes supplémentaires de son point de vue !
* "First Jumper - Tris" qui, sans surprise, nous fait revivre le 1er saut de Tris
* "Careful, Tris" qui est, cette fois, la scène mémorable du 1er repas chez les Audacieux
* "You look good, Tris" où un Four quelque peu alcoolisé se laisse aller à flirter... juste un peu :)

En résumé, vous l'aurez compris, un petit plus à la série origianle qui nous permet d'en apprendre plus sur l'énigmatique Four. On peut parfaitement s'en passer vu qu'il n'apporte que quelques révélations loin d'être vitales. Mais c'est juste un bonheur de retrouver ce personnage, d'en découvrir plus sur lui, sa vie, ses envies. Si vous avez adoré la trilogie, faites-vous plaisir !


Infos livre.
Date de parution VO : 8 Juillet 2014
Date de parution VF : 2 Avril 2015
Titre VF : Divergente raconté par Quatre
Éditions : Katherine Tegen Books
Genre : Dystopie
Nombre de pages : 304
Prix : 12€

Note : 17.5/20

4 commentaires:

  1. Vraiment hate de découvrir de tome-ci =)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cette trilogie, et j'ai hâte de découvrir cette histoire sur four ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. je trouve ce concours en rentrant de mon WE pascal, je me précipite donc pour jouer et je vous en remercie infiniment.
    bonne semaine

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...