mercredi 11 mars 2015

Et je danse aussi [Anne-Laure Bondoux & Jean-Claude Mourlevat]

Quatrième de couverture.

La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins. 
Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, « grande, grosse, brune », pourrait devenir son cauchemar… 
Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre. Jusqu’au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets... 
 Ce livre va vous donner envie de chanter, d’écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d’écouter le Jeu des Mille Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse. Ce livre va vous donner envie d’aimer. Et de danser, aussi !


Mon avis.

Voilà un livre qui me faisait encore incroyablement envie. D'une parce que c'est un roman épistolaire (et ça, j'adore) et aussi parce que je trouvais la couverture craquante.C'est donc avec enthousiasme que je me suis lancée dans cette lecture, m'attendant à me laisser emporter par ces échanges de mails entre Pierre-Marie et Adeline, une de ses plus grandes fans. Malheureusement, je crois que je m'étais déjà fait tout un film sur ce qui allait pouvoir se passer au fil des pages avant même de l'avoir entamé... et, forcément, comme ça n'a pas collé avec ce que j'imaginais, je ne peux m'empêcher de me sentir un peu déçue ou au moins de me dire que je suis passée à côté.

J'aurais pourtant du me dire que, étant édité chez Fleuve Éditions, mes spéculations avaient de grandes chances d'être fausses... mais pensez-vous, même pas ! Je crois que j'avais surtout largement surestimé le côté un peu romancé de l'histoire car, si, oui, il y a bien un échange encore nos deux protagonistes, qu'au fil de leurs mails, ils apprennent à s'apprécier et à partager des sujets plus intimes, le roman repose surtout sur pas mal de mystères.

Et c'est d'ailleurs ce que j'ai apprécié sur la fin, ce retournement de situation qui m'a fait retrouver un peu d'intérêt. Car si, dans les premiers chapitres, j'aimais beaucoup ce ping-pong de messages, au bout d'un moment, je me suis lassée de ce que se racontaient nos personnages... surtout quand leurs mails font des pages et des pages et qu'il n'en ressort vraiment rien de palpitant. Enfin rien qui n'ait réussi à me toucher, moi. Leurs problèmes quotidiens ? Oui, c'est bien dommage qu'ils aient des soucis, mais on est tous dans ce cas, non ?

Bref, je me voyais vraiment parti pour m'ennuyer, sauf évènement contraire, jusqu'à la dernière page. Et, comme je vous l'ai dit plus haut, c'est heureusement là qu'interviennent les révélations qui ont su me redonner un peu d'intérêt pour tout ça. Je finis donc ma lecture sur une note plus positive mais, vous l'aurez compris, dans les grandes lignes, je m'étais complètement plantée sur le cheminement qu'allait prendre cette histoire et même si je l'ai accepté par la suite, je n'ai pas réussi à laisser de côté cette idée de base que je m'en étais faite pour pouvoir adhérer à ce que l'on me proposait à la place.

En résumé, je ne peux que ressortir un peu mitigée de cette lecture. Une bonne idée de départ pourtant, mais un manque d'intérêt de ma part pour les échanges quotidiens de Pierre-Marie et Adeline. Le rythme assez lent du récit ne m'a pas aidé, non plus, à m’immerger et à m'attacher à la relation de ces personnages, au contraire, il a eu tendance à souffler les dernières braises de mon intérêt (pas pour relancer le feu, pour complètement l'éteindre). Un final qui m'a, par contre, surprit, c'est déjà ça.


Infos livre.
Date de parution : 12 Mars 2015
Éditions : Fleuve Éditions
Nombre de pages : 280
Prix : 18.90€

Note : 12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...