jeudi 16 octobre 2014

Infinity + One [Amy Harmon]

Quatrième de couverture.

When two unlikely allies become two unwitting outlaws, will two unforgettable lovers defy unbeatable odds?
Bonnie Rae Shelby is a superstar. She’s rich. She’s beautiful. She’s impossibly famous. And Bonnie Rae Shelby wants to die.
Finn Clyde is a nobody. He’s broken. He’s brilliant. He’s impossibly cynical. And all he wants is a chance at life.
One girl. One boy. An act of compassion. A bizarre set of circumstances. And a choice – turn your head and walk away, or reach out your hand and risk it all?
With that choice, the clock starts ticking on a man with a past and a girl who can’t face the future, counting down the seconds in an adventure riddled with heartbreak and humor, misunderstanding and revelation. With the world against them, two very different people take a journey that will not only change their lives, but may cost them their lives as well.
Infinity + One is a tale of shooting stars and fame and fortune, of gilded cages and iron bars, of finding a friend behind a stranger’s face, and discovering love in the oddest of places.


Mon avis.

Vous vous doutez bien qu'après l’ÉNORME coup de cœur qu'a été Making Faces, impossible pour moi de ne pas me laisser tenter par d'autres titres de l'auteure. On est tous pareils, quand on a vibré, qu'on en a eu les tripes toutes retournées tellement un auteur a réussi à nous toucher, on ne peut que vouloir réitérer l'expérience, vouloir revivre quelque chose d'approchant, voire peut-être même trouver mieux ??? Bien que là, la barre était tellement haute que ça me paraissait impossible... et en effet, même si il y a vraiment du bon dans Infinity + One, je reconnais aujourd'hui que j'avais visé bien trop haut et qu'il y avait 99.99% de chances pour que j'ai cru à l'impossible.

Ajoutez à ça ma poisse légendaire qui a atteint le max du max cette semaine-là et vous comprendrez pourquoi j'ai passé une semaine sur ce livre (alors qu'en temps normal, il n'aurait pas du me durer plus de deux jours). Et ça aussi, je sais que ça joue sur mon ressenti. Puisque si le rythme du livre reste assez lent, mon rythme de lecture l'a été encore plus. Faites la combinaison des deux et vous comprendrez aussi pourquoi je ne suis pas aussi emballée que je l'aurais voulu.

Pourtant, sur le papier (et avec les premiers chapitres), tout commençait bien ! On rencontre Taylor Swift Bonnie Rae Shelby, chanteuse de country à succès, adulée de tous, blonde à souhait, gentille, mignonne, belle, politiquement correcte, célibataire... bref, définitivement Taylor Swift, en fait, qui va se faire posséder par le démon du pétage de plomb (aussi connu sous le nom de Britney-devient-dingue-et-se-rase-la-tête). Bon, il faut dire qu'elle a quand même ses raisons pour vouloir tout envoyer bouler, certes, elle a du succès, gagne des Grammy mais elle a aussi vécu, en coulisses, des trucs pas faciles et on peut dire qu'elle ne peut vraiment pas compter sur sa famille pour s'occuper de son bien-être... nop, pour eux, c'est juste la vache à lait qui ramène tout le fric nécessaire à leur train de vie... Quelle famille de rêve...

D'un autre côté, on a Clyde. Finn de son prénom. Qui lui est sorti de prison il n'y a pas bien longtemps et qui s'éclate pas en sortant, se droguant ou autre mais en faisant des maths ! Pour le moins original, non ? Ça peut paraitre très con comme ça mais en fait, c'est un aspect du livre que j'ai beaucoup aimé. Clyde et ses maths, c'est comme moi quand je parle de livres, on sent qu'il est à fond, qu'il adore ça, qu'il vit ses théories ou autres calculs.

On se dit qu'ils n'ont rien ne commun. Qu'ils sont opposés. Et c'est vrai. Mais, quand ils se rencontrent et que, petit à petit, on assiste à tous les moments qu'ils passent ensemble, il y a quand même une étincelle, un truc magique qui fait que ça le fait. Et puis, c'est Bonnie & Clyde, quoi !

Jusqu'à là, tout bon. C'est ensuite, au fil de leur aventure, que les choses se gâtent. J'ai trouvé que, finalement, on tournait parfois beaucoup en rond pour pas grand chose. Oui, on va assister à un véritable road-trip mais je n'ai pas été plus que ça dans l'urgence de la situation, certainement parce que nos deux protagonistes font trop de pauses d'ailleurs. En plus, je ne comprends pas vraiment (et je ne suis pas la seule, merci Fleur) la réserve dont l'auteure fait preuve avec l'intimité de ses personnages. Bonnie a 21/22 ans, Clyde 24, on tombe donc dans une relation adulte ou, du moins jeune adulte, alors pourquoi j'ai presque l'impression de retrouver des jeunes de 15/16 ans... un peu trop soft pour que ça paraisse crédible, même si nos personnages peuvent avoir des convictions. 

Ensuite, le second point qui fait que ça coince un peu, c'est la fameuse histoire de Bonnie & Clyde, les originaux. J'ai beaucoup aimé la coïncidence des prénoms lorsque ces deux-là se rencontrent, j'ai aimé qu'ils se renseignent ou parlent de leurs homonymes sauf qu'au bout d'un moment, j'ai eu l'impression que ça tournait à l'obsession pour Bonnie et ça a apporté une certaine lourdeur au récit... mauvais dosage, je pense.

Mais j'ai aimé la fin, même si certains évènements sont un peu trop pour qu'on y croit, dans l'ensemble, c'était une bonne fin qui collait bien et marquait bien l'évolution des personnages. Concernant la plume de l'auteure en elle-même, je suis toujours aussi fan de sa façon d'écrire, j'aime son style et c'est un véritable de plaisir de le retrouver à chaque fois.

En résumé, une histoire à potentiel pour laquelle j'avais définitivement placé la barre trop haute. Un road-trip entre une chanteuse de country à succès et un ex-taulard qui n'a pas eu une vie facile qui est divertissant et nous en apprend plus sur l'histoire de Bonnie Parker et Clyde Barrow pour ceux qui n'ont pas déjà potassé le sujet dans les grandes largeurs. Sympa malgré quelques longueurs et le côté un peu trop prudes pour sonner juste des personnages (ou alors c'est moi qui ai l'esprit mal placé, c'est possible aussi !).

Parce que ma copine Fleur m'a suivi dans cette semaine de galère où je n'avais, certains jours, que le temps de lire 2 pages tellement les imprévus s'enchainaient, je vous encourage à aller découvrir son avis sur ce livre (en gros, on est d'accord dans les grandes lignes, c'est aussi ça la magie des LC, on analyse beaucoup plus de choses).


L'avis d'Isa ~ (sur la version française de ce livre)

   En adoration... tout simplement devant cette couverture à tomber, j'en baverais presque sur mon clavier ! Et que dire du fait que je suis absolument fan de l'idée de départ basée sur Bonnie & Clyde, qui me plait énormément. Sur le papier tout était bon pour moi, restait juste à voir si je trouvais finalement ce à quoi je m'attendais.
   Et oui, j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre, fun, dramatique et un peu fou-fou à la fois. L'ambiance Road-trip nous fait fait voyager au fil des pages et on s'attache aux personnages comme à chaque fois avec un livre de Amy Harmon. Toujours cette plume douce, apaisante et poétique qui fait qu'on se laisse porter par l'histoire sans chercher à anticiper ce qui va suivre.
   Pour en avoir parlé ensuite avec Simi, pour une fois nos avis ne sont pas vraiment les mêmes, j'ai été beaucoup plus embarquée dans l'histoire qu'elle mais je reconnais que ses points peuvent aussi se défendre, comme pour chaque lecture tout est question de point de vue et d'affinités.
   Ce qui est sûr, c'est que cette auteure fait maintenant parti de ceux dont je ne risque pas de manquer un seul de ses nouveaux livres.


Infos livre.
Date de parution VO : 8 Juin 2014
Date de parution VF : 16 Septembre 2015 dans la Collection R
Titre VF : L'inifini + Un
Éditions : CreateSpace
Genre : Romance
Nombre de pages : 327
Prix : 11.80€

Note : 15/20

3 commentaires:

  1. Non mais clairement Taylor... Et puis hein, bon, c'est pas mauvais du tout mais tu as bien mis l'accent sur ce qui a fait que cette lecture aurait pu être géniale mais ne l'est pas. Il est vrai aussi que notre rythme de lecture a joué... La prochaine, on se laisse pas faire ! ;) Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que le côté prude est assez spécial mais finalement comme dans Making faces :) Je l'ai lu assez vite donc je n'ai pas eu l'impression de tourner en rond mais quand j'arrive à lire un livre en VO je suis tellement contente que je pense que j'ai autant aimé le fait de finir le livre que le livre en lui même :P

    RépondreSupprimer
  3. J'ai ce livre dans ma WL depuis que j'ai vu ta vidéo (celle ou tu l'as acheté, pas encore lu ;))
    L'histoire a l'air vraiment bien sur le fond :) Dommage que tu es été un peu déçue, en plus le fait d'avoir adooooré le 1er livre de l'auteur a peut-être joué ? Le prochain livre que tu liras de A.H saura peut-être refaire naître la petite étincelle :P

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...