dimanche 12 octobre 2014

Aux Délices des Anges [Cathy Cassidy]

Quatrième de couverture.

Anya quitte son pays natal, la Pologne, avec sa petite soeur et sa mère. Elle va rejoindre son père en Angleterre. Mais à l'arrivée, le choc est grand. Loin des rêves qu'elle s'était fait, son quotidien s'avère des plus rudes : son appartement est un taudis, son collège lui fait l'effet d'un zoo plein d'animaux hostiles et survoltés, sa famille manque d'argent... Il y a bien Dan, ce garçon dont la mère tient le salon de thé "Bienvenue au Paradis" qui s'intéresse à elle. Mais il a tout du bad boy. Alors que le monde s'écroule autour d'elle, Anya va découvrir que la douceur se cache parfois là où on ne l'attend pas.

Sortie prévue le 6 Novembre 2014 chez Nathan




Mon avis.

Quand on a aimé Les Filles au chocolat (et les couvs qui vont avec, bien sûr !), impossible de ne pas craquer pour le nouveau Cathy Cassidy et son visuel qui nous donne juste envie de nous ruer dans la première pâtisserie venue et de faire une razzia niveau gourmandises... Non mais regardez-moi cette couverture !!! On devrait carrément fournir un bavoir avec le livre.

Bref, parce que je ne suis pas qu'une fille superficielle qui choisit ses lectures rien que parce qu'elle aime tout ce qui est beau (si, si, je vous jure), je me suis aussi laissée tenter parce que je l'aime bien moi cette auteure. Ses histoires sont toutes mignonnes à croquer et, sans innover non plus, elle me fait toujours passer un bon moment. En plus, j'aime la façon, simple mais efficace, qu'elle a d'arriver à intégrer des thèmes importants (anorexie, perte d'un proche, maltraitance...) dans son récit sans trop en faire, de façon naturelle et non "donneuse de leçon".

Et c'est, sans grande surprise, une nouvelle fois, un très bon moment de lecture que j'ai passé avec Anya, la petite Polonaise qui débarque en Angleterre. Anya avait des rêves, elle avait imaginé sa nouvelle vie dans un pays merveilleux, dans une petite maison toute aussi merveilleuse. Alors, forcément, quand elle arrive dans le froid londonien, elle déchante vitesse grand V. Adieu le paradis qu'elle s'était imaginé et bonjour appartement minimaliste dont le niveau de décrépitude est égal à son désarroi...

Et ce n'est que le début de ses déconvenues. Le boulot de son père n'est pas au plus fort, l'intégration à l'école est plus que difficile et plus les jours passent, moins les choses s'arrangent. Heureusement, malgré toutes les choses badantes qui peuvent lui arriver, il y a parfois un rayon de soleil : une nouvelle amie, un garçon charmant et des pâtisseries à tomber !
Cette fois, c'est plus sur le côté amitié qu'est axé le roman, contrairement à la série Les filles au chocolat qui, elle, restait dans un contexte plus familial.

Bon, bien sûr, comme toujours, c'est un récit facile. Tout reste assez prévisible. Anya vit un moment critique de sa vie et, comme par magie, la bonne personne, la bonne action ou la bonne réponse arrive pile au bon moment (on croirait presque à une intervention divine). Mais j'ai envie de dire "On s'en fout !". Ça marche, l'histoire est plaisante, pleine de bons sentiments, pas crédible dans la réalité, mais, l'important, c'est qu'elle nous redonne le sourire avec tous ces bons sentiments et rien que pour ça, ça le fait.

S'il y a, finalement, quelque chose qui m'a un peu dérangé, c'est le décalage que j'ai trouvé entre l'âge annoncé des personnages (13 ans) et leur comportement (15/16 ans). Je trouve qu'ils font peut-être preuve de trop de maturité, ont trop le cœur sur la main (ou alors, c'est moi qui était une grosse égoïste quand j'avais cet âge-là, c'est possible ;) ). J'aurais vraiment préféré que l'on me les annonce un peu plus vieux. Mais ça n'a pas gêné ma lecture plus que ça, c'est juste histoire de chipoter.

En résumé, rien de vraiment nouveau sous le soleil des histoires gentillettes de Cathy Cassidy mais, comme toujours, ça passe très bien. Anya et tous ses amis sont bien sympathiques, on parle gâteau à gogo, un peu d'injustice, beaucoup d'amitié, bref, une petite lecture plaisir et divertissement comme je les aime !

http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092553374

Infos livre.
Date de parution VF : 6 Novembre 2014
Date de parution VO : 27 Avril 2009
Titre VO : Angel Cake
Éditions : Nathan
Genre : Jeunesse
Nombre de pages : 2012
Prix : 14.90€

Note : 16/20

2 commentaires:

  1. Oui, le genre n'est pas du tout renouvelé mais les romans de Cathy Cassidy se dévorent toujours et ça fait du bien :D

    RépondreSupprimer
  2. Kikoo Simi, j'ai eu le même sentiment que toi concernant leur âge vis-à-vis de leur comportement! Par ailleurs, il y a un élément dans le comportement de Lily qui m'a énormément dérangé. Mais peut-être suis je vieux-jeu ... Je viens de lire et de chroniquer le roman aujourd'hui et comme toi j'ai encore une fois passé un bon moment avec un roman de Cathy Cassidy. C'est vraiment idéal à lire pour l'approche des fêtes ... :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...