vendredi 3 octobre 2014

Half Bad, tome 1 - Traque blanche [Sally Green]

Quatrième de couverture.

Dans l’Angleterre d’aujourd’hui, deux clans de sorciers vivent en secret au côté des humains : les adeptes de la magie blanche et les sorciers noirs. 
Mais la naissance de Nathan vient bousculer l’équilibre des forces car il est à la fois un sorcier blanc et un sorcier noir.
Son père est un des plus puissants et cruels sorciers du monde. Sa mère, adepte de la magie blanche, est morte. 
A 16 ans, Nathan va recevoir ses pouvoirs comme tous les sorciers. Mais il n’est pas comme tous les sorciers… 
Son clan va décider de l’enfermer : Nathan est piégé dans une cage, battu et menotté. 
Les frontières entre le bien et le mal n’ont jamais été aussi floues et menacées.




Mon avis.

Ah, en voilà une lecture qui me faisait de l’œil ! Le fameux Half Bad dont on entendait tellement parler depuis des mois. Changement de couverture pour la version française, mais, contrairement à certains qui ne sont pas du tout fans, moi je trouve que c'est sympa aussi des fois de ne pas garder le même visu que les autres pays. En plus, de petits détails, pas si insignifiants que ça font leur apparition et c'est le genre de chose que j'aime. C'est donc avec plaisir et pas mal d'attentes que j'ai entamé ma lecture.

Et là, dès les premiers chapitres, surprise ! Je ne sais pas si c'est dans le bon sens ou le mauvais, tout ce que je peux vous dire c'est que l'entrée en matière n'est pas molle et trainante, bien au contraire. On fait tout de suite la connaissance de Nathan, on plonge avec lui dans son enfer quotidien et, immédiatement, la couverture du roman prend tout son sens. On ne sait pas comment ni pourquoi il en est arrivé là mais heureusement, très vite, Nathan lève le voile sur sa vie, sur son enfance, sur ce qui l'a amené là. Et concernant cette vie, que vous dire ? Que même si on atteint pas le même niveau de sadisme que celui qu'il subit quand on le rencontre, son enfance n'a pas été folklo non plus... Je crois qu'on ne pouvait pas lui trouver plus mauvaise sœur que Jessica, une vraie punaise. Heureusement, pour contrebalancer tout ce venin et cette noirceur, Nathan peut compter sur l'amour de son frère, Arran, sa seconde sœur, Déborah et sa grand-mère.

On évolue ici dans un récit où les sorciers sont présents dans notre monde. Pas vraiment à la vue de tous mais, en tous cas, leur espèce est très hiérarchisée, contrôlée et soumise à des règles. Les sorciers blancs sont le bien (bah tiens) et le peu de noirs qui semblent encore survivre sont tout simplement traqués, assassinés, enfermés, torturés... Sympa l'ambiance ! Et en temps que fils d'une sorcière blanche et d'un sorcier noir, Nathan est, on peut le dire, né sous des astres défavorables.

Et c'est là que j'ai vraiment eu du mal ! OK, les blancs ont peur du potentiel de ce demi, de ce qu'il pourra devenir plus tard, et cela est encore accentué par le fait que son père est quasiment Voldemor en personne, mais m**de quoi, il y a quand même des limites à la maltraitance ! C'est un des sujets sur lesquels j'ai tendance à faire un blocage, peu importe le contexte, quand je vois un pauvre gamin persécuté, frappé, affamé et tout le toutime, j'ai énormément de mal.

Et malgré l'histoire de fond que je trouve vraiment sympa, je suis restée bloquée. Le rythme du roman étant, en plus, assez lent, je n'ai pas réussi à m'immerger. Oui j'ai suivi l'histoire, oui j'étais curieuse de connaitre la fin mais j'ai eu tendance à rester extérieure, à ne pas vraiment être touchée par ce que l'on me racontait ou ce que les personnages vivaient. Dommage :/

En résumé, j'ai aimé l'histoire de fond mais, dans la forme, ça ne l'a que moyennement fait et j'en suis la première navrée. Un 1er tome qui, par contre, nous donne une bonne base pour le reste de l'histoire et peut vraiment laisser espérer une suite plus rythmée. C'est totalement le genre de livre avec lequel on accroche à 1000% ou pas du tout. Donc si vous êtes curieux de le découvrir, je ne peux que vous encourager à vous faire votre propre avis !

http://www.editionsmilan.com/Livres-Jeunesse/FICTION/Romans-ados/FICTION-HORS-COLLECTION/HALF-BAD-T.-1-Traque-blanche

Infos livre.
Date de parution VF : 24 Septembre 2014
Date de parution VO : 1 Janvier 2014
Titre VO : Half Life Trilogy, Book 1 - Half Bad
Éditons : Milan
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 382
Prix : 16.90€

Note : 14/20

2 commentaires:

  1. Du coup, tu penses lire le second tome ?

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente pas mal ! J'ai pas de soucis avec la maltraitance dans les livres donc ça devrait le faire de mon côté ^^ et l'histoire a l'air vraiment sympa :) Super chronique, ça donne envie, même si j'espère que le rythme un peu lent ne me dérangera pas trop :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...