vendredi 30 mai 2014

La Cité des Ténèbres, les Origines, tome 2 - Le prince mécanique [Cassandra Clare]

Quatrième de couverture.

Dans les entrailles magiques de la Londres victorienne, Tessa Gray pense avoir trouvé la sécurité aux côtés des Chasseurs d’Ombres. Mais l’est-elle réellement ? Le Magister semble ne reculer devant rien pour utiliser les pouvoirs de Tessa à de sombres fins : une guerre vengeresse contre les Chasseurs d’Ombres. Tessa pourra compter sur l’aide de Jem, dévoué, et du sombre Will pour se frayer un chemin des pleines brumeuses du Yorkshire aux portes d’un manoir renfermant d’indicibles horreurs… et peut-être débusquer leur ennemi, qui délivrera Will de ses secrets ,et révèlera à Tessa qui elle est réellement !


Mon avis.

Quel bonheur de retrouver Tessa, Will, Jem et tous les autres pour un nouvel épisode ! Car, autant j'avais adoré la première trilogie de La Cité des Ténèbres, autant le 4e tome de cette série ne m'a pas entièrement convaincu... à l'heure actuelle, j'attends vraiment de voir ce que donnera le tome 5 pour me décider si oui, ou non, rajouter des tomes supplémentaires était une bonne idée. Par contre, ce qui est sûr c'est que j'avais adoré le 1er opus de ce préquel, L'ange mécanique, et que ce 2nd tome reste dans la même lignée : il est tout aussi agréable, divertissant, bien écrit et pensé. En clair, une réussite !

Ce que j'apprécie vraiment le plus, c'est l'univers mis en place par Cassandra Clare. Elle arrive vraiment à créer une ambiance bien particulière dans laquelle je me plonge avec plaisir. C'est sombre, mystérieux... et totalement addictif.

Si le 1er opus faisait la part belle à l'action et aux découvertes (en plus de nous planter le décor et les personnages), on se rend vite compte qu'ici, c'est le passé de Will et surtout le triangle amoureux, déjà bien amorcé précédemment, qui va y occuper une place importante.

Et malheureusement, moi et les triangles amoureux, en général, on est pas trop copains... mon souci, c'est que je suis très rapidement agacée par les tergiversations des personnages. J'aime bien l'idée sur le fond d'une romance compliquée, mais dans les faits, j'ai du mal à contenir mon irritation. Et pourtant... Là, je peux vous dire que c'est incroyablement bien passé. Pourquoi ? Est-ce que c'est à cause de la situation bien particulière, du caractère des personnages, de la façon de le construire ? Un peu de tout ça je pense mais ce qu'il faut en retenir, c'est que J'AI ADORÉ ! C'est vraiment passé tout seul, comme une lettre à la Poste et même mieux, j'en redemande.

Côté personnages, il sont toujours aussi agréables à suivre. Si j'appréciais déjà une grande partie d'entre eux en refermant le tome précédent, la part d'ombres de certains, et de Will en particulier, faisait que je n'arrivais pas vraiment à le jauger. Je l'aimais bien mais comme je n'avais pas tous les éléments pour le comprendre, c'était plus dur de s'attacher à lui qu'à Jem, par exemple. Mais avec ce que l'on découvre ici, on le voit vraiment tel qu'il est et on arrive enfin à le comprendre, on aperçoit ses forces et ses faiblesses, on découvre ses espoirs et ses désillusions. Bref, c'était génial.

En résumé, un 2nd opus, tout aussi excellent que le 1er. On avance dans l'histoire de fond plus doucement que l'on aurait pu l'imaginer mais, en contre-partie, on en apprend vraiment plus sur tous les personnages. Les relations entre eux vont d'ailleurs beaucoup évoluer au fil des pages, maintenant totalement notre intérêt jusqu'au moment où l'on arrive au mot "Fin". Action, révélations et romance sont au cœur de ce 2e tome qui nous entraine encore un peu plus dans ce monde fascinant qu'est celui des Chasseurs d'ombres ! Viiiiiite, le tome 3 :)

http://www.pocketjeunesse.fr/site/2_the_mortal_instruments_les_origines_le_prince_mcanique_&104&9782266218030.html?RECHA=le+prince+m%E9canique

Infos livre.
Date de sortie VF : 2 Janvier 2014
Date de sortie VO : 6 Décembre 2011
Titre VO : The Infernal Devices, book 2: Clockwork Prince
Éditions : PKJ
Genre : Jeunesse, Fantastique, Steampunk
Nombre de pages : 572
Prix : 18.15€

Note : 18/20

1 commentaire:

  1. Je viens de finir le premier tome, que j'ai adoré comme toi, et j'ai vraiment hâte de me plonger dans celui-ci ! Ton avis finit de me convaincre, je l'entame dès lundi :D

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...