vendredi 16 mai 2014

Sweet Sixteen [Annelise Heurtier]

Quatrième de couverture.

Rentrée 1957.
Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.


Cette histoire est inspirée de faits réels


Mon avis.

A la base, j'avais vraiment hâte de découvrir ce petit livre. Le résumé et l'histoire de laquelle il traitait m'attirait vraiment et j'avais hâte d'en découvrir plus sur ce fait important de l'histoire. Dans les faits, j'en ai effectivement appris plus mais je ne sais pas, il y a un petit quelque chose qui fait que ce n'est pas un coup de cœur et qui m'a empêché d’être totalement happée par l'histoire

Je crois qu'en fait, je m'attendais à une immersion plus importante dans l'intégration de ces jeunes lycéens noirs, tout simplement. Parce que c'est ce que l'on nous annonce dans le résumé et, automatiquement, je m'attendais à ce que ces moments "à l'école" occupent la quasi la totalité du récit. Et bien pas vraiment. Avant même que ces nouveaux étudiants entrent au lycée et suivent les cours, on passe la première moitié du roman à découvrir ce qui se passe "en coulisse". Que ce soit le moment où ils ont postulé pour ce projet, l'annonce qu'ils vont intégrer cette nouvelle école, les réactions des populations noires ou blanches, tout ce qu'il va falloir mettre en œuvre pour que cette intégration voit finalement le jour, c'est par tout ça que l'on passe d'abord. Et c'est intéressant, mais comme je vous le dis, je m'attendais certainement à autre chose.

Après cette introduction et de multiples problèmes à régler, on arrive enfin au moment que j'attendais tant. Le moment où ces adolescents rejoignent leur nouvelle école et y font leur entrée. Mais même là, j'ai été un peu déçue... pour moi, ce qui était le centre de l'intrigue de ce livre est traité et bouclé un peu trop rapidement. On nous raconte dans les grandes lignes les soucis qu'ils rencontrent mais on ne s’attarde pas vraiment et très/trop vite, on arrive à la dernière page du livre.

En fait, je crois que si on m'avait parlé du thème du livre sans que je ne lise le résumé, j'aurais eu moins d'attentes sur le contenu qui s'y trouve et je n'aurais pas ce sentiment d'être passé un peu à côté de ce qu'on m'annonçait, tout simplement.

Mais ça reste une histoire à découvrir, rien que pour les faits qu'elle relate. J'avoue que j'ai aussi eu un peu de mal avec le langage parfois utilisé par certains blancs... ça fait froid dans le dos et c'est tellement extrême que j'ai même trouvé que c'est trop, que certaines phrases étaient amplifiées, histoire de bien nous faire comprendre le mépris et la haine de certains... Maintenant, c'est peut-être juste moi qui veut croire que les gens ne peuvent pas être aussi mauvais en réalité !

J'ai aussi apprécié la façon dont le récit est présenté. Le fait d'alterner les chapitres entre le point de vue de Molly, jeune fille noire qui va intégrer cette école, et celui de Grace, qui elle est blanche, riche et populaire, nous permet vraiment de voir ces deux mondes opposés.

En résumé, une lecture instructive sur un fait important de l'histoire qui vaut le coup d'être découverte mais m'attendant un peu à autre chose, je n'ai pas autant accroché que je ne l'aurais cru. C'est dommage mais ça reste tout de même une lecture à faire !


Infos livre.
Année de parution : 2013
Éditions : Casterman (Poche)
Genre : Historique, Jeunesse
Nombre de pages : 218
Prix : 6.50€

Note : 14/20

2 commentaires:

  1. J'ai acheté ce livre il n'y a pas longtemps, je n'ai pas d'attente particulière donc j'espère qu'il me laissera une impression plus enthousiaste qu'à toi :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été déçue également par ce livre...
    Le langage des ados blanches m'a semblé inadéquat et le sujet principal n'est pas assez approfondi.
    En revanche, cela m'a donné envie d'en savoir plus sur les 9 de Little Rock

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...