dimanche 12 août 2012

Gone - Tome 2 : La Faim [Michael Grant]

Quatrième de couverture.

À Perdido Beach, les enfants vivent depuis trois mois sans adultes, piégés à l'intérieur de la Zone. La famine menace, les dissensions éclatent et surtout, une créature inquiétante se réveille. Et elle a faim…

Cela fait trois mois que les enfants de la petite ville californienne de Perdido Beach sont piégés dans une bulle qu'ils ont baptisée la Zone. Trois mois que tous les habitants de plus de 15 ans ont disparu. La nourriture commence à manquer, la famine s'annonce et personne n'a de solution.

Bientôt des dissensions éclatent entre les « mutants », qui développent des pouvoirs surnaturels, et les « normaux ». Le chaos s'installe en ville.
Sans compter qu'un danger bien plus terrible menace les habitants de la Zone. L'Ombre, une créature inquiétante terrée dans les collines, appelle ses serviteurs. Elle s'est réveillée. Et elle a faim.


Mon avis.

Après la bonne découverte que fut le tome 1 de cette saga, l'envie de découvrir la suite s'est très vite fait sentir (comme pour beaucoup de séries d'ailleurs), envie de retourner à Perdido Beach, savoir comment Sam gérait tous les problèmes au quotidien, savoir si Caine tenterait un nouveau coup d'état, qu'est vraiment la chose enfouie au fond de la mine, son incidence sur les prochains évènements, etc... bref, des réponses à toutes mes questions !

Et dès les premières pages, comme on s'en doute, les choses se sont encore compliquées depuis les précédents évènements et encore plus que ce à quoi je m'attendais puisque, une fois n'est pas coutume, je n'ai pas lu la quatrième de couverture avant d'entamer ma lecture, et j'ai donc été surprise qu'on ait avancé dans le temps de 3 mois. Un bon point dans le sens où il s'est passé pas mal de choses entre temps, que de nouveaux problèmes sont apparus et que le comportement de certains personnages a totalement changé (ou au moins en grande partie) mais en contre-partie, la 1ere partie du livre nous emmène donc à la rencontre d'une foule de personnages et nous oblige à assister, de manière passive, aux récits de ce qu'il leur est arrivé et ça, pour accrocher le lecteur, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux car ça manque cruellement d'action malheureusement... passée cette étape de "Que c'est-il passé pour moi ces 3 derniers mois ???", on retrouve heureusement une certaine dynamique due à l'urgence de la situation dans laquelle se trouvent tous ces enfants et c'est reparti !

Si on pensait que le principal souci de ces enfants étaient de gérer la situation dans laquelle ils se retrouvaient coincés, des problèmes plus terre à terre (mais totalement logiques), ou quotidiens, reprennent le dessus tels que le manque de nourriture, les relations entre mutants et humains ordinaires, etc... j'ai aimé me retrouver face à la réalité de cette situation plutôt que les choses soient simplifiées pour nos survivants, le fait que bien qu'ils fassent de leur mieux, ça ne soit pas suffisant face aux besoins de la communauté, que malgré toute la bonne foi de certains, ça ne suffit pas ! Un côté dur mais cohérent au vu de la situation.

Vous l'aurez compris, ce 2nd opus est clairement plus noir que le 1er. De mon point de vue, on perd totalement la classification Jeunesse car, il faut bien l'avouer, certaines scènes n'ont rien à envier à un Stephen King ! L'ambiance est sombre, les motivations de certaines clairement mauvaises et le sang est, lui aussi, plus que présent. 

En résumé, après un début un peu mitigé, j'ai plutôt bien apprécié de replonger dans cet univers et je suis heureuse de découvrir qu'on n'évoluait pas dans le monde des Bisounours. Si Michael Grant aurait pu nous épargner quelques longueurs, il se rattrape avec une seconde partie plus rythmée et un certain nombre de rebondissements qui promettent un 3e tome plein d'action. A découvrir très vite !


Je remercie les Éditions Pocket Jeunesse pour cette lecture découverte.


Infos livre.
Année de parution VF : 2010
Année de parution VO : 2009
Titre VO : Gone - Book 2 : Hunger
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 587
Prix : 19.30€
Pour encore plus d'infos sur ce 2nd tome, c'est par ici

Note : 15/20

2 commentaires:

  1. Cette saga me tente de plus en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement avec le 1er tome sorti en format poche (et donc le prix en conséquence) y'a plus de quoi se priver :)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...