jeudi 9 août 2012

Les Filles au Chocolat - Tome 1 : Coeur Cerise [Cathy Cassidy]

Quatrième de couverture.

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans, les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. 
Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père !
Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay…


Mon avis.

Cette couverture... c'est simple, on la voit, on a juste envie de croquer le livre ! Série qui me faisait de l’œil depuis un petit moment, je me posais tout de même la question de savoir si, passé 15 ans, elle pourrait me convenir parce que bon, on voit clairement que c'est une série Jeunesse entre la présentation et le résumé, pas de place au doute... et la réponse est OUI, j'ai adoré et même mieux, je veux la suite vite, très vite !

Cœur Cerise, c'est l'histoire de Cherry qui va voir un de ses plus grands rêves se réaliser : celui de changer de vie et d'enfin, avoir une vraie, grande et heureuse famille. Enfin ça, c'est ce qu'elle imagine à la base et comme c'est souvent le cas quand un rêve devient réalité, tout n'est pas aussi idyllique que prévu. Avec ce livre on assiste à la création d'une famille recomposée avec tous les avantages mais aussi les moments plus durs que cela implique. Si certains personnages que des côtés positifs, d'autres auront plus de mal à se faire à cette nouvelle vie.

Cherry, personnage principal de ce 1er tome, est une jeune fille attachante mais qui n'en est pas moins une adolescente assez solitaire, pas vraiment par choix mais tout simplement parce qu'elle n'arrive pas à trouver sa place quelque soit l'environnement dans lequel elle évolue. Si on peut comprendre qu'à certains moments elle préfère, quelque peu, enjoliver son quotidien de façon à ce qu'il paraisse moins commun, on se rend vite compte que cela est devenue une habitude pour elle et on se doute, qu'à un moment où à un autre, cela posera des soucis... Cette nouvelle vie sera donc aussi l'occasion pour elle de faire un point sur son attitude et de vraiment chercher les causes de son comportement.

Une belle galerie de personnages, très différents les uns des autres mais qui savent chacun trouver leur place. J'aime beaucoup les plus jeunes soeurs, Coco, Skye et Summer, toujours le sourire aux lèvres et une pêche pas possible du matin au soir, elles m'ont reboosté. Un peu plus de mal avec Honey, qui, de prime abord apparait comme une adolescente en pleine crise, capricieuse et garce sur les bords mais on découvre très vite que cela n'est qu'une façade et que la jeune fille traverse une crise bien plus profonde, j'ai vraiment très envie de voir l'évolution de ce personnage car elle m'a finalement beaucoup touché.

En résumé, une belle histoire simple, efficace, qui se savoure comme un bon gâteau avec 6 couches de glaçage différents. C'est beau, mignon et, en même temps, les thèmes abordés n'en sont pas moins importants mais la façon dont Cathy Cassidy nous présente son histoire fait que ça passe tout seul. On assiste à la création de cette "nouvelle" famille sur fond de confiseries et de 1er amour, une lecture vraiment rafraichissante et parfaitement de saison, je recommande puisqu'elle devrait plaire aux lecteurs de 7 à 77 ans, chacun y trouvera son compte selon moi !


Je remercie les Éditions Nathan pour cette découverte.


Infos livre.
Année de parution VF : 2011
Année de parution VO : 2011
Titre VO : The chocolate box girls - Book 1 : Cherry Crush
Éditions : Nathan
Genre : Jeunesse
Nombre de pages : 278
Addictivité : ++
Prix : 13.90€

Note : 17/20

1 commentaire:

  1. C'est ma saga jeunesse chouchou, je trouve que l'Auteur parle de choses assez sérieuses de façon très simple et ça fonctionne avec moi en tout cas. Tu vas voir la suite est encore meilleure !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...