dimanche 23 octobre 2011

Hunger Games - Book 3 : Mockingjay [Suzanne Collins]

Quatrième de couverture.

Résumé plus que spoilant pour ceux qui n'auraient pas lu les 2 premiers tomes, alors si ce n'est pas le cas, ne lisez pas le synopsis !

Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. 
Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.


Mon avis.

Ça y est, c'est la fin, je referme définitivement la page de cette saga avec nostalgie et émotion ! Hunger Games c'est la première saga dystopique que j'avais commencé et on est tellement habitué aujourd'hui à lire des sagas à rallonge que finalement 3 tomes, ça parait peu... néanmoins je suis enchantée par le final que nous sert Suzanne Collins, dans la droite lignée des 2 premiers tomes.

J'avais quand même quelques appréhensions sur ce dernier opus : ceux qui ont lu cette trilogie savent qu'ici les choses sont un peu différentes et on aurait pu facilement perdre l'addictivité qu'on trouvait précédemment mais même là, l'auteure reste dans la droite lignée de ce qu'elle nous avait présenté et on retrouve tout autant cette lecture pleine de suspense. Je crois bien avoir enchaîné les 2 derniers tiers du livre dans la journée de Vendredi tellement je ne pouvais plus le lâcher et voulais en connaître le dénouement !

Une lecture chargée d'émotions, je sentais venir la petite larme à certains moments jusqu'à celui où c'est finalement les chutes du Niagara qui se sont imposées à moi, le petit être émotif que je suis n'a pas résisté et en même temps, on a suivi tous ces personnages, on s'est attaché à eux, ce n'est pas possible de rester insensible, on est loin ici des comtes de fées où tout ce fini bien et tout le monde est heureux, le contexte ne s'y prête pas, même si on a des espoirs, la réalité est tout autre !

Je ne vais pas m'étaler sur l'histoire, comme d'habitude, je ne veux pas spoiler ! L'écriture de Suzanne Collins est toujours aussi agréable, les pages se tournent facilement, une fois plongé dedans, pas facile d'en sortir et en même temps, est-ce qu'on en a vraiment envie ? Ce n'était pas mon cas !

Un 3e tome qui boucle parfaitement cette trilogie, on sent que dès le début l'auteure savait où elle voulait nous emmener et le message qu'elle voulait faire passer. Rien à redire, j'ai vraiment passé un excellent moment épaulée de ma fidèle boite de Kleenex. A découvrir absolument si ce n'est pas déjà fait !


Titre VF : Hunger Games - Tome 3 : La révolte

Note : 18/20

1 commentaire:

  1. Comme toi, j'ai trouvé que ce dernier tome était à la hauteur des précédents ! Une très bonne conclusion pour une magnifique trilogie !!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...