vendredi 28 janvier 2011

Immortels [Cate Tiernan]

Tout d'abord un grand merci au forum Livraddict et aux Editions Hachette - Black Moon qui m'ont permis de découvrir ce livre dans le cadre d'un partenariat. Merci de nous permettre d'ouvrir nos horizons à des nouveaux livres que nous n'aurions pas forcément imaginé tester...


Quatrième de couverture :

Nastasya est une immortelle : elle semble avoir 18 ans mais en a 459. Ces dernières décennies, sa vie consiste à noyer son ennui dans les soirées arrosées. Un soir à Londres, son meilleur ami brise le dos d’un homme qu’il trouvait gênant. Bouleversée par cette cruauté et rongée par la culpabilité de n’avoir rien fait pour s'interposer, Nasty s’enfuit aux États-Unis. Elle y rejoint River, une autre immortelle qui l’avait invitée autrefois à vivre chez elle. Nasty se retrouve alors dans un centre de réhabilitation pour les immortels qui ont perdu le goût de vivre. La rebelle jeune fille finit par se plier aux règles de la maison et se lie avec les autres habitants, dont le sombre et mystérieux Reyn. Sa nouvelle vie lui permet de renouer avec ses origines, dont elle avait enfoui le souvenir. Elle se rappelle notamment l’assassinat de sa famille auquel Reyn pourrait ne pas être totalement étranger… « Je suis née en 1551, un joli chiffre bien symétrique. Quatre cent cinquante ans plus tard, on me demande encore ma pièce d’identité dans les bars. Avant que vous vous mettiez à crier, Waouh, génial ! laissez-moi vous dire à quel point c’est pénible. Je suis une adulte. Depuis presque toujours. Pourtant, je ne peux sortir de cet état d’adolescence éternelle, et je ne peux pas modifier mon apparence. »

Mon avis :

Nastasya à 459 ans et est immortelle, elle a pourtant toujours l'apparence d'une jeune fille d'à peine 20 ans. Passant ses journées (nuits) avec ses fidèles amis à faire la fête, se remettre de ses soirées bien alcoolisées, dépenser des sommes inimaginables dans des tenues de créateurs... à ses yeux, elle profite pleinement de la vie sans se soucier des conséquences de ses actes ou avoir à travailler.

Un soir pourtant, l'autre d'une banale sortie entre amis, les choses tournent mal sans qu'elle ne l'ait vu venir, Incy, son meilleur ami depuis plus d'un siècle brise la colonne vertébrale d'un homme à coup de sortilège pour une histoire sans importance... et cela ne semble poser de problème à aucun d'entre eux... sauf Nastasya, qui commence à remettre quelque peu en question son mode de vie.

Ayant besoin de se retrouver seule pour réfléchir, elle décide de partir sans en avertir qui que ce soit, encore moins Incy, qui ne supporte pas l'idée d'être loin d'elle. Mais où aller ?

Nastasya se souvient alors d'une autre immortelle croisée près de 80 ans plus tôt, lui ayant proposé de venir la rejoindre dans une petite ville du Massachussets où elle a sa maison si un jour elle n'appréciait plus sa vie telle qu'elle la menait... Ou aller d'autre si elle ne souhaite pas être retrouvée ?

Rendue sur place, Nastasya découvre que River tient une sorte de "Maison de réadaptation pour Immortels perdus", autant vous dire qu'elle est septique et comme si ça ne suffisait pas, un des pensionnaires, Reyn, jeune "dieu viking" extrèmement attirant mais tout aussi odieux semble tout faire pour la faire partir au plus vite.... Et pourquoi lui semble-t-il si familier ?

On suit Nastasya dans cette aventure, entre remise en question, peurs et envie de changements et c'est fort agréable. Entre les folles fêtes de son ancienne vie et le levé aux aurores pour la traite des vaches, le fossé est énorme ! 

J'ai trouvé très agréable aussi que le passé de Nasty est été évoqué sous forme de petits flash back lors de visions ou de rêves ce qui évite de plomber l'histoire lourdement, de plus ces passages dépassent rarement les 2 pages.

Les réflexions intérieures de Nastasya sont aussi une bonne chose, au delà du fait d'être très drôles, elle apportent aussi ce côté authentique qui permet de vraiment s'attacher à ce personnage. 

J'ai vraiment été séduite par ce livre, au delà de l'idée de départ qui était vraiment originale, des immortels en mal de vivre qui se rendent dans un "centre spécialisé", l'écriture est fluide et les choses s'enchaînent assez vite. Un vrai coup de coeur pour ce livre donc qui est le premier d'une saga que j'ai bien sûr très envie de continuer.

La sortie du second tome est d'ores et déjà annoncée pour Septembre 2011 pour la version Française.

A tenter sans hésitation donc si vous avez envie de découvrir un autre univers que celui des vampires et autres werewoves (que j'apprécie également beaucoup), une vraie bouffée d'air frais.

Titre VO : Immortal Beloved

Note : 18/20

3 commentaires:

  1. dans ma pal depuis quelques jours, je vois qu'il n'a pas l'air mal non plus :)
    Encore un livre que je me languis de pouvoir lire ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente beaucoup ! Je pense que je vais bientôt l'ajouter à ma PaL :)

    RépondreSupprimer
  3. Franchement, une vraie bonne surprise, je m'attendais un peu à du déjà vu, dans le sens où beaucoup des séries qui sortent en ce moment se ressemblent sur le fond.

    Mais là, le livre est totalement à l'opposé de ce que j'avais imaginé... et j'adore être surprise !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...