Affichage des articles dont le libellé est A comme Association. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est A comme Association. Afficher tous les articles

dimanche 25 septembre 2011

A comme Association - Tome 2 : Les limites obscures de la Magie [Pierre Bottero]

Quatrième de couverture.

Elle s’appelle Ombe, est lycéenne à Paris et adore la moto. Elle a aussi l’incroyable pouvoir d’être incassable ou presque. C’est pourquoi L’Association l’a recrutée comme agent stagiaire.
Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués en explosant une bande de gobelins devant tous ses camarades de classe. Le problème ? La discrétion est une obligation absolue au sein de L’Association, comme le lui rappelle Walter, son directeur. Et à force de foncer tête baissée, Ombe l’incassable risque fort de comprendre ce que « ou presque » veut dire.


Mon avis.

L'avantage avec cette série, c'est que quand on a envie d'une petite lecture Jeunesse/détente, sans prise de tête, qui se lit vite, c'est parfait ! J'ai découvert le 1er tome de cette saga en début de mois, j'avais bien aimé mais il manquait un petit truc à mon goût pour vraiment accrocher... et avec ce 2nd tome, c'est un peu pareil : une lecture plaisante mais il manque encore le petit truc qui m'emballe, me donne vraiment envie de découvrir la suite sous peu...

Dans le tome 1 écrit par Erik L'Homme, on avait découvert Jasper et son humour, dans celui-ci on apprend à connaître Ombe, une jeune fille de 18 ans au caractère pas commode, elle aussi agent stagiaire de l'Association. J'ai bien aimé ce nouveau personnage, plus mature que Jasper, qui elle ne passe pas son temps à réfléchir, elle préfère agir, un peu son opposé quoi !

Une enquête plaisante qui se laisse lire, une écriture très agréable, j'ai passé un bon moment mais je ne peux toujours pas dire que j'adore cette saga, j'aime bien c'est tout. Peut-être que le déclic viendra-t-il avec les tomes suivants, on ne sait jamais, surtout qu'ils sont vraiment bien notés, à voir donc...


Note : 14/20

vendredi 2 septembre 2011

A comme Association - Tome 1 : La pâle lumière des Ténèbres [Erik L'homme]

Quatrième de couverture :

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !


Mon avis :

Ça y est, enfin j'ai pu commencer cette saga !!! J'ai cru que ça ne serait jamais le cas pourtant... trop de galères pour l'emprunter, j'ai baissé les bras et me suis enfin décidée à l'acheter (contre ma volonté, on l'aura bien compris) parce qu'à force d’entendre de bons retours sur ces livres, ma curiosité l'a emporté !

Verdict : c'est pas mal, ça se lit bien et ça reste assez divertissant surtout qu'avec seulement 150 pages, on n'a pas le temps de se lasser, mais aussi pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages non plus... Jasper est assez sympathique, à la blague facile, même si elle n'est pas toujours de bon goût et l'ensemble est assez rythmé une fois passé les 50 premières pages qui plantent l'action.

Alors c'est jeunesse oui, mais ça ne m'a pas dérangé, notre jeune agent stagiaire est plein de vivacité et a le don de se fourrer dans les situations les plus compliquées alors qu'on ne lui en demandait pas tant au commencement de sa mission. Dans l'ensemble j'ai bien accroché à son humour , les nombreux jeux de mots et références TV/ciné m'ont bien fait rire et l'esprit de notre jeune héros qui a tendance à s'emballer, un vrai bonheur !

L'écriture, rien à redire, elle est très plaisante et fluide, le tout est bien construit, pas de passages à vide ni  d'actions qui se déroulent trop vite pour qu'on ait du mal à suivre, non, un plaisir !

Au final, j'ai bien aimé même s'il manque un petit je-ne-sais-quoi pour que j'accroche totalement, je me laisse donc le temps de lire le tome 2 pour me faire une opinion plus définitive, mais j'espère y trouver ce petit quelque chose en plus qui en fera une très bonne découverte !


Note :14/20


LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...