mardi 25 avril 2017

La Belle et la Bête, Histoire éternelle




* Auteur : Jennifer Donnelly
* Éditeur : Hachette Romans
* Nombre de pages : 300
* Tome : Unique
* Date de sortie : 1 Mars 2017
* Genre : Jeunesse, Fantastique
* Prix : 16€
* Note : 12/20



Pour en savoir plus sur La Belle et la Bête, Histoire éternelle, cliquez sur le titre



Résumé.
Belle aime les livres, elle est intelligente… et prisonnière du château de la Bête. Pourtant, elle s’y sent à présent chez elle et s’est liée d’amitié avec les habitants. Quand elle découvre Nevermore, un livre enchanté, Belle se retrouve aspirée dans un monde de charme et d’intrigue.

La vie de Belle entre les pages de Nevermore est trépidante. Conversations passionnantes sur fond de luxe parisien avec des personnages pleins de mystère… et même une rencontre qu’elle n’aurait jamais crue possible. Que demander de plus ?

À Nevermore, Belle peut avoir tout ce qu’elle a toujours désiré. Mais un doute subsiste : que deviennent ses amis au château de la Bête ? Belle peut-elle vraiment faire confiance à ses nouveaux compagnons ? Ce monde est-il seulement réel ? Belle devra percer la vérité à jour si elle ne veut pas s’y perdre à jamais. 


Mon avis.
Pourquoi ce livre a-t-il rejoint ma PAL.
Parce que c'est la tendance de cette année, avec la sortie du nouveau film La Belle et la Bête au cinéma de nous proposer des réécritures de cette histoire que l'on connait déjà bien. Chacun y ajoute un ingrédient, change quelques détails et nous propose sa version. 
L'année dernière, j'avais découvert A Court of Thorns and Roses (sorti depuis en VF chez La Martinière, sous le titre Un palais d'épines et de roses), le mois dernier j'ai attaqué, et beaucoup apprécié L'histoire de la Bête, alors je me suis dit "pourquoi pas ? Puis la couverture est canon !"

Comment s'est déroulée ma lecture.
Malheureusement, ça n'a pas été à la hauteur de mes attentes... Certes, comme je le disais on connait l'histoire de base donc, là-dessus, rien à redire, c'est justement sur les modifications qu'a apporté l'auteure que je suis pas des masses convaincue. Pour être claire, je n'ai tout simplement pas adhéré et donc n'ai pu m’immerger dans ce qu'on me servait. L'idée de voir Belle attirée dans un autre monde, pourquoi pas mais dans les faits, j'ai trouvé que ça manquait de consistance et je ne me suis pas sentie concernée à quelque moment que ce soit par ce qu'il lui arrivait 😕 Dommage... donc pour le coup, ça a été un peu longuet comme lecture.

Ce qui m'a plu.
La couverture ? Un peu le fait de découvrir une variante de l'histoire originale même si je n'ai pas été emballée. Retrouver les personnages toujours très sympathique de Lumière, Zip, etc... et redécouvrir une Bête qui reprend vie au fil des pages, ça c'est toujours agréable.

Ce à quoi j'ai moins accroché.
Belle, qui se plaint et m'a donné l'impression de peu réfléchir que ce soit à ses actes ou à ses sentiments. Le fait que les choses se finissent aussi très vite. On a passé une grande partie du récit à avancer doucement pour, au final, voir les choses être bouclées en quelques pages. Puis y'a pas d'épilogue, et moi j'aime les épilogues !

Le bilan.
Visiblement, cette réécriture n'était pas pour moi ! Entre Belle qui, quand elle ne m'agaçait pas, me laissait totalement de marbre et une intrigue qui aurait méritée un peu plus de profondeur, je suis même un peu passée à côté. L'histoire n'est pas mauvaise mais avec toutes les réécritures que l'on nous publie en ce moment, la mission devient difficile de sortir du lot... ou alors c'est juste que je suis trop vieille pour apprécier la magie de cette ouvrage 😋

3 commentaires:

  1. Coucou, ah je me sens moins seule. Jusqu'à présent j'étais une des rares chroniques pas très bonne dessus. Comme toi, Belle m'a tapé sur les nerfs mais pour ma part ça été le cas pendant 85% du roman. Ce qu'a fait l'auteure de ce personnage m'a énervée au plus haut point, certains éléments sont aussi trop prévisibles. Ce n'était pas pour moi.
    Bonne journée et belle lecture!!!

    RépondreSupprimer
  2. Les seules réécritures de contes que j'ai lu sont celles des Chroniques Lunaires donc très loin de l'histoire base, ce qui me fait penser que je n'aimerai pas ce genre de lecture. Désolée que tu n'aies pas été emballée par cette lecture mais je te comprend...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...