samedi 13 février 2016

Uglies, tome 2 - Pretties [Scott Westerfeld]

!!! Alerte Spoiler !!!
Si tu n'as pas lu le 1er tome de la série, ne lis pas une ligne du résumé parce qu'il te lâche direct le grand final du tome 1. Idem pour mon avis, pour une fois je n'ai pas le choix, bien que je ne spoile pas sur le tome 2, c'est juste impossible d'en parler sans baver sur le tome 1


Quatrième de couverture.

Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l'apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités. Mais au cœur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d'important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... A mesure qu'elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité. Désormais pour Tally un choix cruel s'impose: oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.


Mon avis.

Première chose que je dois vous dire, c'est que le tome 1 n'a pas été une balade de santé pour moi. Ce n'était pas non plus une cata, sinon vous vous doutez bien que je n'aurais pas continué la série mais on va dire que ce 1er tome est une vraie définition des montagnes russes. On commençait du moment pied (pour moi) avec des longueurs en veux-tu-en-voilà, avant que le récit prenne une tournure plus plaisante... pour finalement retomber dans des situations-pas-des-masses-intéressantes avant de finir en apothéose. Bref, le genre de livre que vous finissez en vous disant "Bon, y'a du bon mais aussi du vraiment moins bon... je fais quoi maintenant ? Je laisse sa chance au tome 2 ou j'en reste-là avec cette série ?" Dilemme, dilemme. Puis finalement, donner sa chance au tome 2 en me disant que si je n'étais pas plus convaincue à la fin de celui-ci, c'est à ce moment-là que j'abandonnerai, ça me semblait le bon compromis. Et j'ai bien fait car, autant le tome d'introduction m'a laissé mitigée, autant j'ai adoré celui-ci !

Et pourtant, le début est assez lent (donc similaire au tome 1) mais avec ce qu'elle a vécu, Tally est moins cruche, plus réfléchie et rien que ça, ça apporte énormément. Dans le fond, il ne se passe rien d'explosif, mais l'auteur a justement profité de ce calme pour développer les relations entre les personnages, que ce soit ceux que l'on connaissait déjà ou de petits nouveaux. Et ça marche, on se laisse prendre au jeu et on découvre la nouvelle vie de Pretty de Tally à New Pretty Town. Elle semble heureuse de profité de tout ça, ayant oublié une grande partie de ce qu'elle a vécu quelques semaines plus tôt. C'est sans compter sur son passé et ses anciens "amis" qui vont la rattraper.

A partir de là, le livre n'est que course contre la montre, révélations et action. J'ai adoré. Le récit est tellement rythmé que les éventuels petits défauts qu'il pourrait avoir à certains moments se sont totalement gommés. Ce 2nd opus est aussi l'occasion d'en découvrir plus sur  la vie en dehors de New Pretty Town et de la Fumée, les seuls endroits que l'on a vraiment connu précédemment. Et ça, c'est vraiment un bon point car c'est une des choses que je reprochais précédemment, qu'on laisse beaucoup de choses dans le flou ou qu'on les survole de manière superficielle alors qu'il y avait matière à creuser.

Avec ce que l'on découvre ici, je ne me pose même pas la question de savoir si je continuerai la série, impossible autrement, surtout vu la façon dont les choses se finissent encore une fois. Un beau cliffhanger comme j'ai tendance à les détester quand la suite n'est pas encore sortie, heureusement ici, ça n'est pas un problème (pour une fois !).

Ce qu'il faut en retenir c'est que de 2nd tome a réussi à me faire mettre mes doutes de côté alors que ce n'était vraiment pas gagné. Au delà de ce monde que l'on découvre beaucoup mieux, il y a aussi une belle évolution des personnages, quels qu'ils soient. Ils ont pris en maturité (certainement grâce à ce qu'ils ont vécu) et ça devient un plaisir de les suivre dans leurs aventures. J'ai vraiment hâte de voir ce que Scott Westerfeld me réserve par la suite, ce qui est garanti, c'est qu'il a les moyens de me faire, encore, passer un très bon moment s'il reste dans la même dynamique que celle qu'il a utilisé pour cette suite. A voir, très vite, donc !


Infos livre.
Date de parution VO : 5 Mai 2005
Date de parution VF (réédition nouvelles couvertures) : 5 Mars 2015
Titre VO : Uglies, book 1 - Pretties
Éditions : PKJ
Genre : Dystopie
Nombre de pages : 385
Prix : 13.50€

Note : 16/20

1 commentaire:

  1. J'avais vraiment envie de lire ton avis mais comme je n'ai pas lu le tome 1, je me suis contentée de lire ta conclusion et j'ai l'impression que le livre t'a plutôt plu, j'en suis ravie :) Merci d'avoir fais attention à ne pas nous spoiler ! C'est dommage que la quatrième de couverture en dise trop sur le premier tome...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...