vendredi 20 février 2015

Chroniques lunaires, tome 3 - Cress [Marissa Meyer]

Quatrième de couverture.

Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...



Mon avis.

Ayant adoré les 2 premiers tomes de la saga, impossible pour moi de faire l'impasse sur ce 3e opus, même si j'ai mis un peu de temps à le sortir. Pas par manque d'intérêt, juste parce que c'est une grosse brique ! Et oui, chaque nouveau tome est un peu plus conséquent que le précédent et on approche doucement des 700 pages avec celui-ci. Et je vous avoue que, même si j'avais très envie de découvrir la suite des aventures de Cinder et Scarlet, les 1ers chapitres ont été un peu laborieux... une nouvelle fois à cause de l'objet livre et non de son contenu. En clair, je voulais le lire absolument mais j'avais l'impression de ne pas avancer. Heureusement l'histoire de Marissa Meyer et sa plume toujours aussi plaisante m'ont très vite captivé et je n'ai même plus vu les pages s'enchainer, pour mon plus grand bonheur !

Et une fois replongé dans l'histoire, on comprend tout de suite pourquoi le livre est aussi imposant. Tout simplement parce qu'en plus d'introduire le personnage de Cress et son histoire, l'auteure ne laisse pas de côté Cinder, Scarlet, Loup et les autres. Ils ont une place aussi importante qu'elle dans l'histoire et ne sont pas des personnages secondaires que l'on ne croise qu'une fois toutes les 200 pages. Et c'est un bonheur, car l'histoire se densifie encore plus.

Ce qui est particulièrement appréciable, en plus de l'histoire qui suit son cours, c'est que cette fois, on s'attarde beaucoup plus sur les lunaires. On avait déjà eu quelques bases avec le tome 2 et l'histoire de Loup, mais grâce à Cress, on en apprend définitivement plus sur la reine Levana et tout ce qui se trame en coulisse.

Pour nous réjouir toujours plus, quelques belles révélations vont aussi nous tomber dessus. Pour quelqu'un qui avait peur que le récit traine en longueur, voire de m'ennuyer, je peux donc vous dire que je me suis complètement plantée. Les évènements s'enchainent tellement vite pour tous nos personnages que les quelques moments où ils soufflent un peu sont aussi un répit pour nous et qu'au contraire, on les apprécie vraiment. Et ça nous laisse même le temps de cogiter, spéculer, imaginer comment tout cela va bien pouvoir se terminer...

En résumé, des personnages toujours aussi sympathiques que l'on prend plaisir à retrouver, une histoire qui évolue, des gains comme des pertes des deux côtés bref, les choses se compliquent encore avant d'arriver, bientôt, au dénouement final qui arrive à la fin de l'année (en VO du moins, mais je pense qu'il ne tardera pas à suivre pour la VF). J'ai beaucoup aimé l'introduction du personnage sur lequel se concentrera ce dernier tome, au passage. Comme toujours, l'auteure nous donne juste ce qu'il faut pour être vraiment curieux de découvrir la suite. Avant de savoir comment se conclura cette histoire, nous pourrons toujours savourer le petit bonus qu'est la nouvelle (qui sortira comme un tome à part entière chez PKJ début Avril) concernant Levana. J'ai vraiment hâte !

http://www.pocketjeunesse.fr/site/3_cinder_cress_&100&9782266218191.html

Infos livre.
Date de parution VF : 16 Octobre 2014
Date de parution VO : 4 Février 2014
Titre VO : The Lunar Chronicles, book 3 - Cress
Éditions : PKJ
Genre : Dystopie
Nombre de pages : 658
Prix : 18.90€

Note : 18/20

2 commentaires:

  1. Je croyais que c'était le dernier tome!!! J'ai bien aimé Cinder mais j'ai adoré Scarlet j'ai hâte de lire ce 3eme tome quand je lis des chroniques comme la tienne!
    J'ai bien aimé que tu parles du coté "brique" de certain livre qu'on a trop envie de lire mais dont le nombre de pages nous font peur alors même que l'on lit des dizaines de livres dans l'année.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...