dimanche 19 octobre 2014

How to love [Katie Cotugno]

Quatrième de couverture.

Reena Montero aime Sawyer LeGrande depuis l’enfance. 
Un jour, l’impossible se produit : il tombe amoureux d’elle… La jeune fille se met à croire aux contes de fées. 
Mais le jeune homme s’en va sans un mot, laissant derrière lui sa petite amie enceinte.... 
Dévastée, Reena va découvrir avec leur fille, Hannah, que l’amour peut prendre bien des formes. Elle reconstruit sa vie, sans vraiment l’oublier. Mais un jour, Sawyer revient…


Mon avis.

Et encore une sortie que j'attendais depuis le moment où elle avait été annoncée. Sans avoir un résumé totalement inédit, la situation de base qu'on nous décrit me donnait vraiment envie de découvrir l'histoire de Reena. Et je peux vous dire que j'étais déjà bien en colère en commençant ce livre : Non parce que c'est définitivement trop facile, une jeune fille tombe enceinte, son copain ne se sent pas d'assumer donc il prend la tangente ? Bah tiens... Et en plus, après l'avoir laissé se débrouiller toute seule, voir ses projets d'études tomber à l'eau et enfin commencer à se reconstruire, il ose se repointer ? Comme une fleur ???? C'est donc remontée à bloc que je me suis plongée dans l'histoire de Reena et Sawyer en me disant que jamais, au grand jamais je n'allais apprécier ce personnage ! Même s'il s'excusait 100 000 fois, même si, finalement, il avait bon fond, je ne voulais absolument pas en avoir une image positive ! Bilan de ma lecture : c'était vraiment une belle histoire et j'ai quand même apprécié Sawyer, Damn it !

Le souci, c'est que je partais sur une base d'histoire un peu faussée. Avec la 4e de couv, j'avais l'impression de tout savoir de la situation de départ alors qu'en fait, les choses sont plus compliquées que ça. Et si j'ai été surprise, ça a été une bonne surprise.

Sawyer qui semble être le jeune homme parfait en est finalement bien loin. Bien sûr comme Reena en est amoureuse depuis des années, quand elle nous en parle dans les chapitres flash back qui reviennent sur leur histoire, il n'a que des qualités. Mais comme tout le monde, il a en fait ses faiblesses et celles-ci ne vont qu'être amplifiée par un évènement qui va tout changer (et qui n'est pas la grossesse de Reena, pour info). 

Reena quand à elle se trouve banale, n'est pas vraiment populaire car un peu introvertie mais reste quand même appréciée. Quand finalement sa vie prend un tournant le jour où sa relation avec Sawyer change, elle est au paradis ! Et ils sont mignons tous les deux. Les moments qu'ils passent ensemble ne sont que bonheur pour elle même si elle devient finalement consciente de certains travers de son prince charmant. La suite, on la connait, du jour au lendemain Sawyer s'envole et Reena va devoir assumer sa grossesse, affronter la désapprobation de son père et faire une croix sur le futur qu'elle s'était imaginé...

J'ai aimé le fait que le récit alterne les chapitres présent où l'on suit Reena dans sa vie de jeune maman qui en bave mais aime sa fille plus que tout et les chapitres passés qui nous font découvrir son histoire avant le départ de Sawyer. Reena ne veut plus entendre parler de ce dernier quand il fait son retour (normal) mais en même temps, il y a toujours quelque chose entre eux. Elle est perdue, parfois butée, d'autres totalement emportée par l'ambiance du moment, bref, une situation bien compliquée mais que l'on suit avec plaisir.

Je ne vous en dis pas plus, le reste est à découvrir, mais sachez que ça passe bien, que l'écriture de l'auteure est fluide et agréable.

En résumé, une histoire que j'ai beaucoup aimé. Cette jeune fille qui voit sa vie totalement chamboulée du jour au lendemain et qui décide d'assumer, même si c'est seule et sans réel soutien, m'a touché. Des personnages qui en bavent quand même pour leur jeune âge et pour lesquels, tout au long de notre lecture, on ne peut qu'espérer une fin heureuse, peu importe laquelle... Je recommande !

http://www.pocketjeunesse.fr/site/1_how_to_love_&104&9782266234788.html?RECHA=1.+How+to+Love+

Infos livre.
Date de parution VF : 4 Septembre 2014
Date de parution VO : 1 Octobre 2013
Titre VO : How to love
Éditions : PKJ
Genre : Contemporain, Romance
Nombre de pages : 363
Prix : 15.90€

Note : 17/20

2 commentaires:

  1. Je me tâte à acheter ce livre à chaque fois que je me rends en librairie. Grâce à cette chronique, je vais certainement craquer prochainement :)

    RépondreSupprimer
  2. Celui-ci me tente depuis sa sortie et ta chronique ne fait rien pour me freiner ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...