Quatrième de couverture :
Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot
nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure
sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal
Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les
autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel
Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule
fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est
une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et
de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une
malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent
dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final
de la vérité.
Mon avis :
Shutter Island... depuis le temps que je voulais lire le livre après avoir vu le film l'année dernière... mais en même temps, je trouvais jamais le moment et il restait à prendre la poussière sur une étagère donc quand un LC est apparue, j'ai aussitôt sauté sur l'occasion.
J'avoue que j'apprécie énormément de temps en temps un bon thriller, plein de suspense, avec des énigmes qui obligent à se triturer les méninges pour les résoudre donc tout semblait bien parti pour que je passe un très bon moment de lecture.
L'ambiance de ce roman est noire (en même temps, une histoire de disparition dans un hôpital psychiatrique connu pour héberger les plus dangereux criminels, sur une île déserte, en pleine tempête, c'est pas une ambiance colonie de vacances...), les questions sont nombreuses et l'atmosphère pesante, les bases d'un bon roman à suspense !
J'ai beaucoup apprécié le climat qui règne au fur et à mesure qu'on tourne les pages même si je dois admettre, malheureusement, que le fait d'avoir vu le film l'année dernière m'a tout de même un peu gâché le plaisir, j'aurais aimé pouvoir découvrir cette histoire complexe en en gardant le suspense jusqu'au bout, faire la découverte en direct, rester sur les fesses quand la grande révélation se ferait... mais bon, c'était quand même une lecture très agréable.
L'auteur nous décrit très bien cette ambiance de folie, les doutes des personnages, leur vécu, les situations, là-dessus, pas de problème, même si certaines choses sont parfois complexes, on a aucun mal à comprendre le cheminement qui nous a amené là (ce qui ne me paraissait pas aussi clair en visionnant le film). Et les codes, j'adore : c'est tordu, impossible à comprendre de prime abord, mais, forcément on a qu'une envie arriver à les résoudre ! Les personnages sont aussi très accrocheurs, ma préférence allant à Chuck, l'acolyte qu'on aimerait avoir dans une situation pareille.
Un très bon livre où le suspense monte crescendo et à lire pour tout fan de bon thriller.
Titre VO : Shutter Island
Note : 15/20
Comparatif avec le film.
Dans l'ensemble une bonne adaptation, assez fidèle au livre même si j'ai été un peu déçue que les codes devant être déchiffrés par Teddy soient simplifiés, voir zappés à certains moments, car pour moi, c'est un point fort du livre et pas mal de choses en découlent. D'ailleurs la première fois que j'avais vu le film, j’avais pas trop compris leur fameuse loi des 4, j'aime bien quand c'est tordu, mais que les explications soient claires, ce qui n'est pas toujours le cas ici (enfin en tous cas pour les petits détails).
Le casting, pas mal, mention spéciale à DiCaprio qui est vraiment très bon dans certaines scènes, surtout le final, par contre, je trouve que le personnage de Chuck est plus distant, moins attachant que son équivalent livresque, un peu dommage, mais bon...
Un bon film, avec une révélation finale mémorable, menée tambours battants et à la différence du livre, une fin qui nous laisse sur un doute, tout comme dans le livre d'ailleurs, mais d'une façon différente, mais ce n'est vraiment pas désagréable au contraire, j'aime bien finir sur un suspense...
Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par Ptitetrolle, vous pouvez retrouver les avis de mes co-lecteurs ci-dessous :
Lefsö, Léo Elfique, Petit-lips, Livrons-nous, Nodreytiti, Reveline, Kactuss, Mimipouss, Ptitetrolle,
moi aussi j'avais beaucoup aimé ce film ^^ c'est vrai que la lecture doit être un peu gâchée, surtout pour la fin ...
RépondreSupprimerfaudrait que j'essaye de le lire un de ces quatres =)
Tout comme toi ma lecture a été un peu moins "remarquable", un peu "gâchée" parce que j'avais vu le film avant. Mais un très bon thriller tout de même !
RépondreSupprimerC'est vrai que connaissant la fin, ça gâche un peu la surprise. Mais je ne trouve pas que ça enlève énormément de plaisir à la lecture.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé en tout cas :)
Ma lecture n'a pas du tout été "gâchée" car j'ai trouvé la lecture vraiment très plaisante et même si je connaissais la fin, le suspense était quand même insoutenable ^^
RépondreSupprimerJe te conseille vraiment l'adaptation BD qui est superbe, c'est une véritable réussite graphique !
J'ai bien aimé ce roman aussi, mais certaines énigmes me paraissaient un peu trop tirées par les cheveux pour être crédibles, genre la théorie des chiffres. ^^
RépondreSupprimerJ'ai vraiment adoré moi aussi ! Je n'ai pas encore vu le film (oups) mais ça ne saurait tarder !
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé la tension psychologique qui s'installe. J'espère que le film saura la rendre très fidèlement.
RépondreSupprimerEt bien j'ai toujours pas pu voir le film, j'attends le retour du dvd qui est en prêt actuellement... J'ai donc lu le livre avant respectant ainsi l'ordre de création. Sinon, je suis d'accord avec toi sut ton analyse. Un très très bon thriller avec une ambiance très noire !
RépondreSupprimerC'est vrai qu'avoir vu le film avant doit gâcher le plaisir.
RépondreSupprimerEn tout cas, pour le moment, je vois que ce livre fait l'unanimité!
Je ne connais pas du tout mais ta rubrique me donne envie de lire le livre et découvrir le film, merci !!
RépondreSupprimerJe viens tout juste de découvrir cette histoire par le livre de Dennis Lehane. Je dois dire que c'est une très très bonne surprise, je me suis totalement laissée happée par l'histoire et suis tombée dans le piège !
RépondreSupprimerJe regarderais bien le film maintenant ;)