dimanche 10 avril 2011

Intuitions [Dominique Dyens]


Un grand merci à Blog-o-Book et aux Editions Héloïse d'Ormesson qui m'ont permis de découvrir ce livre dans le cadre d'un partenariat  ;-)
 
Quatrième de couverture :

Un pavillon cossu dans une banlieue résidentielle, de belles situations, des enfants superbes : les Royer semblent comblés. Mais lorsque leur fils annonce par SMS son prochain mariage, l'image de la famille idéale de fissure. Guidée par une intuition paranoïaque, Nathalie, mère protectrice, décide de mener une enquête sur sa future belle-fille et d'infiltrer son intimité, au risque de faire voler en éclats une vie bien rangée. Car chez ces gens-là, renoncer à sauver les apparences, c'est se mettre en péril.

Mon avis :

D'habitude je ne suis pas très auteurs français, mais bon, le résumé me paraissait pas trop mal et la couverture annoncée à l'origine (changée depuis) me plaisait bien, je me suis donc dit "Pourquoi pas ?"

Seul problème quand j'ai commencé ce livre, c'est que j'ai tout de suite retrouvé la narration auquel je n'accroche vraiment pas... Le genre impersonnel, car non à la première personne, avec une vue d'ensemble et surtout le genre de description Nathalie se sent fatiguée ce matin. De plus, sa fille Amélie est insupportable en ce moment, ce qui l’agace au plus haut point. Elle en fait part à Patrice. Celui-ci l'ignore superbement. Nathalie sent le feu lui monter au visage, elle ne comprend pas que Patrice reste aussi impassible.... Ajoutez à ça, l’étalage de marques Chanel, Guerlain, Dior, Burberry, Hermès, etc pour montrer la richesse et le style de vie de cette famille et ça devient vite énervant, ils sont riches, oui, on a compris !

Néanmoins, passé la présentation de cette famille que tout le monde trouve parfaite alors que la réalité est toute autre et arrivé au moment où le jeune fils annonce son mariage ainsi que son retour en France, le récit devient plus intéressant, on s'attarde moins sur le superficiel et l'histoire change, le suspense fait son apparition.

Là, on ne sait pas de quel côté se positionner, celui de la mère parano qui voit en sa future belle-fille quelqu'un de mauvais qui a tout un tas de choses à cacher ou celui de la bru qui n'est vraiment pas tombée sur une belle-mère facile...

Ce livre se lit assez vite, en même temps, il ne fait que 186 pages, et l'intrigue avance bien, il n'y a pas vraiment de passages inutiles, ce qui en fait une bonne lecture. Je n'en garderai tout de même pas un souvenir impérissable, comme je le disais un récit trop impersonnel à mon goût pour vraiment que je puisse l'apprécier.

Note : 12/20

2 commentaires:

  1. Le livre m'intéressait bien, mais ton avis me refroidit un peu ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Ben comme je le disais, je pense que c'est pas trop mon genre de littérature finalement... Peut-être que tu le trouveras très bien ;P

    Même s'il se lit quand même bien, je me suis un peu ennuyée...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...