samedi 9 mai 2015

Chroniques lunaires, tome 3.5 - Levana [Marissa Meyer]

Quatrième de couverture.

"Miroir, mon beau miroir,
dis-moi, qui est la plus belle ?"

Pour les lecteurs des Chroniques Lunaires, Levana est une reine cruelle qui se sert de son magnétisme pour imposer amour et crainte à ses sujets. Mais bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une toute autre histoire, une histoire d'amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n'a jamais été contée... jusqu'à présent.



Mon avis.

Ayant lu récemment Cress, j'étais encore totalement envoutée par l'univers créé par Marissa Meyer... je voulais le 4e et dernier tome vite, très vite... sauf qu'il va encore falloir patienter un peu. Alors un interlude avec Levana était très tentant, histoire de calmer ma faim. Et puis, j'avais vraiment envie de savoir pourquoi et comment Levana était devenu ce personnage si cruel que l'on connait. Savoir si elle était purement mauvaise de base ou si un évènement l'avait changé et rendue si froide. Comme pour l'Orangina rouge, quoi, "Pourquoi est-elle si méchante ???".

Car c'est tout l'intérêt de cette nouvelle (au format assez conséquent pour une novella d'ailleurs, puisqu'elle fait 200 pages) puisque l'on n'avance pas d'un iota dans l'intrigue propre aux Chroniques lunaires telles que l'on les connait pour le moment, on revient vraiment sur les origines du personnage. Mais on vit aussi avec elle les évènements importants qui nous ont été révélés dans les 3 premiers tomes de la trilogie (Sélène, Winter, la léthumose, etc...), ce qui rend cette lecture parfaite pour se replonger dans la série et se faire un petit récap de tous les moments cruciaux que l'histoire des lunaires.

L'occasion de découvrir Levana sous un nouveau jour, plus sensible, plus jeune mais aussi amoureuse ! J'ai toujours considéré ce personnage comme une sorte de psychopathe et même si certains passages sont attendrissants, même si on découvre l'horreur de ce qu'elle a vécu, pour moi, son attitude, même jeune fait déjà ressortir ce côté égoïste, fière, envieuse. Rien ne compte pour elle sauf ce qu'elle veut, quitte à faire subir un véritable cauchemar aux personnes qui l'entourent et qu'elle prétend plus que tout aimer.

Et c'est presque là que l'on tombe dans l'horreur. Petit à petit, Levana  se transforme encore plus en ce personnage si méprisable... immonde tout simplement, que l'on connait et duquel on n'a, finalement, vu que peu de choses dans le reste de la série. J'ai presque envie de dire qu'elle était à son avantage précédemment, c'est vous dire !

En résumé, j'ai passé un très moment et appris à mieux connaitre le personnage. Le bilan en est que Levana n'est pas devenue celle que l'on connait à cause d'un quelconque traumatisme (même si elle en a bien subit un), elle était déjà prédisposée à le devenir (pour moi, en tous cas) et le temps comme les évènements n'ont fait que révéler son vraie visage et sa soif de pouvoir. Avec toutes ces informations, j'ai vraiment hâte de découvrir le dernier opus de la série qui promet d'être plein de surprises !


Infos livre.
Date de parution VF : 2 Avril 2015
Date de parution VO : 27 Janvier 2015
Titre VO : The Lunar Chronicles, book 4: Fairest
Éditions : PKJ
Genre : Dystopie, Jeunesse
Nombre de pages : 201
Prix : 16.90€

Note : 16/20

1 commentaire:

  1. Ce personnage m'intrigue beaucoup depuis le début de la saga, et j'ai bien envie de découvrir davantage sa vie.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...