mardi 25 juin 2013

The Walking Dead, tome 1 - L'Ascension du Gouverneur [R. Kirkman & J. Bonansinga]

Quatrième de couverture.

Dans le monde de The Walking Dead, envahi par les morts-vivants où quelques-uns tentent de survivre, il n’y a pas plus redoutable que le Gouverneur.

Ce tyran sanguinaire qui dirige la ville retranchée de Woodbury a son propre sens de la justice, qu’il organise des combats de prisonniers contre des zombies dans une arène pour divertir les habitants, ou qu’il tronçonne les extrémités de ceux qui le contrarient. Mais pourquoi est-il si méchant ? Dans L’Ascension du Gouverneur, le lecteur découvre pour la première fois comment et pourquoi Philip Blake est ce qu’il est, ce qui l’a conduit à devenir…



Mon avis.

Encore un livre qui a atterri dans ma PAL sans que je ne sache vraiment pourquoi... enfin si, The Walking Dead, que ce soit la série ou les BD, j'en avais entendu parlé et en général toujours en bien alors lors de mes achats FL, quand je suis tombée sur ce 1er tome qui nous proposait de découvrir les origines d'un personnage apparemment très important, je me suis dis pourquoi pas ! Si, je vous impose ce blabla personnel, c'est aussi pour vous prévenir que mon avis sera peut-être différents de certains autres car, justement, je débarque dans cet univers et je n'ai peut-être pas perçu certaines subtilités ou révélations terriblement importantes comme d'autres lecteurs qui, eux, en étaient déjà familiers !

En tous cas, ce que je peux vous dire en temps que "novice" de ce monde apocalyptique, c'est que j'ai adoré la plongée dans cet univers et mieux que ça, j'ai enfin trouvé vraiment l'envie de commencer la série car ce 1er tome (qu'apparemment on peut plus qualifié de préquel aux BD) a été une lecture très agréable et surtout ultra addictive. Si on m'avait dit que je passerai un aussi bon moment au milieu des cadavres en décomposition, je ne l'aurai pas cru et pourtant...

Bon, dès le 1er chapitre, on voit clairement qu'on n’atterrit pas dans le monde magique de Disney où les oiseaux chantent et où tout le monde est gentil... loin de là, c'est plutôt atelier boucherie, histoire de bien nous planter le décor ! Seulement quelques jours que les premiers morts-vivants sont apparus (sans que l'on ne sache pourquoi) et les 3 personnages adultes masculins que l'on va suivre en ont déjà vu de toute sorte. 

A ce moment-là de ma lecture, je me suis vraiment demandé si j'allais accrocher parce que l'univers 100% masculin, ce n'est pas vraiment mon truc. Grâce au personnage de Penny, c'est finalement très bien passé et même plus, cette petite fille d'à peine plus de 7 ans nous permet de nous rendre compte que Patrick, Brian et Nick ne sont pas totalement blasés et surtout devenus inhumains face à l'horreur qui les entoure (je ne suis pas sure que je l'aurai ressenti en temps que lectrice si elle n'avait pas été là, ou alors beaucoup moins) et c'est aussi grâce, et pour, elle qu'ils se battent quotidiennement alors qu'il serait tellement plus facile de baisser les bras. C'est un des gros point fort de ce livre à mes yeux, la relation entre les divers personnages.

Je ne vais que très peu vous parler du déroulement de l'histoire, tout simplement parce que j'ai peur de spoiler et que, sans spoiler, vous n'aller rien comprendre à ce que j'essaye de vous raconter :) Mais, ce que j'en retiens c'est que c'est une intrigue très bien menée. Le style est très agréable à lire et le rythme adopté est parfait pour que l'on prenne vraiment conscience de ce qu'affrontent les personnages mais aussi nous rendre compte des changements que cela fait intervenir chez eux, psychologiquement parlant, au fil des épreuves qu'ils traversent. Jusqu'à la dernière page, j'ai été entrainée par ce que je lisais et je referme ce 1er tome en sachant que je lirai le suivant car j'ai vraiment aimé l'univers que j'ai découvert ici.

En résumé, je ne regrette pas ma découverte. Si certains passages sont parfois assez gores ou choquants à d'autres niveaux, ils restent crédibles face à la situation que vivent les personnages. Un final qui change pas mal de choses (grosse révélation !) et qui ne peut que donner envie à ceux qui ont aimé ce 1er opus de découvrir le suivant !

Parce que quand trop de livres remplissent nos PAL, il n'y a qu'une solution pour en sortir certains et que, pour moi, ça passe par une LC, je remercie Mily d'avoir organisé celle-ci. Son avis et celui des autres participants en cliquant simplement sur leurs pseudos :


Infos livre.
Année de parution VF : 2012
Année de parution VO : 2011
Titre VO : The Walking Dead : Rise of the Governor
Éditions : Le Livre de Poche
Genre : Horreur
Nombre de pages : 352
Prix : 8.10€

Note : 17/20

2 commentaires:

  1. Je suis contente qu'il t'est aussi plu et de rien bsx ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je le lise car j'adore la série télé et les comics et j'ai très envie de découvrir le passé du Gouverneur.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...