mercredi 5 juin 2013

Une guitare pour deux [Mary Amato]

Quatrième de couverture.

La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. 
Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. 
Les deux adolescents entament alors le partage de la salle de répétition du lycée et une correspondance, d'abord acide puis plus complice. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique…


Mon avis.

En voilà une petite lecture sympa, dans le style lecture d'été et sans prise de tête comme je les aime de temps en temps ! J'avoue qu'en me lançant dans cette lecture, je n'avais pas d'attentes particulières, le résumé ne me parlant pas plus que ça. Mais bon, on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise et justement, c'est ce qui m'est arrivé ici.

Comme nous l'explique très bien le résumé, Une guitare pour deux est l’histoire de deux ados qui à première vue n'ont rien en commun qui vont se retrouver dans l'obligation de partager une salle de répétition (et accessoirement la guitare qui s'y trouve, d'où le titre ;) ). D'un côté, nous avons la collégienne plus que parfaite, aussi bien au niveau des notes que de son comportement et de l'autre, un jeune homme un peu paumé pas vraiment adepte des A+... et bien que le début de la cohabitation soit difficile, petit à petit, une relation va se nouer entre eux. Et c'est là que ça devient super touchant !

Parce que le point fort de ce livre est là, même si j'ai relevé plusieurs choses qui m'ont énormément plu, c'est avant tout grâce à ces 2 personnages très attachants que la magie opère, l'auteure arrive parfaitement à nous faire nous attacher à eux en à peine quelques chapitres. Très différents l'un de l'autre et n'ayant de prime abord aucun point commun, Tripp et Lyla vont pourtant se découvrir chaque jour plus d'affinités et de là va naitre une très belle amitié, profonde et sincère.

Arrive le moment où forcément, rapprochement entre un jeune homme et une demoiselle charmante oblige, j'attends l'évolution de leur relation : le premier baiser (car avouons-le, c'est le cas dans 95% des livres du genre !) et bien, je peux toujours attendre, car il n'est nullement question de ça ici ! Et cela ne m'a pas manqué, j'ai été surprise oui, mais au contraire, ne pas tomber dans le schéma habituel de l'amitié qui vire 1er amour m'a encore plus fait l'apprécier.

Un récit ponctué d'humour mais aussi des passages plus intimes lorsque nos 2 protagonistes se livrent sur leur passé. Je vous avoue que j'ai même failli verser ma petite larme face à certains évènements, prise que j'étais dans cette lecture pleine de bons sentiments... J'ai, en tous cas, été très touchée par cette belle histoire racontée de façon simple, légère. La magie opère, que dire de plus !

Petit bonus, en fin de livre, on peu retrouver toutes les chansons et musiques dont parle le livre et, avec le flashcode présent, même les écouter. Personnellement, je n'ai pas encore testé mais rien que pour le concept, je trouve ça vraiment sympa et ça peut permettre de plonger encore un peu plus dans l'ambiance musicale de ce livre :)

En résumé, une très belle histoire. Un livre qui m'aura fait passer un très bon moment et m'aura beaucoup touché par les émotions simples mais pures qui en ressortent, une très belle ode à l'amitié racontée avec justesse.



Infos livre.
Année de parution VF : 2013
Année de parution VO : 2012
Titre VO : Guitar Notes
Éditions : Nathan
Genre : Jeunesse
Nombre de pages : 288
Prix : 14.50€

Note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...