Quatrième de couverture :
Attention résumé spoilant si vous n'avez pas lu le tome précédent !
Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.
Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.
Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.
Ayant relu récemment le 1er tome de cette trilogie, je me suis dit que c'était l'occasion de continuer sur ma lancée et de ressortir ce second tome qui était en pause depuis Janvier dernier... et comme tout ça n'était plus très frais, j'ai carrément repris depuis le début, avec enthousiasme et tout de suite, je me suis souvenue pourquoi il était de côté... parce que Katniss m'énerve en ce début de livre !
Pourquoi ? Parce qu'une fois sortie des fameux Hunger Games, elle revient chez elle et à partir de ce moment-là entre parfaitement dans le rôle de la jeune fille super agaçante qui ne sait pas ce qu'elle veut, qui elle veut... Autant j'adore la Katniss armée de son arc qui lutte pour sa vie et assiste à des horreurs, essaye d'aller de l'avant, autant la jeune fille indécise qui se pose 1000 questions sur tout m'énerve au plus haut point...
Mais heureusement, des évènements inattendus vont lui changer les idées et la faire revenir à des choses plus importantes pour le plus grand bonheur de la lectrice que je suis ! A peine entamée la seconde partie, il devient presque impossible de reposer le livre et je crois bien qu'il n'y a pas un chapitre où je n'ai pas fini sur un "oh non !" ou "c'est pas vrai...", ça veut tout dire :)
Malgré le fait que les choses commencent un peu mollement dans ce 2nd tome, une fois la machine lancée plus moyen de l'arrêter, on est tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne... et même là, on en veut encore (ce qui laisse présager que le tome 3 devrait émerger rapidement de ma PAL), des évènements qui changent tout ce qu'on a connu jusqu'alors et on ne peut s'empêcher de se demander comment tout cela va finir... on espère, on espère...
Un très bon second tome même si j'ai légèrement préféré le premier avec, toujours, se climat oppressé et oppressant, une saga dystopique que j'apprécie vraiment car contrairement à la plupart où à la base les gens vivent dans une soi-disant société parfaite où tout va bien, ici d'entrée de jeu, on découvre un monde dans lequel les gens sont soumis à la toute puissance d'un gouvernement, sont exploités et n'ont pas une vie facile, ça change !
Titre VF : Hunger Games - Tome 2 : L'embrasement
Note 17/20
Ta chronique me donne bien envie de lire cette trilogie! Je l'ai dans ma wish-list depuis un petit bout de temps mais le prix des tomes me freine.
RépondreSupprimerje suis fan d'hunger games !!!! j'adore j'adore !!!
RépondreSupprimerIl faut vraiment que je trouve un moment pour me le caser !!! Tu me donnes envie de me replonger dans cet univers.
RépondreSupprimer