lundi 20 septembre 2021

Une enquête d'Olga Pouchkine, tome 1 : Mort sur le Transsibérien



* Auteur : CJ Farrington
* Éditeur : Hugo (Thriller)
* Nombre de pages : 452
 * Tome : 1 sur ---
* Date de sortie : 4 Novembre 2021
* Genre : Cosy Mystery
* Titre VO : The Olga Pushkin Mysteries, Book 1 - Death on the Trans-Siberian Express
* Prix : 19.95€
* Note : 14.5/20


Pour en savoir plus sur Mort sur le Transsibérien, cliquez sur le titre


Résumé.

Bienvenue à Roslazny, un petit village assoupi de Sibérie, enseveli sous la neige, engourdi par le froid.

Olga Pushkin est la garde-barrière du village. C’est elle, notamment, qui veille au bon déroulement du passage du majestueux Transsibérien, depuis la petite maison où elle vit seule avec son hérisson et son amour de la littérature. Car la littérature, c’est la grande affaire de la vie d’Olga ; et son rêve, c’est de rejoindre l’université de Tomsk – l’Oxford sibérien – et de quitter Roslazny où jamais rien ne se passe...

Mais la chape de silence et de froid qui semble congeler le village va bientôt se fissurer : lettres anonymes et petits larcins vont réveiller la rumeur de l’existence d’une Baba Yaga, ces sorcières féroces qui se cacheraient dans les immensités gelées de la taïga russe.

Et lorsqu’un touriste américain tombe du Transsibérien après avoir été égorgé, la bouche pleine de pièces de 10 roubles, l’angoisse s’empare de Roslazny. Un deuxième mort, et c’est la panique dans le village ; d’autant plus que l’inspecteur en charge de l’enquête, l’énigmatique et boudeur Vassily Marushkin, se retrouve emprisonné par son machiavélique supérieur, l’inspecteur-chef Babikov.

Alors Olga va devoir mener elle-même l’enquête, d’abord pour disculper Vassily, puis pour comprendre qui sème ainsi le trouble à Roslazny. Mais le temps presse, et les pistes semblent se perdre dans la brume qui encercle le village...


Mon avis.

Comme souvent, c'est la couverture qui attire mon œil lorsque je me balade sur Netgalley à la recherche d'un nouveau titre que j'aurais envie de découvrir. Et je dois dire qu'après avoir lu le résumé, j'ai bien eu envie de me laisser tenter, moi, grande fan de cosy mystery. D'autant que si je retrouvais les codes du genre dans cette quatrième de couverture (la femme célibataire qui a un métier qui n'a rien à voir avec la police mais qui se retrouve face à un meurtre et se lance dans une enquête pour trouver le coupable) j'ai, d'emblée, apprécié que cette nouvelle saga prenne place ailleurs que dans un petit village anglais. Et pas n'importe où, en Russie, et que cette enquête pleine de mystère soit rapport avec le célèbre transsibérien !

C'est donc au bord des voies ferrées pour lesquelles elle travaille que l'on rencontre Olga, un petit bout de femme qui est loin d'avoir une vie facile avec son père alcoolique qui a tout de l'ignoble personnage type et dont les conditions de vie sont bien difficiles à assumer au quotidien.

C'est le genre de vie qui peut vite vous rendre aigri mais, au contraire, Olga est quelqu'un qui a le cœur sur la main et n'hésite pas une seconde à aider ceux auxquels elle tient, quoi qu'il lui en coûte.

Si lors des premiers chapitres, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire c'est parce qu'il faut, comme à chaque fois que l'on commence une nouvelle série, nous planter le décor. Et je dois dire que là, il y avait de quoi faire entre les nombreux personnages, leurs relations, l'ambiance de ce petit village russe, le transsibérien, etc... Tellement de choses que j'ai trouvé ce début assez (trop ?) long malheureusement. Pour moi, on aurait gagné à nous donner les bases, puis le reste des informations au fil de la lecture, au moment le plus opportun car là, ça avait tendance à vraiment plomber le début de cette histoire, au risque de perdre certains lecteurs en route. C'est dommage....

Mais une fois passé toute cette introduction, la magie a opéré pour moi puisque j'ai adoré Olga ainsi que les autres protagonistes qui gravitent autour d'elle. Je me suis totalement laisser prendre par l'intrigue, spéculant sur l'identité du tueur et ses motivations.

Au final, j'ai passé un bon moment de lecture dans une ambiance russe totalement inédite pour moi et je dois vous dire que j'espère que ce livre est le premier d'une série que j'aimerais retrouver prochainement car j'ai vraiment hâte de voir comment les choses vont évoluer pour chacun.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...