vendredi 3 septembre 2021

Cette nuit-là

 



* Auteur : Aurélie Massé
* Éditeur : Slalom
* Nombre de pages : 384
 * Tome : Unique
* Date de sortie : 9 Septembre 2021
* Genre : Drame, Young Adult
* Titre VO : ---
* Prix : 15.95 €
* Note : 15/20


Pour en savoir plus sur Cette nuit-là, cliquez sur le titre


Résumé.

Quelques secondes pour s’effondrer, une nuit pour se relever, la vie pour se reconstruire.
C’est l’histoire de Gabriel, l’insoumis pétillant, Agathe, la fêtarde insouciante, Alex, l’élève parfait, Sarah, la discrète mal dans sa peau. C’est aussi et surtout l’histoire d’Eden, dont l’aura suffit à combler le mutisme. C’est l’histoire d’un secret, de gestes déplacés qui mènent un jour à l’inconcevable… Durant une nuit, le temps s’arrête et cinq vies basculent.


Mon avis.

Il suffit parfois de peu de chose pour attirer mon attention de lectrice et ce fut le cas avec la couverture de ce livre qui a su piquer mon intérêt. Aussitôt, j'ai filé lire la quatrième de couverture qui m'a tout de suite donné envie de découvrir ce roman. Il faut dire que le résumé a tout ce qu'il faut pour attiser notre curiosité : un groupe d'amis, un secret, des vies qui basculent en une seconde... autant dire que j'étais au taquet pour découvrir ce livre.

La 1ere partie du roman est là pour nous plonger dans la vie quotidienne de ces cinq adolescents qui forment plus qu'un groupe de copains, c'est presque une famille que l'on va suivre au fil des pages et dès le début, il est clair que chacun à au moins un secret (plus ou moins important) qu'il cache aux autres. On apprend à les connaitre et je comprends l'intention de l'auteure, elle souhaite que l'on découvre chacun et que l'on s'attache à ses personnages, mais pour ma part, je n'ai pas vraiment réussi à accrocher. Je n'irai pas jusqu'à dire que je me suis ennuyée mais le lien ne s'est tout simplement pas fait entre eux et moi et je trouve ça un peu dommage car, sans ça, j'ai trouvé les 40% du début un peu longs.

Mais c'est justement à ce moment que l'évènement qui va tout changer intervient et, comment vous dire qu'à partir de cet instant, impossible de lâcher le livre, on est totalement pris dans le tourbillon d'émotions et d'évènements aux côtés de nos cinq protagonistes.

La lecture est parfois dure car les actes le sont encore plus mais c'est addictif et on ne peut en ressortir que chamboulé. On ne peut clairement pas rester de marbre face à ce que ces jeunes vont endurer au cours de cette fameuse nuit qui changera leur vie à jamais.

Une bonne lecture que je vous conseille donc si vous aimez les livres du genre.

1 commentaire:

  1. Hello, j inaugure les commentaires! Ce livre me tante tant!!!
    Ton blog est bien sympa, je m abonne des que j arrive à me connecter����.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...