vendredi 2 mai 2014

Syrli, tome 2 - Le peuple de l'ombre [Meagan Spooner]

Quatrième de couverture.

Traquée.

Encore et toujours.


Par les hommes-ombres qui sèment la terreur et le chaos. Syrli n'a pas le choix, elle doit fuir. Mais elle est capturée par des hommes sortis de terre et amenée dans la ville de Léthé, où règne le tyran Prométhée. Une fois encore, Syrli n'a pas le choix : elle doit combattre. Et rejoindre la résistance.


Désormais, elle connait son destin : faire face à Prométhée.



Mon avis.

Quand on aime un premier tome de série, obligatoirement, on se lance dans la suite dès que possible. Mais comme j'ai découvert ce 1er opus récemment, j'ai choisi de laisser passer quelques semaines avant de me lancer dans la suite, trouver l'envie d'en savoir plus tout en gardant les évènements fraichement en tête. Il faut dire que si j'avais trouvé que l'histoire commençait doucement mais devenait vite addictive par la suite, j'avais par contre tout de suite adhéré à l'univers dystopique que l'on découvrait.

En tous cas, il y a du changement ! Si dans le tome d'introduction Syrli nous présentait son univers et passait une grande partie du récit seule (ou peu accompagnée), ce n'est plus le cas ici où elle sera très entourée.

Premier bon point, l'intrigue reprend exactement là où on l'avait laissé. On retrouve donc Syrli sur la route, pleine de doutes quant à tout ce qu'elle a vécu précédemment. Elle s'interroge sur elle-même, Oren, sa vie avant tout ça, sa famille... Elle est donc plutôt perdue mais ça ne l'empêche pas d'avancer vers le seul but qui lui tient à cœur : retrouver son frère, Basil.

Plus d'action dans ce tome, c'est sûr par contre, je n'ai pu m'empêcher d'y trouver certaines longueurs... Ce n'est pas vraiment parce que ce qu'on découvre n'est pas intéressant mais plutôt que je trouve que l'auteure s'attarde un peu trop sur des détails qui n'ont pas vraiment d'importance. On passe aussi beaucoup de temps à découvrir le ressenti et les pensées profondes de Syrli et même si on apprécie de savoir où elle en est, j'ai trouvé ça un peu redondant à la longue vu qu'elle garde la même ligne de conduite, les mêmes à priori. Je trouve ça un peu dommage parce que si l'on met ces passages de côté, il est plutôt sympa ce 2nd tome.

Maintenant, je reconnais que ce qui a pu un peu jouer aussi, c'est que j'ai eu du mal avec le comportement de Syrli, surtout dès qu'il était question d'Oren. OK, je peux comprendre ses réticences, que les choses ne soient pas simples mais elle allait trop loin pour moi à certains moments... et ça, ça agace quand le personnage ne réagit pas comme on aurait aimé ;)

Ce 2nd tome réserve aussi quelques belles surprises. J'avoue, avant même d'entamer le livre, l'une d'elle me semblait tellement logique après avoir lu le résumé, qu'il y a peut-être eu un petit manque d'intérêt de ma part à ce niveau-là. La grande surprise, ça aurait été que je me sois totalement plantée ! Mais bon, ça ne m'a pas vraiment posé de souci, comme souvent, j'étais contente d'avoir visé juste.

En résumé, une bonne suite avec un final réussi qui ne peut que nous donner envie de découvrir la suite. Quelques longueurs, et c'est dommage, mais un personnage principal qui en apprend plus sur elle et sur le monde qui l'entoure et qui murie et évolue à cause de toutes les épreuves qu'elle traverse. Et rien que pour cette évolution, c'était très sympa !


Infos livre.
Année de parution VF : 2014
Année de parution VO : 2013
Titre VO : Skylark, book 2 : Shadowlark
Éditions : Milan (Macadam)
Genre : Dystopie, Jeunesse
Nombre de pages : 400
Prix : 15.20€

Note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...