dimanche 25 mai 2014

Jeu mortel à Echo Bay [Jacqueline Green]

Quatrième de couverture.

La petite ville d’Echo Bay est soi-disant touchée par une malédiction. À plusieurs reprises, des jeunes filles sont décédées lors d’un festival.
Sydney est un peu marginale, passionnée de photographie. Caitlin est très populaire et très appréciée par tous les élèves du lycée. Dixie, la reine du lycée et meilleure amie de Caitlin, est de retour à Echo Bay après plusieurs années d’absence. Les trois jeunes filles commencent à recevoir des défis anonymes : le mystérieux expéditeur les menace de révéler ce qu’elles cachent à tous si elles ne se plient pas au jeu. Aucune n’a envie de voir son petit secret honteux dévoilé au lycée et le Festival approche…


Mon avis.

Les sorties Territoires sont, comme souvent, de grosses tentations pour moi ! En général, je ne suis jamais déçue par leurs publications. Certaines ont été de véritables coups de cœur, d'autres de très bonnes découvertes mais à l'heure actuelle, je n'ai jamais eu l'impression que l'un de leurs livres ne me correspondait pas. C'est pourquoi, une nouvelle fois, je me suis laissée tentée. En plus, le résumé avait un petit côté Pretty Little Liars et Lying game, du jeunesse avec une touche de suspense, bref, ça laissait espérer un bon moment de lecture. Et ça a été le cas !

Un petite ville tranquille, une soi-disant malédiction qui a déjà coûté la vie à 3 personnes, des jeunes filles qui semblent irréprochables et qui pourtant cachent de sombres secrets, il n'en fallait pas plus pour m'accrocher. 

Si le début du récit commence assez doucement (on apprend à connaître les personnages, certains de leurs secrets, l'endroit dans lequel va se dérouler l'intrigue, etc), ce n'est pas ennuyeux pour autant. Certes, on n'est pas captivé dès les premières pages mais on découvre tout ça sans, non plus, ressentir de longueurs.

D'un côté, on a les jeunes filles simples comme Sydney ou Caitlin et de l'autre, Dixie, beaucoup plus extravagante et légèrement superficielle. Si Dixie et Caitlin sont très proches, Sydney, elle, est plutôt la paria du lycée, mais toutes leurs différences n'auront aucune importance quand un maître chanteur va les pousser à accomplir des défis si elles veulent que leurs secrets respectifs restent sous silence.

J'ai beaucoup aimé le côté mystérieux de l'histoire. Voir les défis devenir de plus en plus importants, sentir les personnages coincés entre ce qu'ils acceptent de faire et ce qu'exige la personne qui les menace maintient vraiment la pression au fil des pages. A peine l'une des filles a-t-elle relevé un défi qu'un autre surgit. Mes spéculations sur celui ou celle qui tirait les ficelles allaient bon train... mais en même temps, tout le monde nous parait suspect à un moment ou un autre et ça, quelle frustration !

Si le récit se suit avec plaisir et qu'au fur et à mesure que le récit avance l'étau se ressert, j'ai vraiment beaucoup apprécié le final qui réserve pas mal de rebondissements. On croit plusieurs fois en avoir fini et en fait ce n'est pas le cas ! Plutôt que de faire dans la facilité "problème > Spéculations > Découverte > Fin", l'auteure prend un malin plaisir à jouer avec nos nerfs et à nous perdre.

Par contre, là où je suis un peu navrée, c'est tout simplement parce que je pensais que ce livre était un tome unique et que, donc, on connaitrait le fin mot de l'histoire à la dernière page mais... il s'avère que c'est une série. OK, je me fais à l'idée et c'est même avec plaisir que je découvrirai la suite mais à une condition : si on s'embarque dans une trilogie, pas de souci, par contre, je ne me vois pas tenir encore 5, 6 ou 7 tomes pour mettre un point final à l'histoire (on a déjà Pretty Little Liars pour ça... et je trouve qu'à trop vouloir maintenir le suspense, tout ce qu'on y gagne c'est perdre un peu plus de lecteurs à chaque tome supplémentaire).

En résumé, j'ai passé un bon moment avec ce 1er tome qui allie bien la jeunesse et le suspense. Une intrigue bien menée, dont le style reste simple mais n'en est pas moins efficace pour autant. Seule remarque : je n'ai toujours pas pu me faire au fait que l'auteure a choisi d'appeler un de ses personnages Guinness ! Sérieusement, à chaque fois, j'avais l'impression qu'on me parlait d'un fut de bière et je ne pouvais me sortir de la tête l'idée que ses parents devaient être ivres morts le soir où ils ont choisi son prénom ;)

http://www.fleuve-editions.fr/site/jeu_mortel_a_echo_bay_&100&9782265097971.html

Infos livre.
Année de parution VF : 2014
Année de parution VO : 2013
Titre VO : Truth or dare, book 1
Éditions : Fleuve Éditions (Territoires)
Genre : Jeunesse, Thriller
Nombre de pages : 516
Prix : 18.50€

Note : 15.5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...