dimanche 11 mai 2014

La Sélection, tome 2 - L'élite [Kiera Cass]

Quatrième de couverture.

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...


Mon avis.

Le 1er tome avait été une très bonne découverte mais la frustration (comme souvent) de devoir attendre un an pour avoir la suite m'a convaincu de laisser passer un peu de temps après la sortie de ce 2nd opus pour dévorer celui-ci... histoire de se rapprocher au maximum de la sortie du dernier tome. Et c'est finalement récemment que je me suis rendue compte que, ça y est, elle approchait à grand pas cette sortie et que c'était donc l'occasion de replonger dans l'univers. Et bien, dans l'ensemble, ce fût une lecture agréable et divertissante mais un chouillat moins captivante que l'avait été le début de la série.

Et je pense qu'il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, notre America, toujours aussi sympa, est, malheureusement, totalement indécise. Elle passe son temps à changer d'avis sur celui qui sera l'élu de son cœur à chaque nouveau chapitre ou presque ! OK, je veux bien qu'elle soit confuse, que pour elle la place de princesse ça soit trop mais elle prend tellement de décisions sur un coup de tête que, d'un jour à l'autre, ses sentiments changent. En gros, elle est complètement paumée et ce n'est pas avec tout ce qui va lui arriver qu'elle va y voir plus clair, bien au contraire. J'aurais juste aimé qu'elle ne clame pas haut et fort ses décisions, qu'elle ne fasse des promesses pour revenir dessus 5 pages plus tard, c'est tout.

Ensuite, j'avoue avoir été un peu déçu par notre ami Maxon sur ce coup-là ! Autant il était mon grand favori, celui que j'aurais défendu à corps et à cris précédemment, autant là, je vous le dis clairement, il m'a gonflé ! Mystérieux, cachottier, en demandant parfois beaucoup à America sans vraiment la rassurer en retour, je l'ai même trouvé supérieur à certains moments et ça a eu tendance à me refroidir quant au final que je voulais... d'autant qu'Aspen a été top du début à la fin ! Bref, mon cœur balance encore un peu mais j'aurais vraiment tendance à rejoindre la Team Aspen. C'est vraiment sur ce qui se passera par la suite que ma décision, ferme et définitive, se prendra.

Par contre, ce que j'ai beaucoup aimé, c'est America elle-même. Même si elle fait bonne figure autant que possible, elle ne renie pas une seconde qui elle est ni d'où elle vient. Elle a du cœur, des convictions et, pas un instant, elle n'est prête à les brader contre l'amour de Maxon ou la couronne. Elle se bat pour ce qu'elle croit juste, défend ses idées et ses amies même si cela va à l'encontre du politiquement/publiquement correcte. Et rien que pour ça, je lui pardonne ses moments "girouette".

En résumé, un second tome moins dans le clinquant et la découverte mais qui nous fait toujours passer un très bon moment avec une héroïne toujours aussi entière. On sent qu'on approche de la fin même si je m'attendais à plus d'éliminations que ça (je voyais bien le dernier tome concentré sur la final en fait), mais ça ne laisse que plus de suspense pour la suite, ce qui n'est pas un mal. Certains personnages, qui semblaient plus que parfaits pour le moment, révèlent leurs failles ou leur véritable comportement, pour le meilleur et pour le pire.... America n'a pas fini d'en baver, je vous le dis !


Infos livre.
Année de parution VF : 2013
Année de parution VO : 2013
Titre VO : The elite
Éditions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Dystopie, Jeunesse
Nombre de pages : 308
Prix : 16.90€

Note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...