mercredi 18 septembre 2013

Il était une fois, tome 1 - Au douzième coup de Minuit [Eloisa James]

Quatrième de couverture.

Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle-mère Mariana. L'odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant tout , la future épouse doit être présentée au prince Gabriel. Par un coup du sort, Victoria ne peut se rendre au château. C'est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu'arrogant. Un prince pour qui son cœur vacille, mais que le destin s'acharne à lui dérober. Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer ?
Et si les contes de fées existaient ?


Mon avis.

Moi qui voulait une belle romance, courue d'avance certes, mais une belle romance tout de même où on a des papillons dans le ventre tout au long de la lecture, où l'on hésite entre adorer ou détester le mâle de notre histoire, où jusqu'à la dernière page, ou presque, l'auteure essaye de nous laisser croire que malgré les sentiments, "Non ! nos 2 protagonistes ne vont pas pouvoir finir ensemble".... je peux voir dire que j'ai trouvé ici tout ce que j'espérais et que j'ai vraiment passé un très bon moment avec cette réécriture du conte de Cendrillon !

Sur le principe, j'aime beaucoup que l'on prenne une base déjà connue de tous pour en faire une nouvelle version. Il y a ce qu'on sait déjà mais aussi le plaisir de la découverte, de voir ce que l'auteure a pu imaginer à partir de là. Et le fait est que j'ai beaucoup aimé ce que nous propose Eloisa James.

Le gros point fort de son livre reste ses personnages. Pour commencer, en seulement quelques pages, on s'attache à Kate. Fille de caractère mais qui a malheureusement tout perdu le jour où son père a rendu l'âme en décidant de tout léguer à sa nouvelle femme, elle ne se laisse pas abattre pour autant et essaye, tant bien que mal, de gérer le domaine familial... ce qui n'est pas facile avec une belle-mère aussi mauvaise que la sienne. Le personnage de Gabriel est tout aussi plaisant . On trouve aussi en lui un homme au caractère bien trempé, peu habitué aux convenances et qui choisit surtout de ne pas s'en préoccuper. Autant vous dire qu'entre les deux, l'ambiance va vite s'échauffer.

Après, que l'on les aime ou non, tous les personnages secondaires trouvent parfaitement leur place dans ce récit et ne font que le rendre plus plaisant à lire. Une belle galerie de personnages qui densifient l'histoire et que l'on a plaisir à retrouver au fil des pages.

Côté romance, on tombe sur les traditionnelles ficelles de tout bon roman d'amour : le fait que nos 2 héros n'aient pas vraiment un bon feeling dès le début avant de finalement craquer complètement l'un sur l'autre, que leur amour est tout simplement impossible, qu'ils passent leur temps à se repousser avant de s'attirer pour mieux se repousser de nouveau... rien de nouveau, mais franchement, ce n'est pas ce qu'on demande ! On veut une romance qui nous fasse rêver, stresser avant de nous faire voir des petits cœurs partout et pour ça, ce livre remplit totalement ses promesses.

Pas vraiment de reproches à lui faire mis à part, peut-être, que je trouve que les choses s'accélère un peu trop à mon goût dans les derniers chapitres. Ce n'est pas bâclé, loin de là, mais on a tellement pris notre temps pendant les 3/4 du roman et savouré les moments Kate/Gabriel que le fait que les choses se précipitent m'a laissé une petite sensation de trop peu... mais bon, c'était très sympa quand même !

En résumé, une belle romance historique qui fait battre notre petit cœur et qui séduit aussi par sa simplicité. On connait l'histoire de base, mais cette réécriture très réussi se laisse lire comme si c'était un récit totalement inédit. Une excellente découverte qui ne me donne qu'une envie, sortir très vite le tome 2, lui basé sur le conte de La Belle et la Bête, qui m'intrigue encore bien plus.


Infos livre.
Année de parution VF : 2012
Année de parution VO : 2010
Titre VO : A Kiss at Midnight
Éditions : J'ai Lu pour Elle (Aventures & Passions)
Genre : Romance historique
Nombre de pages : 344
Prix : 6.60€

Note : 17/20

5 commentaires:

  1. Décidément je ne lis que de bons avis sur cette saga.
    Faut vraiment que je la lise.
    J'aime bien aussi l'idée des contes revisités.

    RépondreSupprimer
  2. Happy que tu es autant aimé et tu verras, le tome 2 mamamia, du rire et de la romance <3

    RépondreSupprimer
  3. Il me fait très très envie celui ci ^-^

    RépondreSupprimer
  4. Je le lis très prochainement :)
    Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Je le lis très prochainement :)
    Bises.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...