vendredi 12 juillet 2013

L'épreuve, tome 2 - La terre brûlée [James Dashner]

Quatrième de couverture.

Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre.... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ?

Sortie prévue le 14 Août 2013 chez Pocket Jeunesse.



Attention, je préfère prévenir que cette chronique va obligatoirement spoiler sur certains évènements du tome 1. J'ai beau essayer, je n'arrive pas à faire autrement.


Mon avis.

Une suite que j'attendais particulièrement ! Et pourtant à la base, sans les excellents avis que j'avais lu sur le 1er tome, je ne pense pas que je me serai lancée dans cette série, pensant qu'elle ne me correspondrait pas. Quelle erreur !!!

Alors ce tome 2 ? Aussi bien que le 1er ? Un cran en dessous ? Meilleur ??? Parce que passé la découverte et surtout sorti du Labyrinthe, est-ce que c'est toujours aussi addictif ? Sans conteste ! J'ai adoré retrouvé Thomas & Co pour ce 2nd chapitre qui est vraiment à la hauteur des attentes que j'avais.

Ma plus grande crainte était, qu'une fois sorti du Labyrinthe, je n'arrive pas à retrouver ce climat oppressant qu'on avait eu tout au long du 1er tome, d'autant que dans le Labyrinthe, notre groupe de blocards n'avait nulle part où aller, leur seul but étant de trouver la sortie. Alors quand j'ai découvert qu'ici c'était tout le contraire, que de grands espaces s'ouvraient à eux, j'ai pensé que l'ambiance changerait totalement... Et bien dans le fond, oui, les choses sont différentes mais l'angoisse qui ne m'avait pas quitté lors de la 1ere phase de L'épreuve est tout aussi présente ici, différemment mais tout aussi intense. J'ai même envie de dire que j'ai plus flippé en parcourant la Terre Brûlée car justement l’imprévu peu surgir à tout moment, sous n'importe quelle forme et que j'ai été en stress pendant quasiment toute la lecture. Le plus perturbant, c'est de ne pas savoir du tout vers quoi l'auteur nous emmène !

On a aussi le plaisir de mieux découvrir certains personnages, de les retrouver, en en découvrant de nouveaux qui vont parfaitement s'intégrer et qui trouveront une importance non négligeable par la suite. Si je pensais avoir totalement cerné quelques uns d'entre eux, j'ai eu quelques belles surprises (tout comme Thomas) avec des retournements de situation que je n'avais pas vu venir. Au point d'être tout aussi perdue que lui au bout d'un moment, ne sachant plus vraiment si je pouvais me fier à tel ou tel personnage. L'angoisse !!!

Ce 2e tome est aussi l'occasion de lever un peu plus le voile sur le WICKED, le monde extérieur et le passé de notre "héros". J'ai aimé en apprendre plus et commencer à échafauder des théories même si, au fil des découvertes que l'on fait, le mystère se densifie de plus en plus. Bref, j'ai répondu à 3 questions que je me posais pour en avoir 10 nouvelles en tête, pas sure de gagner au change ;)

L'écriture est toujours aussi accrocheuse et la plume addictive, comme pour le 1er opus, dès les évènements lancés, il devient très difficile de ne pas pouvoir continuer la lecture d'une traite. Une nouvelle fois, des chapitres très courts qui donnent une vraie dynamique à l'histoire et qui se clôturent toujours par un fait important qui oblige le curieux qui sommeil en nous à entamer le suivant.

En résumé, une excellente suite que je pourrai même considérer comme encore meilleure que le tome d'introduction. Tout va vite, les évènements s'enchainent sans qu'on ait le temps de se reposer, la tension que j'avais éprouvé avec le début de cette série est de nouveau au rendez-vous, franchement, je ne trouve rien à lui reprocher et j'ai plus que hâte de découvrir le prochain tome. Si vous avez aimé Le Labyrinthe, vous allez adorer La Terre Brûlée !


Infos livre.
Année de parution VF : 2013
Année de parution VO : 2010
Titre VO :  The scorch trials
Éditions : PKJ
Genre : Dystopie, Jeunesse
Nombre de pages : 414
Prix : 18.50€
Pour encore plus d'infos sur ce 2nd tome, c'est par ici

Note : 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...