dimanche 21 avril 2013

Time Riders, tome 4 - La guerre éternelle [Alex Scarrow]

Quatrième de couverture.

Liam aurait dû mourir en mer en 1912, Maddy d'un accident d'avion en 2010, Sal dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. 
Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne détruisent l’Histoire.
Or un nouveau bouleversement survient dans le cours du temps : Abraham Lincoln disparaît subitement de l'Histoire ! Maddy, Liam et Sal doivent le retrouver de toute urgence, car, en son absence, la Guerre de Sécession ne s'est jamais achevée !


Mon avis.

Quatrième fois que je replonge dans l'univers des Time Riders et même si, à chaque fois j'ai passé un bon, voire très bon moment, j'avais tout de même quelques petites appréhensions avant d'entamer cette lecture, car comme je le précisais dans mon avis sur le tome 3, le schéma de fond restant toujours le même, c'est finalement à l'univers dans lequel on va évoluer et les personnages que l'on y rencontrera qui font tout l'intérêt de chaque nouveau tome... et la guerre de sécession, ça me plaisait plutôt sur le principe mais sans vraiment savoir si cela serait aussi accrocheur que le tome précédent...

Grosse surprise donc quand j'ai découvert que, pour une fois, on sortait du schéma habituel et que l'intrigue de ce tome n'allait pas se dérouler dans le passé comme on l'a toujours connu jusqu'à aujourd'hui mais dans une version altérée de notre présent ! Et rien que pour ça, ce nouvel épisode des aventures de Liam & Co m'a beaucoup plu.

Alors bien sûr, c'est toujours un plaisir de trouver toute cette petite bande à laquelle on s'attache un peu plus à chaque fois à force de les côtoyer et de partager avec eux leurs coups durs. Le personnage de Lincoln se greffe parfaitement à cette histoire et l'intrigue reste très agréable à suivre sur l'ensemble du récit. On était aussi habitué à principalement suivre une histoire se déroulant en 2 endroits et périodes différentes, la plupart du temps via l'alternance des chapitres. Ici, nos personnages principaux se trouvant quelques peu dispersés, plus de choses sont à suivre en divers lieux et moments mais permet justement de ne pas se retrouver étouffé sous l'importance qu'occupent les chapitres consacrés à la guerre en cours.

La seule petite chose qui me chagrine finalement, dans ce 4e opus, est un peu toujours la même : le fait que l'intrigue de fond que l'on suit en fil rouge depuis le 1er tome n'avance pas assez à mon goût et encore, j'ai même envie de dire qu'ici, le mystère s'épaissit encore plus et qu'on a encore un peu moins de réponses... Frustration, frustration !!!

En résumé, encore un très bon moment de lecture et un univers qui a su m'accrocher. A chaque nouveau tome, c'est une belle découverte que je ne regrette pas. Par contre, je ne serai pas contre quelques belles révélations dans le tome suivant, histoire que mon intérêt pour l'intrigue de fond redevienne aussi important que pour celle du tome du moment :)



Infos livre.
Année de parution VF : 2013
Année de parution VO : 2011
Titre VO : Time Riders, book 4: The Eternal War
Éditions : Nathan
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 464
Prix : 15.50€

Note : 15/20

1 commentaire:

  1. C'est le prochain tome que je dois lire de la série. Je suis curieuse de découvrir cette suite.
    Je crois que le tome 5 paraît bientôt (sûrement en mai) ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...