mercredi 24 avril 2013

La fille seule dans le vestiaire des garçons [Hubert Ben Kemoun]

Quatrième de couverture.

Tout commence par un baiser, comme une chance, une promesse pour Marion. 
Une aubaine pour une jeune fille toujours si maladroite avec les garçons. 
Mais ce baiser va faire de sa vie un enfer. 
Peu à peu, la honte laisse toute la place à la rage, et Marion prépare sa vengeance. 
Sans réfléchir aux conséquences de ses actes...


A paraître le 2 Mai prochain aux Éditions Flammarion.


Mon avis.

Histoire à fort potentiel puisque ce livre est en fait un tome 4 de série qui traite des différentes émotions et pour celui-ci, plus précisément de la Rage. M'attendant à trouver un récit rapide, parfois intense et surtout efficace, j'ai tout de suite voulu me faire ma propre opinion et je peux dire que j'y ai trouvé mon compte puisque le résultat correspond tout à fait à mes attentes en début de lecture.

Nous suivons donc au fil des pages, Marion, une adolescente comme tellement d'autres (et comme nous l'avons aussi été), pas vraiment à l'aise dans la vie, au lycée, face aux garçons... bref, la petite nénette un peu perdue, un peu gauche en règle générale qui rêve de grand amour et popularité comme tout le monde. Sauf qu'un jour, elle commet l'erreur d'humilier publiquement Mr "LA Star du Lycée". Qui va se venger. Et plutôt que de laisser couler (bien que je conçoive totalement que ça soit difficile), Marion va de nouveau planifier sa vengeance et à partir de là, c'est l'escalade...

J'avoue avoir beaucoup aimé ce récit qui ne perd justement pas de temps et se concentre sur l'essentiel, ici la guerre entre Marion et Enzo et les proportions que cela peut prendre. Ce qui commençait par une blague pas vraiment très mature de la part du jeune homme, mais pas méchante pour autant, va complètement dégénérer quand la demoiselle va réagir de façon plus disproportionnée en retour. On se trouve aussi face à la réalité du monde actuel dans lequel on vit, le plus bel instrument de vengeance du moment, YouTube et ses vidéos ou les réseaux sociaux sur lesquels il est bon de relayer les derniers potins entre amis, quitte à ruiner la réputation de quelqu'un d'autre.

Comme je le disais l'écriture reste simple et on n'a pas de blabla inutile, on va à l'essentiel sans non plus sacrifier les "à côté" importants, tels que le comportement que va adopter Marion face à sa famille suite à tous ces ennuis. On plonge finalement à ses côtés dans cette histoire, ayant souvent envie de la mettre en garde face aux décisions qu'elle prend, parce qu'il faut bien l'avouer, ce règlement de compte où chaque nouveau round va crescendo niveau humiliation, on se doute bien que ça va très mal finir... mais, emportée par sa rage et son envie de vengeance, Marion ne voit plus les choses clairement et le comportement qu'elle adopte en reste donc très crédible.

En résumé, une très bonne découverte qui me donne envie de regarder de plus près de quels thèmes parlent les tomes précédents pour, pourquoi pas, m'y plonger aussi. Une façon juste de décrire les émotions et un contexte qui correspond réellement à l'époque dans laquelle on vit m'ont fait très vite entrer dans l'histoire et en apprécier la lecture jusqu'à la dernière page.



Infos livre.
Année de parution : 2013
Éditions : Flammarion
Genre : Jeunesse, Contemporain
Nombre de pages : 218
Prix : 13€

Note : 16/20

1 commentaire:

  1. Ce titre m'attirais déjà vers ce livre et ta chronique à finit de me convaincre. :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...