mercredi 27 février 2013

Night School, tome 1 [C.J. Daugherty]

Quatrième de couverture.

Qui croire quand tout le monde vous ment ?
Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents qui l’envoient dans un internat aux règles quasi militaire.
Contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par le très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisi à qui se fier, et surtout qui aimer.


Mon avis.

Après avoir vu passer pas mal de bons retours concernant cette série, je n'avais qu'une envie, lui trouver un petit créneau, voir si j'allais aussi y trouver mon compte. En effet, le résumé me laissait présager un possible très bon moment de lecture avec une histoire pleine de suspense mais pas non plus super complexe puisqu'on reste dans un univers jeunesse et j'avais parfaitement bien ciblé l'esprit puisque c'est exactement ça !

Tout commence très bien puisque l'introduction dans l'histoire est exactement comme je les apprécie : rapide et efficace, en moins de 50 pages, on se retrouve déjà à Cimmeria, la fameuse école annoncée par le résumé. Très vite on s'attache à Allie, personnage sympathique mais pas vraiment dans son assiette en ce moment, qu'on a plaisir à suivre dans ce nouvel environnement.

Le mystère plane dès les premières pages suivant son arrivée à Cimmeria et ne vont que se densifier par la suite... mais contrairement à d'autres histoires du même genre où j'ai été frustrée par le manque de réponses et toujours plus de questions, ici, j'ai apprécié tout ce mystère et le fait de spéculer sur ce qui nous attend par la suite. Un style fluide et agréable, je ne trouve rien à lui reprocher, au contraire, les chapitres s'enchainent sans qu'on s'en rende vraiment compte, pris dans le feu de l'action, ils défilent.

Là où je suis par contre un peu moins fan, c'est face à notre triangle amoureux... ou plus exactement sur le manque d'originalité de celui-ci... c'est du déjà lu 25 fois ! On prend une jeune fille, limite introvertie, qui débarque dans une nouvelle école et là, dans les 5 secondes, les deux garçons les plus attirants du coin (sur lesquels, bien sûr, toutes les filles fantasment mais qu'aucune n'a réussi à avoir) flashent sur elle et se livrent à une sorte de combat de coqs perpétuel afin d'attirer son attention (et ses faveurs). Et, of course, on a d'un côté le gendre idéal (mais est-il vraiment si gentil ???) et de l'autre côté du ring, le bad boy (mais est-il vraiment si méchant ???), bref, rien de bien neuf au pays des triangles amoureux et j'ai trouvé ça un peu dommage... ça fait un peu retomber le soufflé !

En résumé, j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre mêlant habillement récit jeunesse et thriller. En tournant la dernière page, on se rend compte qu'on a extrêmement peu de réponses à l'heure actuelle mais cela ne m'a donné que plus envie de découvrir la suite très vite, en espérant qu'en ce qui concerne la partie romance on s'éloigne un peu plus de ce qu'on connaît déjà et que l'auteure me surprenne par la tournure que prendra les choses.


Infos livre.
Année de parution VF : 2012
Année de parution VO : 2012
Titre VO : Night School, book 1
Éditions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Jeunesse, Thriller
Nombre de pages : 466
Prix : 17.90€

Note : 16/20

2 commentaires:

  1. Hahaha les fameux triangles amoureux. En général les jeunes adooorent ce genre d'histoire romantique.
    Mais d'après ta critique, le style de l'auteur et l'histoire relève le niveau. Le résumé semble alléchant en effet. Le suspense me donne envie de le lire haha. Je ne connaissais pas du tout ce livre d'ailleurs

    RépondreSupprimer
  2. Celui-ci est dans ma PAL depuis quelques temps, j'ai hâte de le lire, tu me donnes super envie :D

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...