dimanche 24 février 2013

The Lying Game, tome 3 - Action ou vérité [Sara Shepard]

Quatrième de couverture.

Qui a tué ma soeur Sutton??
Le beau Thayer, soudain de retour parmi nous??
Laurel, notre petite soeur, si sage en apparence??
Ma nouvelle vie est une énigme.
Les reines du mensonge poursuivent leur jeu. Mais je peux compter sur Ethan, toujours à mes côtés.
Enfin, je crois...


Mon avis.

Après un 1er tome qui s'était soldé par un énorme coup de cœur pour cette histoire mi-jeunesse, mi-thriller, je n'avais pu m'empêcher d'être quelque peu déçue par le tome 2... pour moi, on suivait trop de pistes différentes, on brassait beaucoup d'air pour au final conclure sur un retour au point de départ qui ne m'avait pas vraiment emballée. Ajoutez à ça une héroïne qui restait extrêmement passive, j'étais très loin d'avoir trouvé mon compte et j'avais même quelques appréhensions quant à l'évolution de l'histoire, craignant vraiment que l'auteure s'embarque dans une histoire en 25 tomes (bon OK, je pousse un peu mais vous aurez compris le fond de ma pensée) et se trouve à enchainer les tomes pour broder plus qu'autre chose...

Heureusement, je peux vous dire que ce tome m'a fait réviser mon jugement même si 2 ou 3 petites choses ne m'ont pas totalement convaincue, j'ai beaucoup plus apprécié ce 3e opus et la tournure qu'il fait prendre à notre histoire.

Même si le début m'a laissé croire qu'on allait retrouver le même schéma que précédemment, ce n'est pas le cas et on s'en rend compte très vite. Sara Shepard fait le choix de laisser un peu son jeu du mensonge de côté pour creuser un peu plus le passé de Sutton et de ses amies, on apprend à mieux connaitre tout ce petit monde et leur passif, ce qui nous éclaire (ou au contraire, brouille encore plus les pistes dans certains cas) sur les relations qui unissent vraiment chacun et dévoile quelques secrets. On sait même avant de commencer notre lecture que ce n'est pas dans ce tome qu'on aura la révélation de l'identité de notre tueur, mais quand même, comme un bon jeu d'énigme, on essaye de rassembler les pièces du puzzle et on se laisse prendre par ce suspense et le climat de paranoïa dans lequel évolue Emma.

Emma, justement, parlons-en ! Enfin, elle commence à se prendre en main, à faire des choix et à les assumer. Ça faisait un moment que j'attendais que le personnage réagisse et ça y est même si c'est un peu laborieux (j'ai eu vraiment du mal à comprendre son attitude à un moment donné, mais bon, apparemment, il lui fallait bien ça pour se reprendre en main, donc je ne lui en tiendrai pas grief !).

La tension monte, comme à chaque fois, page après page et on referme le livre en pleine spéculation, on échafaude des théories, des plus simples aux plus complexes mais ce qui est sur c'est qu'on a envie de découvrir la suite !

En résumé, un bon 3e tome qui, à mon avis, est mieux maitrisé que le précédent. Le récit est rythmé, fournit quelques réponses concrètes mais nous fait aussi soupçonner de nouveaux personnages, bref, on est perdu mais on aime ça. 



Infos livre.
Année de parution VF : 2013
Année de parution VO : 2012
Titre VO : The Lying Game, book 3: Two Truths and A Lie
Éditions : Fleuve Noir (Territoires)
Genre : Jeunesse, Thriller
Nombre de pages : 312
Prix : 16.10€
Pour encore plus d'infos sur ce 3e tome, c'est par ici

Note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...