mardi 26 février 2013

Juliette Forever, tome 1 [Stacey Jay]

Quatrième de couverture.

Oubliez Roméo qui se tue pour Juliette.
Oubliez Juliette qui se tue pour Roméo.
La vérité? Les deux amants sont devenus immortels... Roméo s'acharne à séparer ceux qui pourraient s'aimer, quand Juliette doit tout faire pour les réunir.
Entre les deux anciens amants tous les coups sont permis. Car l'amour a fait place à la haine. Pour toujours. Vraiment?


Mon avis.

"Roméo, oh Roméo, pourquoi es-tu un tel salaud ???" voilà, en gros, ce qui m'est venu à l'idée en entamant ma lecture ! Et oui, oublié le gentil Roméo version Leonardo DiCaprio qui avait fait chaviré nos cœurs il y a quelques années... Ici, c'est presque règlements de compte à OK corral entre les 2 anciens amants et franchement, j'ai adoré !

Quand on pense Roméo et Juliette, aussitôt les mots tragédie, amour inconditionnel, sacrifice nous viennent à l'esprit mais ce que j'ai vraiment apprécié, c'est le choix de l'auteure d'avoir pris une histoire que tout le monde connait pour totalement la remanier. D'un côté, on trouve Juliette qui œuvre pour le bien et évidemment Roméo, lui, a pour mission de rependre le mal autant que possible, les deux s'opposant afin d'influencer les futures âmes sœurs qui vont croiser leur chemin. Ajoutez à ça de vieilles rancœurs, ça nous promet clairement un récit rythmé et plein de rebondissements.

Pas de perte de temps avec une longue mise en place, dès les premiers chapitres, on plonge au cœur de l'action. Très vite, on s'attache à Juliette, narratrice de notre histoire (même si Roméo a le droit à quelques chapitres à certains moments donnés) que l'on suit dans cette nouvelle mission qui va très vite se révéler différente des autres (pour une raison que je ne vous révèlerai pas, il faut le découvrir par vous même !). Forcément, on s'en doute, on n'est pas plus fan que ça du personnage de Roméo étant donné que la demoiselle ne nous le dépeint pas de la manière la plus agréable qu'il soit mais j'ai tout de même apprécié certaines facettes du jeune homme, c'est parfois furtif, une attitude à un moment donné ou une petite phrase qui fait que, dans le fond, on ne peut pas tout lui reprocher, il ne doit pas être entièrement mauvais... Si ?

Petit message perso : bravo aux Éditions Milan pour le résumé  ! Zéro spoiler, on a la base de notre histoire mais sans savoir vers quoi on se dirige et la découverte n'en est que plus plaisante, c'est une totale surprise. Le style de l'auteure est simple et efficace, les répliques de nos personnages parfois pleines d'humour et à d'autres moments, le sarcasme y trouve parfaitement sa place, mais l'ensemble sonne toujours juste.

En résumé, une histoire parfaitement menée qui se dévore et un final qui nous laisse espérer un tome 2 tout aussi plaisant, ce qui est sur, c'est qu'il en a le potentiel ! En tous cas, changer de narrateur pour enfin apprendre à mieux connaître Roméo et le percer un peu plus à jour me convient parfaitement.


Infos livre.
Année de parutions VF : 2012
Année de parution VO : 2011
Titre VO : Juliet Immortal
Éditions : Milan (Macadam)
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 341
Prix : 15.50€

Note : 17/20

2 commentaires:

  1. Je suis contente que ce livre t'ai plu, je l'avais adoré. J'ai récemment acquis le second tome, j'ai hâte de le lire :D!

    RépondreSupprimer
  2. Profanation de Jussi Adler OLSEN – Albin Michel
    Mon chat c’est le roi des chats de Nicole AMARAM et Marion BILLET chez Albin Michel - album
    Attention chat méchant de Sergio DEGIORGI et Poly BERNATENE chez Chocolat – album
    Matous partout de Bernadette POURQUIE et Julie EAGENE chez l’Edune – album
    Splat raconte ses vacances de Rob SCOTTON chez Nathan – album
    Comme chien et chat de Claire GRATIAS et Henri MEUNIER chez l’Edune – album
    Le coucou et le chat affamé et autre contes de Paul DRIESSEN aux 400 Coups
    Le guide des chats du vieil Opossun de TS ELIOT et Axel SCHUEFFLER chez Gallimard
    Deux chats pitres d’Anne Marie DESPLAT DUC chez Eveil et Découvertes
    La légende du Chat Porte-Bonheur de Wendy HENRICHS et Yoshiko JAEGGI chez Circonflexe
    Une vie de chat d’Alain GAGNOL et Jean Loup FELICIOLI chez Milan
    Je veux un chat et des parents normaux de Marion ACHARD et Guillaume REYNARD chez Actes-Sud
    bonne semaine et bonnes lectures

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...